A votre écoute 04 93 35 04 76

Je vous l’avais annoncé dans mon article précédent « Comment rendre un CV efficace sur le fond », j’aborde avec vous cette semaine l’efficience du CV sur la forme.

Comme pour le fond, la forme de votre CV contribue à cette fameuse « première bonne impression ». Le soin que vous y apportez permet de mettre en avant vos atouts pour le poste à pourvoir, mais aussi l’intérêt et la motivation que vous portez à votre candidature.

Dans ce billet, je vous livre les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées dans le cadre de notre accompagnement à la « refonte du CV ».

Mon CV peut-il être original ou dois-je rester classique ?

Il faut bien sûr se démarquer des autres candidatures, mais cela doit se faire positivement : si une approche originale peut y contribuer, cela peut être à double-tranchant.

Pour ma part, je vous conseille de vous distinguer par l’attention que vous apportez à votre CV et la présence des qualités suivantes : facilité de lecture, compréhension immédiate de votre parcours, mise en avant des éléments qui expriment clairement votre adéquation au poste.

Bien sûr, si vous postulez à un poste où la composante créative est forte, vous pourrez être plus original, mais même dans ce contexte, je préconise la sobriété et l’ajout de vos créations par le biais de liens internet ou votre book en ligne.

Une seule page vraiment ?

Le temps de votre recruteur est compté ! Je vous recommande vivement de prioriser les informations relatives à votre parcours et de ne développer que les informations qui apportent un éclairage rapide sur la concordance entre votre profil et le poste visé.

La contrainte de la page unique est un exercice de synthèse qui vous amène à mettre en avant votre esprit de concision, tout en restant précis et surtout efficace dans le choix des points clés. Privilégiez les phrases courtes.

Zéro faute d’orthographe !

Cela va de soi, mais il n’est pas rare de trouver des fautes d’orthographe dans les CV ou les lettres de motivation que je reçois. Cela peut bien sûr être perçu comme un manque de motivation. Qui plus est, il est légitime de penser que le candidat continuera à faire des fautes une fois en poste, ce qui n’est pas très valorisant pour l’entreprise qu’il représente, et parfois complètement proscrit pour certains postes (dans un service Communication ou Ressources Humaines par exemple). Le recruteur peut se demander si la personne a consacré assez de temps à relire son CV et à donner la meilleure image d’elle-même.

Les correcteurs d’orthographe peuvent vous aider, mais il est toujours bon de faire relire son CV et lettre de motivation à d’autres personnes qui auront plus de recul que vous-même sur un texte auquel vous aurez déjà consacré beaucoup de temps.

Des couleurs, des images, quelle police de caractères ?

Avant tout, je prône le respect des codes de communication de votre profession et la culture d’entreprise de la société à laquelle vous envoyez votre candidature.

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pourrez trouver l’inspiration en réalisant un benchmark (Pinterest, Google) ou en vous servant de modèles.  Des modèles de CV à personnaliser sont disponibles pour les détenteurs d’une licence Microsoft Word, et de nombreux outils en ligne vous proposent de vous accompagner dans la création de celui-ci. Certains services sont gratuits et d’autres vous proposent des modèles ou des fonctionnalités payants :

Pour les ajouts graphiques ou visuels, n’en abusez pas ! Vous pouvez utiliser des icônes qui faciliteront la lecture et qui donneront un code de lecture au recruteur pour qu’il puisse naviguer facilement entre les grandes catégories de votre CV.  Voici deux exemples de sites où vous trouverez des icônes gratuites :  FlatIcon ou IconFinder.

Je ne recommande pas l’utilisation intensive d’images ou de logos, qui certes attirent l’attention mais, qui peuvent devenir contre-productifs en trop grand nombre (cela peut donner une connotation enfantine à votre CV, ou en tout cas pas assez professionnelle).

En ce qui concerne la police de caractères, je vous conseille d’utiliser une seule police qui soit facilement lisible : la taille de caractère doit être comprise entre 10 et 12. Laquelle choisir ? Utilisez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise tout en évitant les polices manuscrites ou trop originales. Vous pourrez varier le style en utilisant le souligné, le gras ou l’italique.

Votre présence sur internet :

Outre votre CV, que vous enverrez par mail ou via un site de recrutement, il est désormais indispensable d’apporter une attention toute particulière à sa présence en ligne. Peu importe votre profession ou votre secteur d’activité, je vous invite à effectuer une recherche en ligne sur votre nom et de vérifier les informations publiques qui ressortent de votre recherche.

Vos informations privées, vos photos de vacances sont-elles privées ?  Si ce n’est pas le cas, je vous invite à revoir les paramètres de confidentialité et/ou faire le tri dans vos publications.

A l’inverse, vos comptes à usage professionnel tels que Linkedin ou Viadeo sont-ils publics ? Les informations sont-elles à jour et cohérentes avec votre CV ? SI ce n’est pas le cas, il faudra également aligner l’ensemble des informations de manière cohérente.

En conclusion de cet article, n’oubliez jamais que le design de votre CV est avant tout au service d’un contenu que vous aurez savamment construit avec l’objectif que votre candidature soit la plus percutante et la plus agréable à lire pour un recruteur.

Je suis à votre disposition pour échanger sur Facebook Messenger  ou par mail

A bientôt,

Sophie –   Le Grand Bain 

Un CV efficace sur la forme

Je vous l’avais annoncé dans mon article précédent « Comment rendre un CV efficace sur le fond », j’aborde avec vous cette semaine l’efficience du CV sur la forme.

Comme pour le fond, la forme de votre CV contribue à cette fameuse « première bonne impression ». Le soin que vous y apportez permet de mettre en avant vos atouts pour le poste à pourvoir, mais aussi l’intérêt et la motivation que vous portez à votre candidature.

Dans ce billet, je vous livre les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées dans le cadre de notre accompagnement à la « refonte du CV ».

Mon CV peut-il être original ou dois-je rester classique ?

Il faut bien sûr se démarquer des autres candidatures, mais cela doit se faire positivement : si une approche originale peut y contribuer, cela peut être à double-tranchant.

Pour ma part, je vous conseille de vous distinguer par l’attention que vous apportez à votre CV et la présence des qualités suivantes : facilité de lecture, compréhension immédiate de votre parcours, mise en avant des éléments qui expriment clairement votre adéquation au poste.

Bien sûr, si vous postulez à un poste où la composante créative est forte, vous pourrez être plus original, mais même dans ce contexte, je préconise la sobriété et l’ajout de vos créations par le biais de liens internet ou votre book en ligne.

Une seule page vraiment ?

Le temps de votre recruteur est compté ! Je vous recommande vivement de prioriser les informations relatives à votre parcours et de ne développer que les informations qui apportent un éclairage rapide sur la concordance entre votre profil et le poste visé.

La contrainte de la page unique est un exercice de synthèse qui vous amène à mettre en avant votre esprit de concision, tout en restant précis et surtout efficace dans le choix des points clés. Privilégiez les phrases courtes.

Zéro faute d’orthographe !

Cela va de soi, mais il n’est pas rare de trouver des fautes d’orthographe dans les CV ou les lettres de motivation que je reçois. Cela peut bien sûr être perçu comme un manque de motivation. Qui plus est, il est légitime de penser que le candidat continuera à faire des fautes une fois en poste, ce qui n’est pas très valorisant pour l’entreprise qu’il représente, et parfois complètement proscrit pour certains postes (dans un service Communication ou Ressources Humaines par exemple). Le recruteur peut se demander si la personne a consacré assez de temps à relire son CV et à donner la meilleure image d’elle-même.

Les correcteurs d’orthographe peuvent vous aider, mais il est toujours bon de faire relire son CV et lettre de motivation à d’autres personnes qui auront plus de recul que vous-même sur un texte auquel vous aurez déjà consacré beaucoup de temps.

Des couleurs, des images, quelle police de caractères ?

Avant tout, je prône le respect des codes de communication de votre profession et la culture d’entreprise de la société à laquelle vous envoyez votre candidature.

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pourrez trouver l’inspiration en réalisant un benchmark (Pinterest, Google) ou en vous servant de modèles.  Des modèles de CV à personnaliser sont disponibles pour les détenteurs d’une licence Microsoft Word, et de nombreux outils en ligne vous proposent de vous accompagner dans la création de celui-ci. Certains services sont gratuits et d’autres vous proposent des modèles ou des fonctionnalités payants :

Pour les ajouts graphiques ou visuels, n’en abusez pas ! Vous pouvez utiliser des icônes qui faciliteront la lecture et qui donneront un code de lecture au recruteur pour qu’il puisse naviguer facilement entre les grandes catégories de votre CV.  Voici deux exemples de sites où vous trouverez des icônes gratuites :  FlatIcon ou IconFinder.

Je ne recommande pas l’utilisation intensive d’images ou de logos, qui certes attirent l’attention mais, qui peuvent devenir contre-productifs en trop grand nombre (cela peut donner une connotation enfantine à votre CV, ou en tout cas pas assez professionnelle).

En ce qui concerne la police de caractères, je vous conseille d’utiliser une seule police qui soit facilement lisible : la taille de caractère doit être comprise entre 10 et 12. Laquelle choisir ? Utilisez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise tout en évitant les polices manuscrites ou trop originales. Vous pourrez varier le style en utilisant le souligné, le gras ou l’italique.

Votre présence sur internet :

Outre votre CV, que vous enverrez par mail ou via un site de recrutement, il est désormais indispensable d’apporter une attention toute particulière à sa présence en ligne. Peu importe votre profession ou votre secteur d’activité, je vous invite à effectuer une recherche en ligne sur votre nom et de vérifier les informations publiques qui ressortent de votre recherche.

Vos informations privées, vos photos de vacances sont-elles privées ?  Si ce n’est pas le cas, je vous invite à revoir les paramètres de confidentialité et/ou faire le tri dans vos publications.

A l’inverse, vos comptes à usage professionnel tels que Linkedin ou Viadeo sont-ils publics ? Les informations sont-elles à jour et cohérentes avec votre CV ? SI ce n’est pas le cas, il faudra également aligner l’ensemble des informations de manière cohérente.

En conclusion de cet article, n’oubliez jamais que le design de votre CV est avant tout au service d’un contenu que vous aurez savamment construit avec l’objectif que votre candidature soit la plus percutante et la plus agréable à lire pour un recruteur.

Je suis à votre disposition pour échanger sur Facebook Messenger  ou par mail

A bientôt,

Sophie -   Le Grand Bain