Oui, nous souhaitons tous contribuer à la réussite de nos enfants, les aider à trouver leur voie professionnelle, à s’épanouir et à utiliser toutes leurs potentialités. 

Le Grand Bain est persuadé que le coaching en orientation scolaire permet à chaque jeune d’aborder son avenir professionnel par le biais d’une meilleure connaissance de soi. Le fait de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur permet de renforcer sa confiance et sa motivation.

Nous avons régulièrement des clients, qui entre 30 et 50 ans, se posent la question de la reconversion professionnelle et plus largement se lancent dans une quête de sens. Ils ou elles ont été vraisemblablement mal orienté.e.s, car n’avaient été prises en comptes que leurs aptitudes, sans considérer la flamme qui les animait. D’autres ont suivi un chemin naturellement tracé par le milieu professionnel de leurs parents, l’influence des amis,  les recommandations de la structure scolaire…

Bien identifier son parcours d’enseignement, c’est poser un premier acte majeur de son futur professionnel, car le métier visé deviendra rapidement un élément essentiel d’un parcours de vie équilibré.

De nos jours, il est devenu plus fréquent et aisé de changer de vie, mais si en tant que parents, nous pouvons aider notre enfant à prendre conscience qu’il dessine un premier projet de vie avec son choix d’orientation, alors nous utilisons pleinement les leviers de l’éducation positive.

En effet, le coaching en orientation scolaire est une démarche bienveillante pour aider votre enfant à choisir en pleine conscience son avenir professionnel et à définir la meilleure adéquation entre ses envies et ses compétences, et ceci dans le cadre d’un projet réaliste.

Parce que chaque jeune est unique

Avec l’arrivée de Parcoursup, les enjeux de l’orientation scolaire se sont renforcés. Désormais, les dossiers de candidatures doivent obligatoirement intégrer une lettre de motivation (le projet de formation motivé) et pour certaines formations, un curriculum vitae. Ces éléments permettent de départager les candidatures en cas de forte compétition à l’entrée.

Ces nouveaux processus demandent de bien connaître ses motivations pour former un projet personnalisé. Cette démarche doit donc s’appuyer à la fois sur le parcours du jeune (stages, emplois d’été, activités associatives) et sur une formulation argumentée de ses envies.

Le coaching en orientation scolaire est donc une première expérience d’introspection, de définition de ses valeurs, d’identification de ses talents qui conduit à la fois le jeune et ses parents à fixer de premiers objectifs et aborder un avenir professionnel sans angoisse.

Donner à votre enfant les meilleures chances de réussite

Pour les experts du Grand Bain, la formule Orientation scolaire, permet de faire naître ou de développer la confiance du jeune adulte au travers d’un processus itératif avec son coach.

Notre formule en ligne, demande une forte implication du jeune concerné, il doit réaliser un travail personnel à plusieurs reprises et confronter ses résultats avec son coach. Tout au long de la démarche votre enfant va bénéficier :

Au terme de ce premier coaching, votre enfant pourra :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *