A votre écoute  04 93 96 92 40
Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS
UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Changer de vie : comment s'y préparer ?

Changer de vie : comment s'y préparer ?se préparer à changer de vie

Cette question surgit fréquemment quand un changement inattendu ou un événement majeur dans votre vie vient balayer vos certitudes les plus profondes. Vous vous rendez compte que votre métier, votre mode de vie, votre environnement ne sont plus susceptibles de vous procurer sérénité et allégresse et que vous êtes en quête de sens et d’une vie pleinement vécue.

La recherche de sens est une quête partagée par beaucoup d’entre vous, elle se manifeste lorsque vous avez perdu votre motivation, votre joie de vivre et parfois votre estime personnelle. Pourtant, vous avez les moyens, au plus profond de vous-même, de changer la donne et de reprendre votre vie en main.

Je vous propose 6 étapes pour préparer au mieux votre changement de vie :

1.Prenez du recul

Attendez et réfléchissez avant d’agir. Avant de s’engager dans un changement de vie qui ne manquera pas de bouleverser tous les pans de votre existence, il est impératif de prendre le temps de... ne rien faire !

Soufflez. Sortez avec vos amis, faites du sport, allez au cinéma, voyagez, bref, aérez-vous l'esprit afin d'être dans les meilleures dispositions possibles pour préparer votre évolution intérieure.

Cette étape indispensable vous confortera (ou non) dans l'idée que « vous passez à côté de votre vie », que vous avez « envie de tout changer » (ou en tout cas de changer certaines choses) et rendra vos décisions à venir plus efficaces encore.

2.Recentrez-vous sur l'essentiel

Vous avez mûrement réfléchi votre décision et vous souhaitez vraiment écrire un nouveau chapitre de votre vie. Mais, tout comme il faut d'abord bâtir les fondations d'une maison avant de penser à sa décoration, il est indispensable que vous preniez le temps de répondre à certaines questions fondamentales. Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Qu'aimez-vous ? De quoi avez-vous envie ? Et à contrario, que voulez-vous stopper, ne plus vivre ?

Pour rendre l’exercice plus pragmatique : identifiez 5 valeurs qui sont essentielles pour vous, comme par exemple : la famille, la sincérité, le respect, l’humour...etc.... Une fois identifiées, ces valeurs doivent être votre guide pour avancer dans votre nouvelle vie et les choix à réaliser.

newsletter abonnez vous

3.Faites le bilan

Pour se projeter efficacement dans le futur, il est utile de regarder dans le rétroviseur. Pour cela, faites le bilan de vos principales réalisations, listez vos savoirs et compétences, recensez les principaux traits de votre personnalité (qualités/défauts). L'analyse doit être impartiale et sans concession : n'hésitez pas à solliciter votre entourage proche. Enfin, intéressez-vous à votre environnement direct et identifiez les paramètres sur lesquels vous ne pouvez (ou ne souhaitez) pas avoir d'emprise. Cela peut être votre configuration familiale, votre lieu d'habitation... Ce bilan dressé, vous voilà prêt(e) à imaginer la suite de votre vie.

4.Laissez-vous rêver

Souvenez-vous de cette époque innocente où, enfant, vous partagiez librement vos rêves de devenir astronaute, vétérinaire ou chanteuse. Oui, il sera difficile d'envisager de poser un pied sur la lune aujourd'hui, mais je suis persuadée que la grande majorité de vos envies restent accessibles. Imaginez ces activités dont vous aimeriez qu'elles alimentent votre quotidien. Laissez libre court à votre imagination et ne vous censurez pas.  Il serait dommage d'écarter aujourd'hui une piste pour se dire plus tard « mince, c'était pourtant possible ».

Etoffez votre réflexion en vous intéressant à d’autres secteurs d’activités. Consultez les annonces, lisez la presse. Demandez-vous si vous aimeriez exercer l’un des métiers évoqués sur ces différents supports.

