Nous aurions pu commencer ce billet en vous donnant les 10 bonnes raisons de changer de job, mais les motivations pour trouver un nouvel emploi sont le plus souvent personnelles, inscrites dans une chronologie propre à chacun, et par conséquent intimement liées à l’histoire de chacun d’entre nous.

Oui, il y a des pistes, des signes avant-coureurs qui nous amènent à nous questionner : les relations difficiles avec ses collègues ou la hiérarchie, la pression chronique, les années qui passent sans opportunité d’évolution professionnelle, sans augmentation de salaire, une lassitude qui s’installe…

Si vous vivez de façon prolongée une ou plusieurs de ces situations, il peut s’avérer judicieux d’amorcer un rebond et de lancer une réflexion de fond sur votre situation professionnelle. Avant toute décision hâtive, vous devez également prendre le recul nécessaire pour analyser votre situation et envisager les opportunités qui s’offrent à vous, car changer de job ou tenter une reconversion professionnelle, impactera tous les pans de votre de vie.

Pour les équipes du Grand Bain, le plus important, est de prendre le temps de réfléchir avant d’agir sur un coup de tête. Le processus de changement doit s’accompagner d’une réflexion à 360° sur l’adéquation de votre projet aux autres dimensions clés de votre vie : famille, loisirs, passions,…

Pour vous aider à démarrer cette quête du job idéal, nous vous invitons à réaliser notre exercice ‘3 items’ et de vous munir de votre smartphone ou d’une feuille de papier et d’y revenir le plus souvent possible pour affiner et ré-évaluer vos réponses à froid (par exemple chaque jour la première semaine et une fois par semaine les deux semaines suivantes).

Prêt.e ? A vos listes :

Cet exercice a pour but de vous aider à préciser votre situation, vos motivations, vos souhaits professionnels. N’hésitez pas à vous en servir comme d’une première étape dans votre parcours de recherche du métier idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *