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Le curriculum vitae joue un rôle primordial dans votre évolution professionnelle : il matérialise la première impression que vous donnez à un recruteur. C’est aussi le sésame pour accéder aux futures étapes d’un processus de recrutement et une base de discussion pour faire valoir vos atouts lors d’un entretien.

Votre CV est, pour le recruteur, représentatif de votre parcours professionnel et des compétences que vous avez acquises. Mais pas seulement ! Il doit refléter votre personnalité, indiquer clairement votre objectif et pourquoi l’entreprise devrait vous rencontrer.

Quand le recruteur ou le chef d’entreprise doit procéder à la première analyse des CV qu’il a reçus, il ne peut y consacrer, en moyenne, qu’entre 30 secondes et 1 minute par CV.  Un CV concis, travaillé au mot près, et qui bénéficie d’une mise en forme qui vous correspond, est votre meilleur allié dans votre recherche d’emploi. Il est complété par un email d’accompagnement accrocheur ou une lettre de motivation percutante.

Je vous livre dans ce premier article mes conseils pour sur comment rendre votre CV efficace sur le fond.

J’aborderai, dans un article ultérieur, les questions de forme.

Travailler la structure de votre CV

Faire ou refaire son CV nécessite d’effectuer un travail de fond sur le contenu, je vous propose de voir en détail chacune des rubriques indispensables à celui-ci :

Votre identité

Même si le cadre juridique du CV anonyme a été envisagé, le décret d’application n’a pas encore été pris. Afin d’éviter toute discrimination, chaque recruteur sait, conformément à ce que le Code du Travail mentionne, que les informations que vous transmettez n’ont qu’une seule finalité, celle d’apprécier votre capacité et aptitudes professionnelles à occuper l’emploi proposé.

Cette partie de votre CV est la première lue, car par convention, on retrouve les informations d’identité en haut à gauche d’un CV.  Elle permet d’associer votre nom aux informations mentionnées dans le CV.  Votre nom, prénom, email professionnel, téléphone mobile doivent y figurer à minima. C’est également l’opportunité d’indiquer votre présence sur les réseaux sociaux à usage professionnel, un blog en lien avec l’emploi visé, le fait d’être titulaire d’un permis de conduire si le poste demande une mobilité géographique…

Le titre de votre CV

Souvent oublié, le titre du poste permet d’identifier clairement votre métier ou le poste que vous visez. Si vous répondez à une annonce, faîtes en sorte qu’il soit en adéquation avec l’intitulé de celle-ci, en précisant dans un sous-titre les mots-clés qui viendront donner une coloration plus spécifique à votre candidature. Bien sûr, en fonction de chaque annonce, vous devrez adapter le titre et le sous-titre pour mettre en avant vos atouts.

Par exemple, pour une même famille de métiers dans la gestion de projet, vous avez une légitimité à postuler à un poste de « chargé de projet », « d’assistant de projet », ou « responsable de mission ». Le sous-titre pourra indiquer également vos années d’expérience, vos connaissances en langues étrangères, une méthode de gestion de projet dont vous êtes spécialiste, …

Si vous recherchez un stage ou un contrat en alternance, vous pourrez également le préciser dans le sous-titre de votre CV.

Avec ou sans photo ?

C’est à vous de décider ! car la photo n’est pas obligatoire et ne doit pas pénaliser votre candidature si vous n’en mettez pas. Cependant, dans la pratique, les recruteurs ont l’habitude de voir une photo sur le CV en haut à droite, et je suis partisane de l’insertion d’une photo la plus neutre possible (sourire, tenue correcte, contexte professionnel), mais valorisante et qui donnera une image fidèle de vous-même.  Cette même photo peut être reportée sur l’ensemble des réseaux sociaux que vous utilisez à titre professionnel.

Votre expérience professionnelle

La rédaction de cette partie est primordiale !

Portez une attention particulière à la description de votre dernier emploi, c’est lui qui doit figurer en premier dans un CV antichronologique. C’est votre dernier poste qui sera d’abord examiné par le recruteur, ainsi que les compétences que vous avez mises en œuvre dans les derniers mois où les dernières années.

En fonction de la durée de votre expérience professionnelle ou de sa richesse, vous vous focaliserez sur les éléments permettant au recruteur de comprendre la cohérence de votre parcours et les raisons pour lesquelles vous pensez être le/la meilleur(e) candidat(e).

Autrement dit, vous n’avez pas à détailler l’ensemble de vos missions passées, mais plutôt de mettre en avant vos réalisations majeures en lien avec le poste.

Mon conseil : Pour vous aider, vous pouvez créer un CV de référence dans lequel l’ensemble de votre parcours est détaillé. Ce CV vous permettra de retrouver rapidement les éléments les plus adaptés pour chacune de vos candidatures.