5.Faites votre choix

Vous avez désormais les clés pour vous donner la force de faire les premiers pas et de concrétiser votre vie rêvée. L’objectif est maintenant de confronter vos envies à la réalité. Pour cela, vous pouvez mettre en place un tableau pour évaluer chaque piste de changement avec d'un côté les actions requises / les obstacles / les risques et de l'autre côté vos atouts / les avantages / les bénéfices attendus. Il est possible que vous deviez compléter vos informations par une enquête terrain : participez à des salons, recueillez des témoignages ou, encore mieux, testez le métier. La liste des « plus » et des « moins » ainsi établie vous aidera à écarter les solutions qui ne vous conviennent pas et à mieux dessiner les contours de votre nouvelle vie.

6.Prenez votre élan et... faîtes ce premier pas !

Ce travail de préparation vous permet de mieux vous connaître et d’écarter les fausses bonnes idées que vous pouvez avoir avant d’engager un changement de vie. Il est désormais temps de vous approprier votre nouvelle vie et d’initier les changements progressivement. Vous constaterez avec bonheur que chacune de vos réalisations vous plongera dans un doux sentiment de bien-être et décuplera votre motivation pour aller plus loin. Vos premières petites victoires, aussi anecdotiques soient-elles, finiront de vous convaincre que vous avez eu raison d'emprunter le chemin d’une vie plus heureuse.

J’espère sincèrement que cet article vous procurera des idées pour avancer dans votre souhait de changement. Les experts du Grand Bain sont à votre écoute pour vous aider dans ce voyage avec notre programme de cinq mois « Je Change ma vie » .

Je suis à votre écoute pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt,

Sophie -    

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

changer de vie

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
powered by social2s

Cultiver votre estime personnelle pour vivre pleinement

Cultiver votre estime personnelle pour vivre pleinementestime de soi

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes semblent resplendir et vivre la vie de leurs rêves ? Le secret d’une vie épanouie réside dans une bonne estime de soi. Apprendre jour après jour à améliorer votre estime personnelle vous conduira sur la voie de votre vie rêvée !

L’estime de soi, la clé d’une vie authentique

Tous les choix que vous êtes amené(e) à faire dans votre vie témoignent de la valeur que vous vous attribuez. Avez-vous déjà eu des rêves, mais sans oser faire le premier pas pour les réaliser ? Avez-vous déjà eu peur de vous affirmer ? Les gens qui ont une estime personnelle élevée rencontrent peu ce genre de problème et tendent à une vie épanouie.

Avoir une bonne estime de soi, c’est en effet avoir conscience de votre valeur et de votre place dans le monde. Lorsque vous vous aimez et respectez, il devient plus facile d’aller de l’avant !

Si vous désirez une vie alignée avec vos valeurs et vos convictions, il est donc essentiel de cultiver une bonne estime de soi. Développer votre estime personnelle, vous permettra de vivre pleinement votre vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Vous attirerez de nouvelles opportunités qui vous aideront à trouver la place que vous méritez. Vous changerez peu à peu d’attitude envers vous-même et votre rapport au monde va s’en trouver modifié. Plus posé(e), plus sûr(e) de vous, plus confiant(e) dans vos capacités, plus rayonnant(e)…

Avoir une bonne estime personnelle, c’est tout d’abord être votre meilleur(e) ami(e).

Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient et prendre soin de vous, ne l’oubliez pas !

Comment développer votre estime de soi ?

Améliorer votre estime personnelle, c’est avant tout développer une façon unique de penser et d’appréhender la vie.

Faire la paix avec votre passé est une première étape nécessaire pour développer votre estime personnelle. Que vous ayez eu une histoire douloureuse, des personnes vous ayant profondément blessé(e) par leurs remarques, ou de mauvaises notes à l’école… Il est inutile de ressasser les difficultés passées, vous ne referez pas votre histoire.

