A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

Parcoursup : préparer votre projet de formation motivé

Parcoursup : préparer votre projet de formation motivé

projet de formation motive parcoursup

Un projet de formation motivé doit accompagner chacun de vos vœux de formation sur la plate-forme Parcoursup, le portail national d’inscription dans l’enseignement supérieur.

Avant son dépôt, nous vous conseillons d’y accorder le temps nécessaire et le plus grand soin, car il fait partie intégrante de votre projet d’orientation.

Dès fin novembre, vous aurez préparé la recherche d’informations sur votre orientation et peut-être participé à la semaine de l’orientation organisée par votre lycée. Les échanges avec votre conseil de classe vous auront permis d’avoir un avis sur votre projet d’orientation et de recueillir des recommandations.

A tout moment, vous pouvez consulter l’offre de formation en amont de l’ouverture de la plateforme. Les formations proposées l’année précédente restent disponibles pour servir d’illustrations, les données de la procédure de l’année en cours seront disponibles fin décembre et il faudra s’assurer que les informations consultées en amont soient toujours valables.

Comment aborder la rédaction de mon projet de formation motivé ?

Il prend la forme d’une lettre de motivation dont l’objectif est de convaincre les jurys de votre intérêt pour la formation visée. Il prend toute son importance si vous faîtes acte de candidature sur une filière où les demandes sont très fortes et également lorsqu’une formation propose un nombre limité de places.

Pour chaque formation, vous devrez rédiger un projet spécifique et y faire figurer tous les éléments propres à la formation souhaitée. Pour cela, vous pourrez effectuer une recherche d’informations sur internet, entrer en contact avec des étudiants, d’anciens étudiants ou des professeurs, vous rendre dans les salons étudiants et/ou journées portes ouvertes, et suivre les réseaux sociaux des formations.

Quand la plateforme Parcoursup sera mise à jour pour l’année en cours (fin décembre), vous pourrez prendre connaissance des caractéristiques et des prérequis de la formation ciblée. Cette découverte vous permettra de faire un bilan comparatif entre ce qu’attendent les jurys et la façon dont vous pourrez répondre positivement à ces prérequis. Vous pourrez utiliser ces éléments pour les mettre en avant dans votre projet de formation motivé. Si vous ne répondez pas à tous les critères, vous pourrez expliquer quelles actions vous mettrez en place pour pouvoir répondre positivement aux attendus.

Il est important de démontrer que vous avez bien pris en compte l’engagement personnel que demande la formation. Vous pourrez argumenter de façon concrète en prenant pour exemple un module de formation qui vous motive particulièrement et expliquer comment celui-ci sera un atout pour réussir votre projet professionnel.

newsletter abonnez vous

Comment construire votre projet ?

Des éléments clés doivent être inclus dans votre lettre, vous pourrez bien sûr ajouter ceux qui vous paraissent pertinents par rapport à votre propre situation.

L’objectif est de produire une lettre qui sera personnelle et qui se distinguera positivement par rapport aux autres candidatures.

De nombreux exemples sont disponibles sur internet, vous pourrez vous en servir comme source d’inspiration mais vous devrez les personnaliser pour que les membres du jury ne retrouvent pas les mêmes formulations sur plusieurs lettres.

A minima, chaque projet de formation motivé doit intégrer :

  1. Votre parcours scolaire et les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette filière,
  2. Le lien logique entre la filière de votre terminale et la formation pour laquelle vous déposez votre projet,
  3. Les raisons qui vous poussent à choisir la formation, en citant les arguments qui viennent les appuyer : vos centres d’intérêt, les stages que vous avez réalisés, les jobs d’été que vous avez tenus, les rapports ou dossiers que vous avez rédigés, ….
  4. Vos points forts : comme les très bonnes notes dans une matière clé et tous les éléments qui vont vous permettre de réussir dans la formation choisie (y compris en matière d’activités extra-scolaires),
  5. Des exemples d’actions ou de démarches que vous avez réalisées pour vous informer et mieux connaître la formation.
  6. Pour conclure, indiquez ce que vous attendez de la formation pour votre avenir professionnel et comment celle-ci va contribuer à réaliser votre projet.

N’hésitez pas à faire des brouillons et à faire relire vos projets à votre famille ou votre entourage. L’orthographe doit être particulièrement soignée pour ne pas vous distinguer négativement.

sophie palacios le grand bain

Le Grand Bain peut vous accompagner, sur une période de trois semaines,  pour mieux définir votre projet d’orientation scolaire, avec notre formule de coaching en orientation scolaire « Je Choisis mon métier idéal – Orientation Scolaire ».

Les Experts Grand Bain estiment que le choix des formations et la rédaction des projets doivent être facilités par le travail de réflexion et le cheminement personnel qui vous ont conduit à construire votre orientation scolaire. C’est sur ces points que nous vous proposons de travailler ensemble.

Vous pouvez me contacter sur Facebook Messenger  ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour échanger sur ce sujet.

Sophie

 

 

 

Pour aller plus loin

Orientation Scolaire _ Je choisis mon métier idéal

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s