A votre écoute  04 93 96 92 40
Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS
UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Comment aider votre enfant dans son orientation scolaire ?

orientation scolaire comment aider votre enfant

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous interrogez naturellement sur votre rôle de parent dans l’orientation scolaire de votre enfant.

C’est une mission incontournable de votre rôle de parent !

Certains enfants, et ceci dès le plus jeune âge, ont une idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer. S’ils font évoluer ce métier au fil des années, ils poursuivent néanmoins un chemin cohérent en conservant les aptitudes ou compétences qui caractérisent ce métier. Il est alors plus aisé de les guider vers le parcours scolaire ou universitaire le mieux adapté.

Mais, cette situation idéale ne concerne que très peu d’enfants ou d’adolescents.

L’expérience acquise auprès de jeunes adultes que nous accompagnons dans leur choix d’orientation, nous démontre chaque jour que cette première décision importante pour leur vie future est difficile à prendre, tout particulièrement à un âge où leur personnalité est en pleine construction.

D’autant plus, que selon l’Institut pour le Futur et Dell, 85% des emplois, à l’horizon 2030, n'existent pas encore aujourd’hui !

Alors, votre défi, en tant que parent, est de les préparer à développer leur culture générale, leur faculté d’adaptation et d’apprentissage. Et ceci, depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence, car cette dernière période est fondamentale, c’est à ce moment où leur identité finit de se construire et que se créée leur vision du monde et la nature de leur rapport aux autres.

C’est d’abord d’agilité mentale dont il faudra qu’ils fassent preuve. Cette agilité doit se construire en étroite relation avec leur personnalité et leurs goûts profonds. Ce n’est que de cette manière qu’ils trouveront le sens de leur future vie d’adulte.

 

newsletter abonnez vous

Initier le dialogue à tout âge

La clé reste le dialogue permanent avec votre enfant. Vous devez garder en tête que rien n’est figé et que leurs centres d’intérêts vont naturellement évoluer. Un.e jeune passionné.e de création qui, enfant,  souhaite devenir styliste, deviendra peut-être architecte ou graphiste. Si votre enfant aime la nature, les plantes, travailler en plein air…des métiers comme jardinier, paysagiste, responsable environnement peuvent être étudiés.

L’important est de considérer les familles de métiers dans lesquelles votre enfant se projette. Cette projection est un première émanation de leur goûts profonds, les années permettront de les confirmer ou de les infirmer.

Mon conseil : soyez un guide bienveillant auprès d’eux, ne fermez pas les portes, mais contribuez à explorer, avec eux, les avantages et les inconvénients de chaque piste.

Je vous propose de leur soumettre des questions ouvertes qui feront émerger des pistes à explorer :

  • Dans quel endroit te vois-tu travailler ?
  • Avec combien de personnes souhaiterais-tu travailler ?
  • Quelle activité préfères-tu en dehors de l’école ?
  • Dans quelle matière as-tu le plus de plaisir à l’école ?

Ces quelques questions, à inclure naturellement dans une conversation, vous permettront d’initier le dialogue, sans enfermer votre enfant dans un métier prédéfini. Il n’y aura pas de bonnes ou de mauvaises réponses. La simple prise de conscience de l’appétence de votre enfant pour un cadre de travail, une activité, une passion, une matière scolaire,…servira de base à vos échanges futurs.

N’oubliez pas : votre enfant est un futur adulte

Nous souhaitons tous le meilleur pour notre enfant, mais votre définition du bonheur est peut-être différente de celle de votre enfant. J’avais abordé ce sujet dans mon article précédent sur le thème du coaching en orientation scolaire.

Dans l’accompagnement au choix d’orientation scolaire, vous devez garder à l’esprit, que votre enfant est un futur adulte que vous devez guider à vivre pleinement sa vie d’adulte et non pas une vie idéale que vous imaginez pour elle ou lui. La quête de sens à laquelle sont confrontés beaucoup d’adultes est souvent la conséquence de la non-prise en compte de leur « authentique soi ».

Explorez avec eux !

Des pistes de métiers ont été définies ! Parfait ! Mais résisteront-elles à l’épreuve de la réalité ? Il y a toujours à la base d’un projet de vie, une ou plusieurs idées. Il faut pouvoir les confronter à la réalité pour trouver celle qui se révèlera être la bonne.

Dans la définition de ces pistes, vous prenez souvent en compte les notes obtenues dans certaines matières. Mais cela ne suffit pas, car il y a les potentialités de votre enfant et son appétence naturelle. La combinaison savoir faire et aimer faire est indispensable pour réussir son orientation scolaire et professionnelle.

Pour lancer l’exploration, vous pouvez aller rencontrer des professionnels et discuter de leur métier ; choisir les stages scolaires en fonction de ses envies ; profiter de l’opportunité que constituent les jobs d’été ; demander à vos amis un stage d’immersion pour expliquer leur métier ; rencontrer des professionnels lors des forums de métiers ; vous informer lors de journées portes ouvertes sur l’apprentissage ; favoriser les séjours à l’étranger,…

Votre soutien dans sa quête et  le fait de garder l’esprit ouvert sur ses démarches sont une aide précieuse que vous lui apportez et qui lui permettront de faire grandir sa confiance en elle/lui.

Vous n’êtes pas seul.e.s

En tant que parent, vous avez pour mission de l’accompagner dans ses expériences, faciliter les choix opportuns, éviter les contresens. Vous offrez à votre enfant un cadre construit et cohérent qui respecte les motivations et les envies de votre futur adulte.

Vous aimeriez éviter les détours et les pertes de temps pour créer un parcours rectiligne ? Malheureusement, tout est rarement aussi simple. N’oubliez pas que l’on demande à des adolescents ou de jeunes adultes de faire un choix majeur très tôt dans leur vie.

Si malgré tout ce travail d’investigation, vous n’arrivez pas à cerner la meilleure orientation scolaire, ne culpabilisez pas pour autant !

Aujourd’hui, il est toujours possible de se réorienter en cours de parcours scolaire. 
Il est d’ailleurs plus facile, et souhaitable, de changer d’orientation pendant ses études, plutôt qu’une fois lancé dans un parcours professionnel.  

N’oubliez pas également, que votre enfant est lui-même préoccupé par son avenir professionnel et par le fait de ne pas vous décevoir. Si le dialogue et les expérimentations n’ont pas porté leurs fruits, un tiers de confiance, peut vous apporter :

  • le recul nécessaire pour prendre une décision d’orientation concertée
  • l’utilisation d’outils professionnels pour écarter les fausses bonnes idées
  • un parcours d’apprentissage et de connaissance de soi pour développer la confiance de votre enfant

 

sophie palacios le grand bain

Nous avons développé pour les jeunes adultes de 16 à 22 ans, un parcours de coaching en orientation scolaire « Je choisis mon métier idéal », pour vous aider, vous et votre enfant, à faire le choix le plus adapté à votre situation.

Vous pouvez me contacter sur Facebook Messenger  ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour échanger sur ce sujet.

Sophie

 

 

 

Pour aller plus loin

Orientation Scolaire _ Je choisis mon métier idéal

coaching orientation scolaire, coach orientation scolaire nice, coach orientation scolaire paris, coach orientation scolaire marseille, coach orientation scolaire lyon, coach orientation scolaire cannes, coach orientation scolaire antibes, coach en orientation scolaire

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s
Messenger