A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS
UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Changer de vie : la confiance en soi d’abord

confiance en soi changer de vie

Certaines personnes rayonnent et tout semble leur réussir, elles vous donnent le sentiment que tout leur est facile et qu’elles sont capables de mener à bien l’ensemble des projets qu’elles entreprennent…

Cette semaine, je reviens sur l’exemple du parcours d’une amie, que j’appellerai pour cet article, Charlotte. Charlotte passait beaucoup de temps à se comparer aux autres et elle ne se donnait pas toutes les chances de réussir à vivre pleinement sa vie.

Incontestablement, elle n’était pas malheureuse, mais elle avait le sentiment que sa vie aurait dû être différente. Lors de nos sorties afterwork, Charlotte me faisait souvent part de sa morosité. Elle évoquait le fait qu’elle aurait aimé devenir avocate au lieu de responsable juridique…mais elle avait peur de prendre la parole en public. Par ailleurs, elle aurait aimé avoir plus de temps pour elle pour apprendre à peindre…

Elle citait toujours en exemple, une amie d’Université, Marie, qui selon elle, avait tout réussi et qui,  elle, était avocate et faisait partie d’une troupe de théâtre !

Charlotte est une personne que j’apprécie car elle est bienveillante avec les autres. Lorsqu’elle se compare aux autres, elle les admire avant tout et n’est pas jalouse ou envieuse de leur situation. Mais son incompréhension de la réussite de Marie la tourmentait régulièrement, d’autant plus qu’elles étaient issues du même milieu social et avaient suivi les mêmes études.

En tant qu’amie, j’ai pensé que mon rôle, était de provoquer un déclic, une prise de conscience sur le fait qu’à chaque fois qu’elle se comparait, elle n’était plus bienveillante envers elle-même.

Je lui ai donc suggéré de s’entretenir à cœur ouvert avec Marie et de lui demander quel était son secret pour dégager une telle assurance et une confiance revendiquée en elle-même.

newsletter abonnez vous

Après son entrevue avec Marie, Charlotte se confia à moi :

 « Tu avais raison, cet échange m’a réconforté dans mes capacités à me lancer moi aussi ! Marie, qui me connaît bien, pense que le métier d’avocat me conviendra parfaitement. Pour elle, le chemin n’a pas été toujours facile, mais elle m’a expliqué qu’elle avait appris à se faire confiance, et avec le temps, elle a réussi à croire en elle et en ses ressources pour surmonter les difficultés qui se présentent à elle… ».

Marie avait redonné espoir à Charlotte et lui avait permis de se reconcentrer sur elle-même, mais ce n’était que le début du chemin.

J’ai ensuite guidé Charlotte dans la définition de son projet de vie, car la confiance en soi ne se décrète pas, elle se forge. De ma propre expérience et de celles des personnes que j’’ai accompagnées, la confiance en soi et le rayonnement personnel sont des résultats d’un travail personnel. Il s’agit des résultats que l’on obtient en mettant en accord sa véritable personnalité et ses valeurs dans ses actes quotidiens.

la liberté intérieure changer de vie

Ma contribution, au changement de vie de Charlotte, a été de lui faire prendre conscience de sa valeur et du potentiel de bonheur qu’elle avait déjà en elle. Si elle aspirait à une autre vie, elle devait passer à l’acte, reprendre en main les rênes de sa vie pour rayonner à son tour, et développer sa confiance en elle-même, seul véritable moteur du changement de vie.

Nous avons travaillé, dans un premier temps, sur la définition de qui elle était vraiment : ses points forts, ses valeurs, les personnes réellement importantes à ses yeux, ses véritables passions, développer l’ancrage d’émotions positives, s’accorder le temps de vivre et d’amorcer en douceur le changement, se libérer des idées reçues sur elle-même pour accéder à la liberté d’agir.

Cette première étape lui a permis de savoir qui elle était vraiment et de commencer à agir en conséquence.

Bien sûr, nous avons continué à travailler sur le type de vie qu’elle souhaitait, les objectifs qu’elle voulait se fixer, les moyens de parvenir à vivre cette nouvelle vie et les premières actions à poser pour matérialiser ce passage à l’acte.

Le voyage entrepris avec Charlotte a porté ses fruits. Son inclinaison pour le métier d’avocat s’est confirmée. Ce métier lui convient parfaitement, il lui permet d’exprimer chaque jour ses valeurs d’altruisme et son besoin de justice… et finalement, elle exprime toute sa créativité en pratiquant la céramique…Charlotte rayonne à son tour.

sophie palacios le grand bainJ’espère que le partage de cette expérience vous aidera à avancer dans votre vie et, à travailler chaque jour à installer les conditions du développement de votre confiance en vous-même.

Je suis à votre disposition pour échanger sur Le Grand Bain et la formule Je CHANGE ma vie  sur Facebook Messenger  ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt,

Sophie -  

 

 

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 


Je choisismon métieridéal

 


 

changer de vie

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s