Servez-vous des difficultés passées pour mieux vous connaître, savoir quelles relations sont néfastes ou bénéfiques pour vous, quels secteurs d’activités vous conviennent et ceux qui ne sont pas adaptés à vos besoins, etc... Demandez-vous également ce que ces difficultés ont pu vous permettre de développer : une compétence particulière, une qualité (humour, entraide, discernement self-control, etc.). Faites la paix avec ce passé : remerciez-le de vous avoir façonné(e) tel(le) que vous êtes aujourd’hui, avec ces talents et qualités qui n’appartiennent qu’à vous.

En une phrase : apprenez à positiver et à tirer le meilleur parti de toute situation.

Développer votre estime personnelle passe donc par une modification de votre manière de penser, y compris dans l’instant présent et pour l’avenir. Pour cela, prenez le temps de vous mettre à l’écoute de vos sensations et de vos ressentis. Vous aurez ainsi le recul nécessaire pour voir les éléments positifs dans les difficultés que vous pouvez traverser.

Vous apprendrez également à reconnaître et à apprécier pleinement tous les instants de bonheur, toutes les réussites qui émaillent votre vie. En focalisant votre attention sur vos perceptions et sur vos réalisations positives, vous renforcerez peu à peu votre image intérieure pour une meilleure estime personnelle.

newsletter abonnez vous

Cheminer vers une estime de soi durable

Gardez en tête que votre objectif est de vous mettre en action pour votre épanouissement personnel. Il est en effet illusoire de puiser sa motivation dans la quête d’une perfection qui ne peut être que subjective et transitoire.

Au contraire, avoir pour but d'avancer vers une vie plus épanouie grâce à un renforcement de votre estime personnelle vous permettra de vous inscrire dans un cercle vertueux qui vous aidera à aller de l’avant. Vous serez ainsi de plus en plus déterminé(e) dans les choix qui se présenteront à vous, vous pourrez avancer en toute confiance. Vous saurez que, si vous trébuchez sur un obstacle, vous trouverez les ressources nécessaires pour vous relever et poursuivre votre route. En identifiant une nouvelle stratégie par exemple.

Enfin, soyez indulgent et compréhensif envers vous-même. Comme tout apprentissage, la construction d’une estime de soi forte nécessite du temps !

L’essentiel est de faire le premier pas pour trouver le chemin vers une belle image de soi.

Développer votre estime personnelle est en effet un travail quotidien de longue haleine. Prenez le temps de célébrer toutes les victoires, même minimes, et de vous remercier pour les efforts accomplis. Vous vous rendrez rapidement compte que, si les premiers pas ont pu vous sembler difficiles, les suivants viendront tout naturellement.

On dit qu’une nouvelle habitude est ancrée lorsqu’on la pratique durant au moins 66 jours. Il vous suffit donc de mettre en œuvre une action de renforcement d’estime personnelle (Quelques exemple : se faire beau / belle, apprendre à dire non, prendre un moment pour vous, vous récompenser pour l’effort accompli, prendre de la hauteur sur les contrariétés de la journée, respecter votre corps, faire du sport…) durant 66 jours au moins, pour incarner définitivement cette nouvelle confiance en vous.

Notre formule « Je change ma vie » vous accompagne pendant 5 mois pour préparer le meilleur projet de vie possible et développer votre estime personnelle.

Je suis à votre écoute pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt,

Sophie -    

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 

Je choisismon métieridéal


 

estime de soi

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern

Nouvelle année, nouveau job

nouvelle année nouveau job

Votre emploi ne vous convient plus ? Vous avez envie de changer de métier ou de secteur d’activité ?

La nouvelle année approche à grands pas et avec elle, le temps des bonnes résolutions. C’est peut-être le bon moment pour réfléchir sérieusement à votre recherche d’un nouvel emploi ou à votre reconversion professionnelle..

Nous vous proposons pour ce dernier billet de blog de l’année quelques conseils pour bien démarrer la nouvelle année et vous réaliser professionnellement !

La recherche d’un nouvel emploi

La recherche d’un emploi peut prendre beaucoup de temps, surtout quand on exerce déjà une activité à temps plein. Avant de lancer vos recherches, il faut bien s’y préparer : définir vos objectifs, mettre à jour votre CV, et vous organiser efficacement… Autant d’étapes à ne pas rater !

Définissez vos objectifs

Cette première étape va vous permettre de prendre conscience de vos atouts et surtout de ce que vous préférez dans votre travail. En faisant la liste de vos points forts et des activités qui vous stimulent le plus, vous allez ainsi dessiner le profil de votre emploi idéal. Ce bilan rapide de vos compétences vous mettra également en confiance pour vos futurs entretiens d’embauche : vous êtes sûr(e) de vos atouts et vos arguments sont affûtés pour le prouver !

Mettez à jour votre CV

Après avoir défini clairement vos objectifs et vos compétences, il faut penser à réorganiser votre CV. Cela fait peut-être quelques années que vous n’y avez pas touché et ce vieux document que vous retrouvez au fond de votre ordinateur n’est plus représentatif de votre carrière. Reprenez tout à zéro, élaguez les expériences de stages ou de petits jobs les plus anciens, et mettez en avant vos plus grandes réussites. J’ai consacré deux billets de blog cette année pour vous aider à rendre votre CV efficace sur le fond et sur la forme.

Restez organisé(e) dans vos recherches

Il peut être facile de se perdre dans sa recherche d’emploi entre le foisonnement d’offres publiées sur internet et les candidatures envoyées. Je vous conseille de créer un fichier consacré au suivi de vos candidatures. Vous pouvez y intégrer les annonces qui ont retenu votre attention, les dates de vos candidatures, la réception ou non d’un accusé de réception, les réponses reçues, les entretiens réalisés…

Notez également les sites internet de recherche d’emploi sur lesquels vous êtes inscrit(e) et la provenance de chaque annonce pour pouvoir les retrouver si besoin et donner une image de sérieux quand l’entreprise vous contactera. Il nous arrive souvent, au cabinet, de contacter des candidats qui nous disent ne plus se rappeler de notre annonce. Autant vous dire que cela ne donne pas une image très positive de leur motivation.

Durant cette étape, quoi qu’il arrive, gardez un état d’esprit positif ! Faites également appel au réseau des personnes avec lesquelles vous avez collaboré. Ces professionnels ont sûrement apprécié de travailler avec vous, ils connaissent votre sérieux et vos compétences, ils sont donc les premiers à pouvoir vous recommander auprès de leurs connaissances. Cela peut vous ouvrir de nombreuses portes !

newsletter abonnez vous

La reconversion professionnelle

Si vous vous sentez stressé(e) ou que vous vous ennuyez au travail, il est peut-être temps de songer à changer de voie professionnelle. Ne restez pas bloqué(e) dans un secteur d’activité qui ne vous correspond pas ! Pour changer de métier, il faut avoir fait le plein d’énergie positive : la reconversion professionnelle doit être entreprise au moment où vous vous sentez prêt(e), en acceptant de travailler votre ouverture d’esprit et votre capacité à rebondir face aux obstacles qui pourraient se présenter sur votre chemin.

Le bilan de compétences

Le premier pas vers la reconversion passe souvent par le bilan de compétences. Le Grand Bain peut vous guider dans cette étape essentielle, que ce soit pour une reconversion professionnelle ou un changement de vie, nous vous proposons plus qu’un bilan de compétences en ligne. Cette démarche vous demandera de vous investir en temps et personnellement pour concevoir avec vous le parcours professionnel le plus adapté à votre personnalité.

Suivre une formation

Vous avez peut-être besoin de suivre une formation pour aboutir dans votre reconversion professionnelle. Pour cela, plusieurs dispositifs existent : le Compte Personnel de Formation (CPF), le Congé Individuel de Formation (CIF – Futur Projet de transition professionnel - PTP), ou même le plan de formation interne à votre entreprise. Ces dispositifs existent pour vous permettre d’évoluer dans votre carrière.

