A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

J’en ai assez de mon job !

J’en ai assez de mon job !

jen ai assez de mon job

Si vous vous répétez cette phrase en boucle et si l’intensité de cette émotion se fait plus forte chaque jour, il est peut-être temps de vous accorder une pause pour réfléchir au pourquoi de ce ras-le-bol.

Est-ce une situation difficile mais qui n’est que temporaire, une simple période d’adaptation à un changement ? Si c’est le cas, vous pouvez vous ressourcer en prenant du temps pour faire ce que vous appréciez vraiment, vous consacrer à vos proches et prendre du recul en préparant, par exemple, un futur voyage.

Mais si cette situation dure depuis plusieurs mois, voire des années, et que toutes les stratégies pour retrouver un nouveau souffle professionnel n’ont pas fonctionné, il devient urgent de de se questionner sur le fond, pour remettre en cohérence vos aspirations personnelles et votre métier.

Quand votre liste des « contre » devient plus longue que votre liste des « pour », que votre salaire ne suffit plus à vous motiver, que se lever le matin n’est plus synonyme de joie, l’idée de la reconversion professionnelle  peut effectivement s’imposer à vous !

Mais avant de se lancer tête baissée dans un projet très impactant pour votre vie, il est préférable de suivre quelques étapes pour faire une réussite de votre reconversion professionnelle.

Je repars à zéro

Je le remarque auprès de mes clients, cette première étape, où vous prenez conscience d’une inadéquation profonde entre votre métier et vos aspirations personnelles, se révèle être douloureuse, car vous vous sentez prisonnier(e) de cette situation, sans savoir par où commencer pour retrouver votre sérénité.

Bien que désagréable, cette situation doit être le déclic pour agir et trouver votre job idéal.. L’énergie que vous déployez pour surnager doit être redirigée positivement. Elle doit vous donner la force de ne plus subir et de poser les premiers actes positifs vers votre épanouissement au travail, dans une activité qui a du sens pour vous.

On fait le bilan calmement !

Avant de lister vos besoins et envies profondes, il est important d’identifier ce qui ne va plus, ce qui vous épuise, ce que vous ne supportez plus, ce qui vous démotive,…

Sans sombrer dans le négativisme… être lucide vis-à-vis de soi-même et mettre des mots sur les freins à votre bonheur, permet de ne plus subir ces situations quand elles se présentent à vous.

Bien sûr, savoir ce qui vous motive est l’élément moteur, et tout n’est jamais totalement noir… Avec autant d’application, il est bon de lister ce qui vous procure du bien-être dans l’accomplissement de vos tâches, ce qui est important pour vous quand vous rendez service à un client ou un collègue, le type de relations que vous appréciez, le cadre de travail qui vous motive…

Ce premier bilan vous permet de mieux vous connaître et d’analyser les raisons de votre mal être au travail. Car avant de vous projeter dans un changement radical de métier, d’entreprise, ou dans une création d’entreprise, il faut avoir une grille de lecture de vous-même qui vous permettra de faire les bons choix.

 
pret pour le changement

Je suis libre de choisir

Une fois votre premier bilan réalisé, vous vous sentirez très probablement libéré(e) d’un poids, libre de choisir, et en mesure de commencer à agir. Peut-être cette étape mettra-t-elle en évidence que vous aimez toujours votre métier mais que vous ne partagez plus les valeurs de votre entreprise, et qu’il est temps de trouver un nouveau job.

Si votre introspection vous conduit à une remise en question plus profonde de votre vie professionnelle, vous aurez les clés pour imaginer et créer votre propre chemin vers le changement, pour enfin choisir un métier en lien avec vos passions et rendre concret votre rêve de vie idéale…

Pour éclairer votre choix de nouveau parcours professionnel, il faut prendre en compte la nouvelle situation à 360 degrés : les réactions de votre entourage, les conditions de travail, votre nouvelle situation financière. Parler le plus possible de vos projets vous permettra de recueillir le maximum de réactions des personnes qui vous aiment. Vous devrez néanmoins, en priorité, écouter votre propre voix intérieure pour aller vers le projet qui vous procurera le plus de joie et d’énergie, et pour trouver la force d’affronter les obstacles que vous pourriez rencontrer !

Passer à l’action

Préparer sa reconversion professionnelle, c’est aussi préparer un « business plan » du changement en y intégrant un volet essentiel : l’émotionnel et les valeurs que vous portez.

Je vous entends ! Pourquoi un business plan ? Parce que le chemin vers la réussite de votre reconversion doit intégrer la dimension économique. C’est souvent un des freins à l’action et l’intégrer à votre projet vous permettra de mieux réussir : par exemple, quelle perte de salaire pouvez-vous accepter et sur quelle période ? Avez-vous des économies sur lesquelles vous appuyer ? Quelles aides pouvez-vous obtenir dans le cadre de votre projet ? Il peut être aussi rassurant de prévoir un plan B si votre reconversion ne devait pas fonctionner en prenant un congé sabbatique au lieu de démissionner, suivre une formation dans le cadre d’un CIF…

Se préparer à l’action, c’est aussi se confronter au réel en contactant ceux qui ont suivi la même voie, envisager avec eux les difficultés rencontrées… accepter de ne plus être considéré comme un expert dans son domaine, du moins au début, se lancer dans un parcours d’apprentissage, assumer durant un temps d’être dans une certaine insécurité professionnelle…

Nous avons développé la formule « Je choisis mon métier idéal – Reconversion professionnelle » si vous souhaitez vous faire accompagner dans ce parcours. Je suis à votre écoute pour échanger et je vous souhaite d’ores et déjà de travailler à votre bonheur professionnel chaque jour, de trouver le meilleur alignement entre votre « moi authentique » et votre activité quotidienne.

 A bientôt,

Sophie -    

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 

 

Je choisismon métieridéal


 

Photo principale par Element5 Digital / Unsplash

  • Dernière mise à jour le .