A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS
UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Changer de vie : comment s'y préparer ?

 ?se préparer à changer de vie

Cette question surgit fréquemment quand un changement inattendu ou un événement majeur dans votre vie vient balayer vos certitudes les plus profondes. Vous vous rendez compte que votre métier, votre mode de vie, votre environnement ne sont plus susceptibles de vous procurer sérénité et allégresse et que vous êtes en quête de sens et d’une vie pleinement vécue.

La recherche de sens est une quête partagée par beaucoup d’entre vous, elle se manifeste lorsque vous avez perdu votre motivation, votre joie de vivre et parfois votre estime personnelle. Pourtant, vous avez les moyens, au plus profond de vous-même, de changer la donne et de reprendre votre vie en main.

Je vous propose 6 étapes pour préparer au mieux votre changement de vie :

1.Prenez du recul

Attendez et réfléchissez avant d’agir. Avant de s’engager dans un changement de vie qui ne manquera pas de bouleverser tous les pans de votre existence, il est impératif de prendre le temps de... ne rien faire !

Soufflez. Sortez avec vos amis, faites du sport, allez au cinéma, voyagez, bref, aérez-vous l'esprit afin d'être dans les meilleures dispositions possibles pour préparer votre évolution intérieure.

Cette étape indispensable vous confortera (ou non) dans l'idée que « vous passez à côté de votre vie », que vous avez « envie de tout changer » (ou en tout cas de changer certaines choses) et rendra vos décisions à venir plus efficaces encore.

2.Recentrez-vous sur l'essentiel

Vous avez mûrement réfléchi votre décision et vous souhaitez vraiment écrire un nouveau chapitre de votre vie. Mais, tout comme il faut d'abord bâtir les fondations d'une maison avant de penser à sa décoration, il est indispensable que vous preniez le temps de répondre à certaines questions fondamentales. Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Qu'aimez-vous ? De quoi avez-vous envie ? Et à contrario, que voulez-vous stopper, ne plus vivre ?

Pour rendre l’exercice plus pragmatique : identifiez 5 valeurs qui sont essentielles pour vous, comme par exemple : la famille, la sincérité, le respect, l’humour...etc.... Une fois identifiées, ces valeurs doivent être votre guide pour avancer dans votre nouvelle vie et les choix à réaliser.

newsletter abonnez vous

3.Faites le bilan

Pour se projeter efficacement dans le futur, il est utile de regarder dans le rétroviseur. Pour cela, faites le bilan de vos principales réalisations, listez vos savoirs et compétences, recensez les principaux traits de votre personnalité (qualités/défauts). L'analyse doit être impartiale et sans concession : n'hésitez pas à solliciter votre entourage proche. Enfin, intéressez-vous à votre environnement direct et identifiez les paramètres sur lesquels vous ne pouvez (ou ne souhaitez) pas avoir d'emprise. Cela peut être votre configuration familiale, votre lieu d'habitation... Ce bilan dressé, vous voilà prêt(e) à imaginer la suite de votre vie.

4.Laissez-vous rêver

Souvenez-vous de cette époque innocente où, enfant, vous partagiez librement vos rêves de devenir astronaute, vétérinaire ou chanteuse. Oui, il sera difficile d'envisager de poser un pied sur la lune aujourd'hui, mais je suis persuadée que la grande majorité de vos envies restent accessibles. Imaginez ces activités dont vous aimeriez qu'elles alimentent votre quotidien. Laissez libre court à votre imagination et ne vous censurez pas.  Il serait dommage d'écarter aujourd'hui une piste pour se dire plus tard « mince, c'était pourtant possible ».

Etoffez votre réflexion en vous intéressant à d’autres secteurs d’activités. Consultez les annonces, lisez la presse. Demandez-vous si vous aimeriez exercer l’un des métiers évoqués sur ces différents supports.

5.Faites votre choix

Vous avez désormais les clés pour vous donner la force de faire les premiers pas et de concrétiser votre vie rêvée. L’objectif est maintenant de confronter vos envies à la réalité. Pour cela, vous pouvez mettre en place un tableau pour évaluer chaque piste de changement avec d'un côté les actions requises / les obstacles / les risques et de l'autre côté vos atouts / les avantages / les bénéfices attendus. Il est possible que vous deviez compléter vos informations par une enquête terrain : participez à des salons, recueillez des témoignages ou, encore mieux, testez le métier. La liste des « plus » et des « moins » ainsi établie vous aidera à écarter les solutions qui ne vous conviennent pas et à mieux dessiner les contours de votre nouvelle vie.

6.Prenez votre élan et... faîtes ce premier pas !

Ce travail de préparation vous permet de mieux vous connaître et d’écarter les fausses bonnes idées que vous pouvez avoir avant d’engager un changement de vie. Il est désormais temps de vous approprier votre nouvelle vie et d’initier les changements progressivement. Vous constaterez avec bonheur que chacune de vos réalisations vous plongera dans un doux sentiment de bien-être et décuplera votre motivation pour aller plus loin. Vos premières petites victoires, aussi anecdotiques soient-elles, finiront de vous convaincre que vous avez eu raison d'emprunter le chemin d’une vie plus heureuse.

J’espère sincèrement que cet article vous procurera des idées pour avancer dans votre souhait de changement. Les experts du Grand Bain sont à votre écoute pour vous aider dans ce voyage avec notre programme de cinq mois « Je Change ma vie » .

Je suis à votre écoute pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt,

Sophie -    

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

changer de vie

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s