A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

S’inspirer des autres pour devenir vous-même

S'inspirer des autres pour devenir soi-même

J’évoque régulièrement la recherche de votre « moi authentique » dans votre quête de changement, que ce soit à titre personnel ou professionnel. L’authenticité, c’est réussir à atteindre l’alignement entre ce que vous êtes vraiment : vos pensées, vos valeurs..., et ce que vous faites : vos actes.

Aujourd’hui, je vais vous vous parler d’une technique intéressante pour installer durablement des changements de comportements dans votre quotidien, tout en véhiculant chaque jour un peu plus vos valeurs profondes.

Il s’agit de la « Modélisation », qui consiste à adopter certaines caractéristiques de personnes que vous admirez ou qui vous inspirent. Les résultats obtenus grâce à cette technique sont particulièrement intéressants.

Attention, il ne s’agit pas de « copier » à proprement dit. L’idée est bel et bien de rester vous-même, tout en adoptant les comportements, la posture, représentatifs de ce que vous souhaitez incarner et qui vous plaisent chez ces personnes.

Il est possible que vous ne vous autorisiez pas cette attitude, alors qu’elle vous correspond, tout simplement par manque de confiance en vous… Il s’agit donc bien là d’authenticité.

Vous partagez très vraisemblablement un certain nombre de valeurs avec les personnes qui vous inspirent. Le fait de reproduire leurs attitudes vous permettra simplement de vous rapprocher de vos propres valeurs plus rapidement.

Pourquoi s’inspirer des autres pour être enfin soi-même ?

On entend de plus en plus souvent parler des « Role Model » : c’est à dire des personnes qui incarnent profondément leurs valeurs et qui sont, de par leurs actes, des références pour beaucoup d’entre nous.

Pour réussir à atteindre vos objectifs, imiter le comportement des meilleur(e)s est une technique d’apprentissage très efficace. Elle est encore peu répandue car, de manière générale, on l’assimile à une simple copie de ce que d’autres font. Mais comme dans toute création, il y a une part d’inspiration dont je vous propose de vous nourrir pour accéder plus rapidement à ce que vous êtes vraiment.

Identifier des personnes dont vous pourriez vous inspirer demande avant tout de connaître vos propres valeurs ou aspirations. Vous pourrez alors cibler les personnes représentant un “modèle” à vos yeux, puis reproduire ce qui les caractérise  : leur attitude physique, leur façon de penser, leur stratégie pour avancer dans la vie, leur façon de parler, leurs prises de paroles courageuses, une réussite exceptionnelle,…

 

pret pour le changement

De l’inspiration à l’incarnation de vous-même

La technique de la modélisation ne se réduit pas à une simple copie. Lorsque vous pensez à une personne qui représente une valeur fondamentale pour vous, il est bon d’analyser précisément ce qui fait d’elle un « role model » : quelle a été son parcours, de quelles actions êtes-vous admiratif(ve), a-t-elle dû affronter des échecs, comment a-t-elle fait face aux difficultés...?

L’ensemble de ces informations doit vous permettre de « modéliser » ce que vous souhaitez reproduire chez vous. Il s’agit d’extraire la substantifique moëlle de ce que vous admirez chez cette personne et que vous aimeriez incarner comme qualités.

Vous pourrez conserver une photo à proximité pour repenser à ce qui fait de cette personne quelqu’un d’exceptionnel à vos yeux et qui sera une source d’inspiration pour atteindre vos objectifs.

Au quotidien, vous pouvez pratiquer cette technique du « faire Comme Si » en imaginant que vous êtes dans la peau de la personne qui vous inspire.

Un rendez-vous important vous attend ? Fermez les yeux et prenez le temps de vous visualiser, possédant les qualités et les comportements de votre modèle. Puis ouvrez les yeux et adoptez cette posture : prenez l’intonation, la voix, l’affirmation, les gestes, éventuellement la tenue, qui correspondent à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Répétez cet exercice tous les jours durant deux à 3 mois, tout particulièrement dans les moments importants à vos yeux.

Vous constaterez bientôt à quel point les résultats sont efficaces.

En visualisant ce que vous voulez devenir et ce que vous voulez atteindre, vous pourrez ancrer par la force de l’habitude des comportements nouveaux.  Cette façon de procéder vous permettra de gagner un temps inestimable dans l’atteinte de votre nouveau “Vous”.

Tout au long du chemin, vous vous rendrez compte que l’inspiration suscitée par ces modèles fera écho à votre propre histoire et que vous adopterez progressivement votre propre interprétation de la valeur qui vous caractérise, vous et votre modèle.

J’espère que cette technique vous permettra de “devenir ce que vous êtes”, je suis convaincue que vous atteindrez ainsi plus rapidement vos objectifs.

A vous de jouer !

Sophie

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

  Je choisismon métieridéal

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s