Passez à l’action

L’étape la plus difficile dans toute démarche de changement est de faire le premier pas !

Si vous avez pris la décision d’installer un changement durable dans votre vie professionnelle, commencez par vous renseigner et rassembler le maximum d’informations sur les métiers qui vous attirent. Cette première phase vous confrontera à vos désirs profonds et vous pourrez ensuite préparer un changement sécurisé pour changer de secteur d’activité ou même créer votre propre entreprise !

Avec un état d’esprit positif et toute votre énergie mobilisée, votre recherche d’emploi / votre reconversion professionnelle sera réussie à coup sûr !

Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et je reste à votre écoute pour échanger sur vos projets.

A bientôt,

Sophie -    

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 

 

Je choisismon métieridéal


 

nouveau job, nouvelle vie

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern

Avez-vous l'esprit de Noël ?

Nous vivons une période singulière... 

Alors que nous pourrions nous réjouir des fêtes qui approchent, l'actualité nous oblige à ressentir des émotions contradictoires : les gilets jaunes et les lycéens sont dans la rue, Strasbourg vient de subir un attentat en plein marché de Noël ; l'heure est plus à la morosité, à la tristesse, à la révolte, qu'à la fête et aux réjouissances de fin d'année.

En fondant la Méthode "Le Grand Bain", je voulais avant tout permettre à tout un chacun de prendre sa vie en main. Soutenir, encourager, aider ceux qui doutent, qui cherchent leur voie, mais qui gardent cette petite flamme au fond d'eux-mêmes, qui va leur permettre de réussir dans la vie. 
Le Grand Bain, c'est une histoire de Responsabilisation. Nous sommes responsables d'une partie de ce qui nous arrive.

Et comme je souhaite qu'il vous arrive le meilleur, je vous propose aujourd'hui un "atelier de Noël" :

Et si vous impulsiez, chacun à votre niveau, une petite émotion positive autour de vous ?

Car c'est un peu ça, l'esprit de Noël...

noel

« Noël n’est pas un jour, ni une saison, c’est un état d’esprit » - John Calvin Coolidge

Petit calcul :
Nous sommes 62 millions de français. Si la moitié d'entre nous accepte de "jouer le jeu" (et c'est bien plus qu'un jeu), plus de 30 millions de personnes recevront un geste, une parole, un encouragement, susceptibles de rebooster leur moral. 

Comment faire ? A qui envoyer quel message ?
Voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer...

  • Faites un compliment (sincère) :
    A votre conjoint(e) pour sa tenue, à votre sœur qui s'est mise au sport, à votre collègue qui vient de remporter un gros dossier...
  • Encouragez :
    Votre enfant pour une note honorable dans une matière qui l'attire peu, votre ami(e) qui envisage une reconversion professionnelle,, votre collaboratrice/teur pour sa prise d'initiatives...
  • Réconfortez :
    Un parent isolé, une voisine malade, un proche en difficultés...
  • Souriez !
    Même si vous n’avez pas de raison particulière de sourire, cette attitude vous apportera plus de contacts et de rencontres heureuses qu’une posture fermée et tendue. En souriant, vous envoyez des ondes positives aux personnes que vous croisez. 
    Qui plus est, en souriant, vous acceptez de rencontrer votre destin et d’accueillir toutes les bonnes choses qui pourraient se présenter à vous.


Soyez généreux, l'esprit de Noël ne veut pas forcément dire "faire des cadeaux" :  une petite attention, un geste, un sourire, sont susceptibles de faire chaud au cœur, bien au-delà d'un présent "matériel".

N'attendez pas qu'on vous donne pour donner. Car le bonheur est contagieux !

Plus vous ferez le bien autour de vous, plus les personnes destinataires se sentiront en droit (et peut-être même investies d'une mission ?) de faire le bien autour d'elles.

C'est ainsi que l'on peut commencer à retourner une situation.
Notre pays est en souffrance, c'est certain. Il y a sans doute beaucoup de choses à réformer, le gouvernement a du pain sur la planche. Les décisions à prendre sont complexes, et rien ne pourra avancer sans un minimum de concessions de part et d'autres.
Mais je n'ai pas l'intention de regarder, impuissante, l'actualité douloureuse et les messages pessimistes des médias sans rien tenter.

J'ai envie d'être le maillon d'une chaine positive, active, humble, mais néanmoins déterminée à répandre l'esprit de Noël autour de moi.
Vous aussi, vous pouvez faire partie de cette chaine.
Tel un colibri qui tente avec son tout petit bec d'éteindre un feu , vous pouvez, comme moi, "faire votre part".

Je terminerai ce post en vous offrant un petit cadeau immatériel... 
Ceux qui me connaissent savent à quel point la musique est importante dans ma vie.
J'ai le plaisir de vous faire partager (sur Deezer) la Play List "Le Grand Bain fête Noël", spécialement concoctée pour vous : https://www.deezer.com/fr/playlist/5207452064

Playlist Le Grand Bain Nol

Laissez-vous transporter par ces vibrations entrainantes, pétillantes, ou douces et voluptueuses...
J'espère qu'elles vous apporteront,
comme à moi, de l'énergie, du courage, et surtout une émotion positive.

Je vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d'année,

Joyeux Noël à tous !
Sophie

noel c'est un état d'esprit

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern

Cette année je tiens mes bonnes résolutions

tenir ses objectifs

tenir ses bonnes résolutions

Chaque année, à la même période, vous êtes prêt(e) à écrire noir sur blanc vos bonnes résolutions pour les 365 jours à venir. Votre volonté est sincère et vous êtes motivé(e) pour mettre en place les conditions favorables à l’amélioration de votre vie quotidienne. Mais il peut s’avérer difficile de tenir ses bonnes résolutions dans le temps

Je vous propose quelques pistes de réflexion pour y arriver cette année !

Vous donnez le cap !

Afin d'entretenir la motivation et de concrétiser un changement dans votre vie, vous devez prendre conscience que vous êtes la seule personne à pouvoir prendre les décisions qui impacteront directement celle-ci.

Même s’il est toujours bon d’écouter l’avis des autres, car c’est avant tout une marque d’intérêt et d’attachement de vos proches, l'enjeu est de satisfaire vos besoins et vos ambitions. Vous n’êtes pas obligé(e) de convaincre les autres du bien-fondé de vos résolutions. Agir avant tout pour soi est un facteur de réussite.

La force et la persévérance demandées pour changer de vie sont des ressources que vous ne trouverez qu'à l'intérieur de vous-même ! Être dans une démarche d'amélioration demande de croire avec ténacité à vos résolutions.

Pour cela, offrez-vous un moment de réflexion à l'abri de l'agitation. Dans votre bain, près de la mer, ou encore en visitant un musée, choisissez un endroit où vous vous sentez à l'aise pour penser. Pesez le pour et le contre et soyez simplement à l'écoute de votre « moi authentique ». Il saura vous guider mieux que quiconque vers le chemin le plus approprié à la réalisation de vos envies.

Des objectifs, oui ! mais réalistes !

L'erreur à ne pas commettre est d’établir une liste interminable d’objectifs à atteindre dans une période très courte. C'est le meilleur moyen de ne plus savoir où donner de la tête et de se décourager.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, perdre du poids, vous reconvertir professionnellement ou  décrocher un nouveau job, commencez par faire le point sur votre situation actuelle et votre état d’esprit afin de mieux définir ce qui est important pour vous et adapter vos objectifs à votre rythme.

Vous êtes unique ! Par conséquent, toutes les méthodes ne vont pas forcément vous convenir. Choisissez celle qui semble la plus pertinente pour vous et qui provoquera un état de bien-être et sera source de motivation.

Il est toujours bon de noter ses résolutions sur papier ou via des applications mobiles, cela vous permettra d’y revenir et de les ajuster. Pouvoir visualiser vos projets vous permet de les rendre plus tangibles et cela contribuera à leurs accomplissements.

newsletter abonnez vous

Patience et longueur de temps…

Garde-fou de la précipitation et de l’urgence, la patience doit être favorisée. En effet, car si vouloir que vos ses rêves se réalisent le plus vite possible est compréhensible, mais le temps nécessaire à la réalisation de vos résolutions nécessite de procéder par phases.

L'impatience peut vous amener à brûler les étapes nécessaires à la construction solide de vos objectifs. Franchir des paliers au lieu de prendre un raccourci vous permettra de gagner en confiance en vous et renforcera votre détermination. N’exigez pas d’aboutir à des résultats immédiats, soyez bienveillant(e) envers vous-même.

Utilisez la méthode des petits pas : quel est le « plus petit » premier pas que vous pourriez faire, en vous faisant plaisir, en vue de cheminer vers l’objectif qui vous tient à cœur ? Et le petit pas suivant ?

Les nouvelles habitudes s'installent à travers la répétition, cela nécessite du temps. La mise en place de rituels vous facilitera la tâche en vous imposant un cadre et des repères familiers.

La parole est d’or, le silence est d’argent !

Se confier sur son envie de changement et s’ouvrir aux autres sur ses désirs profonds n’est pas une chose facile, mais le fait d’exprimer vos objectifs à vos proches, vous permettra de rendre palpables vos résolutions et de profiter de l’aide de votre entourage pour les atteindre.

Partager vos buts vous permettra de créer une dynamique de motivation, vous pourrez bénéficier de retours d’expériences et de conseils, et cela peut également être l’occasion de demander à d’autres de vous épauler sur la route du succès.

Vous pouvez également faire appel à un expert pour vous accompagner sur la durée,  c’est une manière de s’exprimer librement, quand votre entourage n’est pas réceptif à vos souhaits de changement. Un regard professionnel sur vos envies de nouvelle vie, vous permettra de trouver une oreille constructive dans la concrétisation de votre démarche.

Vous l'aurez compris, tenir vos bonnes résolutions demandera d'être discipliné(e), compter sur les autres, et surtout, être bienveillant envers vous-même, pour accueillir en douceur  et durablement les changements désirés. 

 

 

A bientôt,

Sophie -    

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 

 

Je choisismon métieridéal


 

changer de vie

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern

Parcoursup : comment préparer votre projet de formation motivé ?

projet de formation motive parcoursup

Un projet de formation motivé doit accompagner chacun de vos vœux de formation sur la plate-forme Parcoursup, le portail national d’inscription dans l’enseignement supérieur.

Avant le dépôt de votre projet de formation motivé, nous vous conseillons d’y accorder le temps nécessaire et le plus grand soin, car le projet de formation motivé fait partie intégrante de votre projet d’orientation.

Dès fin novembre, vous aurez préparé la recherche d’informations sur votre orientation et peut-être participé à la semaine de l’orientation organisée par votre lycée. Les échanges avec votre conseil de classe vous auront permis d’avoir un avis sur votre projet d’orientation et de recueillir des recommandations.

A tout moment, vous pouvez consulter l’offre de formation en amont de l’ouverture de la plateforme. Les formations proposées l’année précédente restent disponibles pour servir d’illustrations, les données de la procédure de l’année en cours seront disponibles fin décembre et il faudra s’assurer que les informations consultées en amont soient toujours valables.

Comment aborder la rédaction de mon projet de formation motivé ?

Le projet de formation motivé prend la forme d’une lettre de motivation dont l’objectif est de convaincre les jurys de votre intérêt pour la formation visée. Il prend toute son importance si vous faîtes acte de candidature sur une filière où les demandes sont très fortes et également lorsqu’une formation propose un nombre limité de places.

Pour chaque formation, vous devrez rédiger un projet spécifique et y faire figurer tous les éléments propres à la formation souhaitée. Pour cela, vous pourrez effectuer une recherche d’informations sur internet, entrer en contact avec des étudiants, d’anciens étudiants ou des professeurs, vous rendre dans les salons étudiants et/ou journées portes ouvertes, et suivre les réseaux sociaux des formations.

Quand la plateforme Parcoursup sera mise à jour pour l’année en cours (fin décembre), vous pourrez prendre connaissance des caractéristiques et des prérequis de la formation ciblée. Cette découverte vous permettra de faire un bilan comparatif entre ce qu’attendent les jurys et la façon dont vous pourrez répondre positivement à ces prérequis. Vous pourrez utiliser ces éléments pour les mettre en avant dans votre projet de formation motivé. Si vous ne répondez pas à tous les critères, vous pourrez expliquer quelles actions vous mettrez en place pour pouvoir répondre positivement aux attendus.

Il est important de démontrer que vous avez bien pris en compte l’engagement personnel que demande la formation. Vous pourrez argumenter de façon concrète en prenant pour exemple un module de formation qui vous motive particulièrement et expliquer comment celui-ci sera un atout pour réussir votre projet professionnel.

newsletter abonnez vous

Comment construire mon projet de formation motivé ?

Des éléments clés doivent être inclus dans votre lettre, vous pourrez bien sûr ajouter ceux qui vous paraissent pertinents par rapport à votre propre situation.

L’objectif est de produire une lettre qui sera personnelle et qui se distinguera positivement par rapport aux autres candidatures.

De nombreux exemples sont disponibles sur internet, vous pourrez vous en servir comme source d’inspiration mais vous devrez les personnaliser pour que les membres du jury ne retrouvent pas les mêmes formulations sur plusieurs lettres.

A minima, chaque projet de formation motivé doit intégrer :

  1. Votre parcours scolaire et les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette filière,
  2. Le lien logique entre la filière de votre terminale et la formation pour laquelle vous déposez votre projet,
  3. Les raisons qui vous poussent à choisir la formation, en citant les arguments qui viennent les appuyer : vos centres d’intérêt, les stages que vous avez réalisés, les jobs d’été que vous avez tenus, les rapports ou dossiers que vous avez rédigés, ….
  4. Vos points forts : comme les très bonnes notes dans une matière clé et tous les éléments qui vont vous permettre de réussir dans la formation choisie (y compris en matière d’activités extra-scolaires),
  5. Des exemples d’actions ou de démarches que vous avez réalisées pour vous informer et mieux connaître la formation.
  6. Pour conclure, indiquez ce que vous attendez de la formation pour votre avenir professionnel et comment celle-ci va contribuer à réaliser votre projet.

N’hésitez pas à faire des brouillons et à faire relire vos projets à votre famille ou votre entourage. L’orthographe doit être particulièrement soignée pour ne pas vous distinguer négativement.

sophie palacios le grand bain

Le Grand Bain peut vous accompagner, sur une période de trois semaines,  pour mieux définir votre projet d’orientation scolaire, avec notre formule de coaching en orientation scolaire « Je Choisis mon métier idéal – Orientation Scolaire ».

Les Experts Grand Bain estiment que le choix des formations et la rédaction des projets doivent être facilités par le travail de réflexion et le cheminement personnel qui vous ont conduit à construire votre orientation scolaire. C’est sur ces points que nous vous proposons de travailler ensemble.

Vous pouvez me contacter sur Facebook Messenger  ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour échanger sur ce sujet.

Sophie

 

 

 

Pour aller plus loin

Orientation Scolaire _ Je choisis mon métier idéal

coach orientation scolaire, projet de formation motivé, parcoursup, comment préparer mon projet de formation motivé

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
Messenger