A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

Cultiver mon estime personnelle pour vivre pleinement

Cultiver mon estime personnelle pour vivre pleinement

estime de soi

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes semblent resplendir et vivre la vie de leurs rêves ? Le secret d’une vie épanouie réside dans une bonne estime de soi. Apprendre jour après jour à améliorer votre estime personnelle vous conduira sur la voie de votre vie rêvée !

L’estime de soi, la clé d’une vie authentique

Tous les choix que vous êtes amené(e) à faire dans votre vie témoignent de la valeur que vous vous attribuez. Avez-vous déjà eu des rêves, mais sans oser faire le premier pas pour les réaliser ? Avez-vous déjà eu peur de vous affirmer ? Les gens qui ont une estime personnelle élevée rencontrent peu ce genre de problème et tendent à une vie épanouie.

Avoir une bonne estime de soi, c’est en effet avoir conscience de votre valeur et de votre place dans le monde. Lorsque vous vous aimez et respectez, il devient plus facile d’aller de l’avant !

Si vous désirez une vie alignée avec vos valeurs et vos convictions, il est donc essentiel de cultiver une bonne estime de soi. Développer votre estime personnelle, vous permettra de vivre pleinement votre vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Vous attirerez de nouvelles opportunités qui vous aideront à trouver la place que vous méritez. Vous changerez peu à peu d’attitude envers vous-même et votre rapport au monde va s’en trouver modifié. Plus posé(e), plus sûr(e) de vous, plus confiant(e) dans vos capacités, plus rayonnant(e)…

Avoir une bonne estime personnelle, c’est tout d’abord être votre meilleur(e) ami(e).

Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient et prendre soin de vous, ne l’oubliez pas !

Comment développer votre estime de soi ?

Améliorer votre estime personnelle, c’est avant tout développer une façon unique de penser et d’appréhender la vie.

Faire la paix avec votre passé est une première étape nécessaire pour développer votre estime personnelle. Que vous ayez eu une histoire douloureuse, des personnes vous ayant profondément blessé(e) par leurs remarques, ou de mauvaises notes à l’école… Il est inutile de ressasser les difficultés passées, vous ne referez pas votre histoire.

Servez-vous des difficultés passées pour mieux vous connaître, savoir quelles relations sont néfastes ou bénéfiques pour vous, quels secteurs d’activités vous conviennent et ceux qui ne sont pas adaptés à vos besoins, etc... Demandez-vous également ce que ces difficultés ont pu vous permettre de développer : une compétence particulière, une qualité (humour, entraide, discernement self-control, etc.). Faites la paix avec ce passé : remerciez-le de vous avoir façonné(e) tel(le) que vous êtes aujourd’hui, avec ces talents et qualités qui n’appartiennent qu’à vous.

En une phrase : apprenez à positiver et à tirer le meilleur parti de toute situation.

Développer votre estime personnelle passe donc par une modification de votre manière de penser, y compris dans l’instant présent et pour l’avenir. Pour cela, prenez le temps de vous mettre à l’écoute de vos sensations et de vos ressentis. Vous aurez ainsi le recul nécessaire pour voir les éléments positifs dans les difficultés que vous pouvez traverser.

Vous apprendrez également à reconnaître et à apprécier pleinement tous les instants de bonheur, toutes les réussites qui émaillent votre vie. En focalisant votre attention sur vos perceptions et sur vos réalisations positives, vous renforcerez peu à peu votre image intérieure pour une meilleure estime personnelle.


pret pour le changement

Cheminer vers une estime de soi durable

Gardez en tête que votre objectif est de vous mettre en action pour votre épanouissement personnel. Il est en effet illusoire de puiser sa motivation dans la quête d’une perfection qui ne peut être que subjective et transitoire.

Au contraire, avoir pour but d'avancer vers une vie plus épanouie grâce à un renforcement de votre estime personnelle vous permettra de vous inscrire dans un cercle vertueux qui vous aidera à aller de l’avant. Vous serez ainsi de plus en plus déterminé(e) dans les choix qui se présenteront à vous, vous pourrez avancer en toute confiance. Vous saurez que, si vous trébuchez sur un obstacle, vous trouverez les ressources nécessaires pour vous relever et poursuivre votre route. En identifiant une nouvelle stratégie par exemple.

Enfin, soyez indulgent et compréhensif envers vous-même. Comme tout apprentissage, la construction d’une estime de soi forte nécessite du temps !

L’essentiel est de faire le premier pas pour trouver le chemin vers une belle image de soi.

Développer votre estime personnelle est en effet un travail quotidien de longue haleine. Prenez le temps de célébrer toutes les victoires, même minimes, et de vous remercier pour les efforts accomplis. Vous vous rendrez rapidement compte que, si les premiers pas ont pu vous sembler difficiles, les suivants viendront tout naturellement.

On dit qu’une nouvelle habitude est ancrée lorsqu’on la pratique durant au moins 66 jours. Il vous suffit donc de mettre en œuvre une action de renforcement d’estime personnelle (Quelques exemple : se faire beau / belle, apprendre à dire non, prendre un moment pour vous, vous récompenser pour l’effort accompli, prendre de la hauteur sur les contrariétés de la journée, respecter votre corps, faire du sport…) durant 66 jours au moins, pour incarner définitivement cette nouvelle confiance en vous.

Notre formule « Je change ma vie » vous accompagne pendant 5 mois pour préparer le meilleur projet de vie possible et développer votre estime personnelle.

Je suis à votre écoute pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt,

Sophie -    

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 

Je choisismon métieridéal


 

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s