A votre écoute  04 93 96 92 40
Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS
UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Quelle orientation scolaire après le Bac ?

orientation post bac

Parcoursup, c’est parti ! A partir de ce mardi 22 Janvier, la plateforme Parcoursup vous permet de créer votre dossier candidat et de formuler vos vœux d’orientation jusqu’au 14 mars 2019. Vous aurez ensuite jusqu’au 3 avril pour finaliser votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Mais pour mener à bien ce processus, voici les différentes actions à entreprendre afin de pouvoir choisir votre orientation post-bac dans les meilleures conditions.

Participer aux salons d’orientation

Tout au long de l’année, des salons dédiés à l’orientation scolaire post-bac sont organisés sur toute la France. Nous pouvons citer par exemple le Salon de l’Etudiant, ou encore Studyrama. Ces salons ont pour but de vous renseigner sur les différentes possibilités d’orientation, sur l’offre d’études et de formations, et de vous aider à construire votre projet d’études. Ces salons offrent la possibilité, aux universités et écoles supérieures, par le biais d’un stand et d’une équipe dédiée, de répondre à vos questions et d’évaluer l’adéquation de la formation à vos envies et parcours. En tant que futur étudiant, vous aurez donc la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des étudiants qui suivent la formation qui vous intéresse.

Des brochures sont également à votre disposition pour approfondir votre analyse des différentes possibilités d’orientation, après vos visites. De plus, lors de ces salons, des conférences ou ateliers sont organisés pour vous permettre d’obtenir des conseils précieux pour votre orientation. Ces salons sont donc une opportunité pour mieux comparer les contenus des formations ou simplement les spécificités des formats de formation : DUT, BTS, université, école de commerce, école d’ingénieur, ou encore les « prépa ».

Le seul risque, en allant sur les salons, c’est de vous laisser déborder par un trop-plein d’informations et ne plus savoir comment départager toutes ces possibilités. Nous avons rencontré il y a quelques jours des étudiants qui sortaient de ce type de forum et qui se sentaient complètement perdus. Si vous vivez une telle situation, voici une piste à suivre : listez tous les critères importants à vos yeux : lieu de formation (pouvez-vous vous permettre de prendre une chambre étudiant dans une autre ville ?) / prix des études / débouchés / cette formation correspond-elle vraiment au métier qui vous attire ? / Critères de sélection à l’entrée ? / Réputation de l’école… / Etc.
Faites un tableau avec les plus et les moins, et vous saurez de façon plus précise (et visuelle) comment faire un choix.

Se rendre aux journées portes ouvertes des établissements

Vous avez déjà établi une liste des établissements qui vous intéressent ? Renseignez-vous sur leur site internet ou directement sur place, car ils proposent très souvent des journées portes ouvertes. Vous devrez organiser votre planning pour assister en priorité aux manifestations/évènements/opérations des écoles qui vous motivent le plus. Durant ces journées, les universités et les grandes écoles accueillent le public extérieur. Des visites guidées peuvent être organisées pendant lesquelles vous pourrez découvrir la réalité de l’établissement : bâtiments, espaces de vie, salles de classe, extérieurs ou encore le restaurant universitaire. Cette catégorie d’événement vous permet une première immersion dans l’environnement de l’établissement, de vous imprégner de l’ambiance de l’école et de vous projeter dans la vie d’étudiant. Les équipes scolaires vous renseigneront sur l’établissement, les différents cursus possibles et les spécialités proposées, le déroulement complet de la scolarité, le type de diplôme obtenu, éventuellement les possibilités de logement, etc… C’est également une occasion pour vous de découvrir le quartier si vous ne le connaissiez pas encore.

newsletter abonnez vous

Aller à la rencontre de professionnels pour un retour d’expérience

Vous êtes intéressé(e) par un domaine ou un métier en particulier ? Les rencontres avec des professionnels vous permettent d’échanger directement avec un professionnel du domaine visé. Vous pourrez obtenir un réel partage et un retour d’expérience qui vous permettront de bénéficier d’un témoignage concret, et ainsi de vous faire une idée sur le métier, les modalités d’accès (parcours scolaire, expérience…), sur les conditions de travail, et sur le monde de l’entreprise en général. Les rencontres avec des professionnels peuvent également confirmer ou infirmer vos premiers choix. Vous avez la possibilité de rencontrer les « pros » par l’intermédiaire de vos connaissances ou de votre famille, dans les salons d’orientation ou les journées portes ouvertes. A noter que la plateforme internet, JobIRL, peut vous permettre d’entrer en relation avec un professionnel que ce soit par mail, téléphone, visioconférence ou directement sur leur lieu de travail !

Conseillers d’orientation

Enfin, le recours à un conseiller d’orientation vous permet d’avoir un tête-à-tête avec un professionnel de l’orientation qui va étudier votre situation, vous guider dans vos choix et dans l’élaboration de votre projet d’études. Les lycées ont généralement leurs propres conseillers d’orientation, qui sont disponibles sans avoir à se déplacer dans une autre structure. Le rôle du conseiller est de présenter les différentes possibilités d’études en terme de durée : études courtes (Bac+2, Bac+3), et études longues (Bac+5 ou plus). Celui-ci peut également renseigner sur le type de formation en notant par exemple la différence entre le cursus général et le cursus professionnel. Enfin, il pourra vous renseigner sur les domaines existants tels que les sciences et techniques, la littérature, le commerce et le marketing, etc.

L’ensemble des actions que vous entreprenez vont vous aider à rédiger un projet de formation motivé qui aura du sens et qui vous aidera à « décrocher » la formation désirée.

Si après toutes ces démarches, vous doutez encore de l’orientation à choisir, Le Grand Bain peut vous accompagner pour définir le projet d’orientation scolaire en adéquation avec votre personnalité et vos envies. A travers un parcours en 6 étapes, nous vous aidons à découvrir votre profil de personnalité, puis investiguons afin d’identifier vos compétences et aptitudes, vos goûts et vos envies. Ensuite, nous vous soumettons une liste de 10 à 15 métiers compatibles avec vos critères, et vous aidons dans la décision finale et l’orientation vers la formation la plus adaptée.

Envie d’en savoir plus ? Appelez-nous au 04 93 96 92 40.

Bonne réflexion !

Sophie 

 

Pour aller plus loin

Orientation Scolaire _ Je choisis mon métier idéal

 

 

 

Quelle orientation scolaire après le Bac ?

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s
Messenger