Pour chaque expérience, je vous conseille de mettre en avant les objectifs atteints, les compétences acquises, et la cohérence de parcours entre chacun de vos emplois.

Si vous avez exercé le même métier dans plusieurs entreprises différentes, mettez en avant ce qui faisait la particularité du poste occupé, plutôt qu’une liste de tâches semblables et si les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ne sont pas très connues, vous pouvez mentionner le nombre de salariés, le chiffre d’affaires et le secteur d’activité.

Dans quels cas utiliser un CV thématique ?

Le CV thématique est souvent préconisé, mais en tant que recruteur, je n’apprécie pas ce mode de présentation. En effet, ce qui m’intéresse avant tout, c’est de comprendre si vous avez exercé récemment les compétences en adéquation avec le poste à pourvoir, et de savoir dans quelle typologie d’entreprise. Cette information est généralement « cachée » dans les CV par compétences. Lorsque j’ai peu de CV, il peut alors m’arriver de prendre le temps d’appeler le candidat pour qu’il m’explique le contexte, mais si j’ai déjà beaucoup de matière, je ne le ferai pas forcément.

Il existe néanmoins 2 cas dans lesquels je conseille le CV thématique :

Si votre parcours est haché, rien ne sert de vouloir le masquer à travers un CV thématique car le recruteur reconstituera votre parcours. Vous pouvez expliquer votre parcours dans votre mail d’accompagnement ou lettre de motivation.

Formation

A moins d’être débutant, la section « Formation », se place après la partie « Expérience professionnelle ». Dans cette section également, c’est l’ordre antichronologique qui est privilégié et comme pour vos expériences professionnelles, soyez précis sur votre parcours scolaire et universitaire. Mettez en exergue ce qui correspond à l’emploi visé. Si vous avez suivi un parcours, mais que vous n’avez pas obtenu un diplôme, mentionnez-le avec la mention « niveau » !

Langues

Mettez en avant les langues étrangères que vous êtes apte à utiliser dans un cadre professionnel. Il faudra également mentionner le niveau : «courant », «professionnel », « parlé » ou « écrit ». Cette section peut également s’enrichir des expériences liées à un séjour de longue durée ou un test de langue que vous avez passé.

Compétences numériques

A l’heure où la transformation digitale est une priorité pour les entreprises, cette section connaît un regain d’intérêt pour les recruteurs, qui sont amenés à jauger votre culture numérique. Au-delà du niveau de maîtrise des outils numériques courants, mentionnez les formations liées à l’usage des réseaux sociaux, la participation à des projets numériques, l’utilisation d’outils d’exploitation de base de données, d’infographie,…

Centres d’intérêts

Cette section doit venir renforcer votre candidature, être le « plus » qui permettra de créer un lien avec le recruteur et qui stimulera son intérêt pour votre personnalité. Là aussi, certaines activités que vous pratiquez régulièrement et qui peuvent présenter un intérêt pour le poste doivent être mises en avant.  On y retrouve les activités sportives, artistiques ou culturelles ainsi que vos engagements associatifs.

Pour vous démarquer : précisez le type de sport exercé et le niveau atteint, si vous aimez les voyages, mentionnez les derniers pays visités et qui montreront votre intérêt pour l’international, et pour la lecture vous pouvez mentionner le dernier livre qui vous a fait vibrer !

Soyez authentique

Pour terminer ce premier article sur le fond, je souhaitais aborder un point fondamental : la véracité des informations que vous mentionnerez dans votre CV. Si concevoir un CV peut s’apparenter à une opération de communication ou de marketing, la promesse que vous faîtes au recruteur, comme dans toute opération de communication, doit être sincère et réaliste !

Vous pouvez être tenté d’optimiser votre expérience ou formation, mais c’est un calcul à court terme, tout bon recruteur saura mettre à jour l’authenticité de vos déclarations, et rien n’est pire que d’être mis en défaut lors d’un entretien de recrutement. Votre candidature, aussi bonne qu’elle soit, se trouvera discréditée par le fait de ne pas être totalement transparent sur la durée de votre poste, la non-obtention d’un diplôme, votre niveau de langue…car chacun de ces éléments sera vérifié.

Ce premier travail de fond doit vous permettre de préparer l’étape suivante qui est la mise en forme de ces informations.

J’aborde ce point dans un second article… mais nous pouvons également vous accompagner avec notre formule « Je trouve mon nouveau job – Refonte du CV »

Je suis à votre disposition pour échanger sur Facebook Messenger  ou par mail

A bientôt,

Sophie –   Le Grand Bain

Comment rendre votre CV efficace sur le fond ?

Le curriculum vitae joue un rôle primordial dans votre évolution professionnelle : il matérialise la première impression que vous donnez à un recruteur. C’est aussi le sésame pour accéder aux futures étapes d’un processus de recrutement et une base de discussion pour faire valoir vos atouts lors d’un entretien.

Votre CV est, pour le recruteur, représentatif de votre parcours professionnel et des compétences que vous avez acquises. Mais pas seulement ! Il doit refléter votre personnalité, indiquer clairement votre objectif et pourquoi l’entreprise devrait vous rencontrer.

Quand le recruteur ou le chef d’entreprise doit procéder à la première analyse des CV qu’il a reçus, il ne peut y consacrer, en moyenne, qu’entre 30 secondes et 1 minute par CV.  Un CV concis, travaillé au mot près, et qui bénéficie d’une mise en forme qui vous correspond, est votre meilleur allié dans votre recherche d’emploi. Il est complété par un email d’accompagnement accrocheur ou une lettre de motivation percutante.

Je vous livre dans ce premier article mes conseils pour sur comment rendre votre CV efficace sur le fond.

J’aborderai, dans un article ultérieur, les questions de forme.

Travailler la structure de votre CV

Faire ou refaire son CV nécessite d’effectuer un travail de fond sur le contenu, je vous propose de voir en détail chacune des rubriques indispensables à celui-ci :

Votre identité

Même si le cadre juridique du CV anonyme a été envisagé, le décret d’application n’a pas encore été pris. Afin d’éviter toute discrimination, chaque recruteur sait, conformément à ce que le Code du Travail mentionne, que les informations que vous transmettez n’ont qu’une seule finalité, celle d’apprécier votre capacité et aptitudes professionnelles à occuper l’emploi proposé.

Cette partie de votre CV est la première lue, car par convention, on retrouve les informations d’identité en haut à gauche d’un CV.  Elle permet d’associer votre nom aux informations mentionnées dans le CV.  Votre nom, prénom, email professionnel, téléphone mobile doivent y figurer à minima. C’est également l’opportunité d’indiquer votre présence sur les réseaux sociaux à usage professionnel, un blog en lien avec l’emploi visé, le fait d’être titulaire d’un permis de conduire si le poste demande une mobilité géographique…

Le titre de votre CV

Souvent oublié, le titre du poste permet d’identifier clairement votre métier ou le poste que vous visez. Si vous répondez à une annonce, faîtes en sorte qu’il soit en adéquation avec l’intitulé de celle-ci, en précisant dans un sous-titre les mots-clés qui viendront donner une coloration plus spécifique à votre candidature. Bien sûr, en fonction de chaque annonce, vous devrez adapter le titre et le sous-titre pour mettre en avant vos atouts.

Par exemple, pour une même famille de métiers dans la gestion de projet, vous avez une légitimité à postuler à un poste de « chargé de projet », « d’assistant de projet », ou « responsable de mission ». Le sous-titre pourra indiquer également vos années d’expérience, vos connaissances en langues étrangères, une méthode de gestion de projet dont vous êtes spécialiste, …

Si vous recherchez un stage ou un contrat en alternance, vous pourrez également le préciser dans le sous-titre de votre CV.

Avec ou sans photo ?

C’est à vous de décider ! car la photo n’est pas obligatoire et ne doit pas pénaliser votre candidature si vous n’en mettez pas. Cependant, dans la pratique, les recruteurs ont l’habitude de voir une photo sur le CV en haut à droite, et je suis partisane de l’insertion d’une photo la plus neutre possible (sourire, tenue correcte, contexte professionnel), mais valorisante et qui donnera une image fidèle de vous-même.  Cette même photo peut être reportée sur l’ensemble des réseaux sociaux que vous utilisez à titre professionnel.

Votre expérience professionnelle

La rédaction de cette partie est primordiale !

Portez une attention particulière à la description de votre dernier emploi, c’est lui qui doit figurer en premier dans un CV antichronologique. C’est votre dernier poste qui sera d’abord examiné par le recruteur, ainsi que les compétences que vous avez mises en œuvre dans les derniers mois où les dernières années.

En fonction de la durée de votre expérience professionnelle ou de sa richesse, vous vous focaliserez sur les éléments permettant au recruteur de comprendre la cohérence de votre parcours et les raisons pour lesquelles vous pensez être le/la meilleur(e) candidat(e).

Autrement dit, vous n’avez pas à détailler l’ensemble de vos missions passées, mais plutôt de mettre en avant vos réalisations majeures en lien avec le poste.

Mon conseil : Pour vous aider, vous pouvez créer un CV de référence dans lequel l’ensemble de votre parcours est détaillé. Ce CV vous permettra de retrouver rapidement les éléments les plus adaptés pour chacune de vos candidatures.

Pour chaque expérience, je vous conseille de mettre en avant les objectifs atteints, les compétences acquises, et la cohérence de parcours entre chacun de vos emplois.

Si vous avez exercé le même métier dans plusieurs entreprises différentes, mettez en avant ce qui faisait la particularité du poste occupé, plutôt qu’une liste de tâches semblables et si les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ne sont pas très connues, vous pouvez mentionner le nombre de salariés, le chiffre d’affaires et le secteur d’activité.

Dans quels cas utiliser un CV thématique ?

Le CV thématique est souvent préconisé, mais en tant que recruteur, je n’apprécie pas ce mode de présentation. En effet, ce qui m’intéresse avant tout, c’est de comprendre si vous avez exercé récemment les compétences en adéquation avec le poste à pourvoir, et de savoir dans quelle typologie d’entreprise. Cette information est généralement « cachée » dans les CV par compétences. Lorsque j’ai peu de CV, il peut alors m’arriver de prendre le temps d’appeler le candidat pour qu’il m’explique le contexte, mais si j’ai déjà beaucoup de matière, je ne le ferai pas forcément.

Il existe néanmoins 2 cas dans lesquels je conseille le CV thématique :

  • Pour faciliter la compréhension de vos compétences, notamment si vous avez occupé des emplois similaires en intérim et CDD. Il est en effet préférable de rassembler vos missions les plus pertinentes sous une thématique « métier ».
  • Si vous êtes dans une démarche de reconversion professionnelle, et que vos dernières expériences ne sont pas en lien avec le poste à pourvoir. Dans ce cas, il est pertinent de faire valoir des compétences acquises en dehors du travail ou lors d’une formation récente.

Si votre parcours est haché, rien ne sert de vouloir le masquer à travers un CV thématique car le recruteur reconstituera votre parcours. Vous pouvez expliquer votre parcours dans votre mail d’accompagnement ou lettre de motivation.

Formation

A moins d’être débutant, la section « Formation », se place après la partie « Expérience professionnelle ». Dans cette section également, c’est l’ordre antichronologique qui est privilégié et comme pour vos expériences professionnelles, soyez précis sur votre parcours scolaire et universitaire. Mettez en exergue ce qui correspond à l’emploi visé. Si vous avez suivi un parcours, mais que vous n’avez pas obtenu un diplôme, mentionnez-le avec la mention « niveau » !

Langues

Mettez en avant les langues étrangères que vous êtes apte à utiliser dans un cadre professionnel. Il faudra également mentionner le niveau : «courant », «professionnel », « parlé » ou « écrit ». Cette section peut également s’enrichir des expériences liées à un séjour de longue durée ou un test de langue que vous avez passé.

Compétences numériques

A l’heure où la transformation digitale est une priorité pour les entreprises, cette section connaît un regain d’intérêt pour les recruteurs, qui sont amenés à jauger votre culture numérique. Au-delà du niveau de maîtrise des outils numériques courants, mentionnez les formations liées à l’usage des réseaux sociaux, la participation à des projets numériques, l’utilisation d’outils d’exploitation de base de données, d’infographie,…

Centres d’intérêts

Cette section doit venir renforcer votre candidature, être le « plus » qui permettra de créer un lien avec le recruteur et qui stimulera son intérêt pour votre personnalité. Là aussi, certaines activités que vous pratiquez régulièrement et qui peuvent présenter un intérêt pour le poste doivent être mises en avant.  On y retrouve les activités sportives, artistiques ou culturelles ainsi que vos engagements associatifs.

Pour vous démarquer : précisez le type de sport exercé et le niveau atteint, si vous aimez les voyages, mentionnez les derniers pays visités et qui montreront votre intérêt pour l’international, et pour la lecture vous pouvez mentionner le dernier livre qui vous a fait vibrer !

Soyez authentique

Pour terminer ce premier article sur le fond, je souhaitais aborder un point fondamental : la véracité des informations que vous mentionnerez dans votre CV. Si concevoir un CV peut s’apparenter à une opération de communication ou de marketing, la promesse que vous faîtes au recruteur, comme dans toute opération de communication, doit être sincère et réaliste !

Vous pouvez être tenté d’optimiser votre expérience ou formation, mais c’est un calcul à court terme, tout bon recruteur saura mettre à jour l’authenticité de vos déclarations, et rien n’est pire que d’être mis en défaut lors d’un entretien de recrutement. Votre candidature, aussi bonne qu’elle soit, se trouvera discréditée par le fait de ne pas être totalement transparent sur la durée de votre poste, la non-obtention d’un diplôme, votre niveau de langue…car chacun de ces éléments sera vérifié.

Ce premier travail de fond doit vous permettre de préparer l’étape suivante qui est la mise en forme de ces informations.

J’aborde ce point dans un second article… mais nous pouvons également vous accompagner avec notre formule « Je trouve mon nouveau job - Refonte du CV »

Je suis à votre disposition pour échanger sur Facebook Messenger  ou par mail

A bientôt,

Sophie -   Le Grand Bain