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L’innovation à portée de toutes les entreprises

innovation pour toutes les entreprises

 

J’évoquais, dans mon billet précédent, la responsabilité partagée entre employeurs et salariés en ce qui concerne la qualité de vie au travail.

Si tout le monde s’accorde désormais à considérer le bien-être au travail comme un facteur clé de performance, développer une culture d’innovation au sein de l’entreprise en est un autre, tout aussi puissant.

En tant que DRH ou chef d’entreprise, vous avez la possibilité de faire émerger cette culture d’innovation en offrant à vos salariés un nouvel espace d’expression, d’épanouissement, d’engagement et de reconnaissance.

Les démarches d’innovation participative ont toujours connu un grand vif dans les grandes structures où l’organisation permet d’en assumer les coûts.

De nos jours, dans un contexte économique globalisé et hyper concurrentiel, il devient difficile de faire l’impasse sur l’innovation sans prendre le risque de se laisser distancer.

Mais une démarche d’innovation présente des impacts positifs sur les collaborateurs de l’entreprise à bien d’autres égards : en facilitant l’expression de nouvelles idées par tous ceux qui travaillent dans l’entreprise, elle initie en interne un mouvement de création de valeur et d’accomplissement qui sera profitable à l’individu, au groupe et à l’entreprise.

Je rencontre parfois des interlocuteurs, à la tête des entreprises, qui conçoivent l’innovation comme étant l’apanage des services R&D ou des bureaux d’études. Pourtant l’innovation est multiple dans ses formes, et riche dans le champs des activités qu’elle peut englober.

Avant d’arriver à la mise au point d’un produit totalement nouveau que le marché n’attend pas encore (innovation radicale), l’innovation peut être continue ou incrémentale, en améliorant un service ou un produit. Ce sont souvent ces dernières innovations qui amènent l’entreprise à percevoir ses produits différemment et à identifier de nouveaux marchés pour un produit/service déjà existant (innovation adjacente).

On qualifie souvent les start-up de disruptives, en cela qu’elles remettent en cause la situation établie d’un marché, en rendant disponible un service ou un produit à moindre coût et en prenant rapidement le leadership sur ce marché. Pourtant, toutes les entreprises sont à même de se lancer dans la disruption de leur propre produit en embrassant une démarche d’innovation.

Une démarche d’innovation globale peut, par exemple, concerner le service commercial : qui modifie sa façon de vendre ou de communiquer, ou encore les procédés de conception ou de fabrication des services/produits (amélioration de la rentabilité de l’entreprise), et même le management : les méthodes agiles étant le dernier exemple d’innovation en terme de gestion de projet...

Développer une démarche d’innovation a pour principaux avantages de :

  • Repenser les organisations et contribuer à décloisonner celles dites en « silo »
  • Stimuler le dialogue entre différentes équipes et améliorer la communication interne
  • Créer de nouvelles opportunités pour l’entreprise (marchés, produits,…) et les salariés (apprentissage, créativité, engagement,…)
  • Produire de nouvelles sources de valeur et de nouveaux avantages concurrentiels
  • Fournir une opportunité de reconnaître le « capital » d’innovation interne
  • Participer à la transformation de l’entreprise
  • Valoriser et fidéliser les “Talents” que l’entreprise souhaite faire évoluer

Vous pourriez légitimement m’interroger sur le fait que les démarches d’innovations participatives ne sont pas nouvelles dans le monde des entreprises, cependant elles revêtent une importance désormais cruciale dans un monde économique bouleversé par la transformation digitale de l’économie.

Aujourd’hui, s’investir dans un processus organisé d’innovation est vital pour la survie des entreprises, tout en permettant à leurs collaborateurs de s’accomplir en prenant part aux  enjeux économiques de la structure.

Si les grandes entreprises ont les moyens humains et financiers d’animer une démarche d’innovation globale, cela est beaucoup plus difficile pour les PME, qui doivent se montrer plus agiles et mettre en place des processus simples et légers susceptibles de démontrer aux salariés la prise en compte de leurs apports.

Les PME peuvent lancer des « défis innovation » de façon ponctuelle, pour mobiliser les salariés volontaires sur la résolution d’un problème ou l’apport de réponses à des questions que peut se poser le dirigeant.

Une autre façon de favoriser et de reconnaître l’innovation des salariés est l’intrapreneuriat. Il permet à un salarié de s’investir sur un projet motivant, qui lui tient à cœur, et de le mettre en œuvre au sein de l’entreprise. Si la démarche est individuelle, elle propose aux salariés d’impliquer d’autres services dans son projet, et de créer une dynamique plus large que sa seule activité.

Le Grand Bain peut vous accompagner dans la mise en place d’une démarche d’intrapreneuriat. Notre accompagnement du salarié concerné permet de mettre en relief ses atouts pour mener son projet, de valider que l’idée est adaptée à son profil, et enfin de définir un business model et un business plan.

Nous sommes à votre écoute pour contribuer à votre démarche d’innovation. Vous pouvez nous contacter au 04 93 96 92 40.

 

 

Pour aller plus loin

Intrapreneuriat

 

 

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