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Si le thème de la transformation digitale n’est pas nouveau, sa montée en puissance dans le champ des ressources humaines a principalement permis, jusqu’à présent, d’optimiser les processus en libérant les professionnels des ressources humaines des tâches à faible valeur ajoutée et souvent répétitives.

Après un premier volet lié à l’optimisation, le grand enjeu de la transformation numérique des ressources humaines est désormais lié au développement de nouvelles solutions en réponse aux attentes des salariés. Et ce, afin de ne plus se focaliser uniquement sur les processus mais de fluidifier l’expérience salarié et accroître la satisfaction des collaborateurs.

Entre les enjeux de fidélisation des talents et ceux liés au développement du bien-être au travail, les Directions des Ressources Humaines sont désormais dans l’obligation d’aller au-delà de leur rôle traditionnel, et d’innover à la fois dans leurs pratiques, mais également dans l’apport de solutions et services numériques qui viendront accroître leur valeur ajoutée.

Changer de paradigme

La digitalisation des ressources humaines, parce qu’elle permet de libérer du temps et de réaffecter des ressources, est une opportunité de changer de point de vue sur le métier,  de dépasser l’archaïque gestion du personnel et d’augmenter la part de délégation de la gestion du cadre légal et ses déclinaisons administratives aux solutions numériques.

Si ces éléments restent le socle de la fonction, le temps qui lui est alloué peut être aujourd’hui réduit pour développer de nouveaux liens avec le management et les salariés de l’entreprise : intégration des nouveaux salariés, fidélisation des talents, formation, et une gestion des compétences plus ciblée sur les besoins individuels et leur intégration dans le schéma de développement de l’entreprise.

L’objectif pour les directions des ressources humaines, comme pour toutes les directions dites « support », est de rendre visibles leurs actions et leur utilité auprès des directions opérationnelles, avec une présence terrain accrue.

Les solutions informatiques dédiées aux ressources humaines permettent aujourd’hui aux professionnels de se réinventer et de modifier la perception que peuvent en avoir les salariés, pour intégrer la fonction RH comme un véritable partenaire « business » de l’entreprise.

Pourquoi se réinventer ?

Je l’évoquais dans de précédents articles : le marché du recrutement des Cadres est aujourd’hui en tension. Aussi, les efforts des Directions des Ressources Humaines doivent à la fois porter sur l’attractivité de nouveaux talents dans l’entreprise et la fidélisation de ceux déjà présents.

En ce qui concerne l’attractivité des talents, le digital est un atout précieux. Outre les aspects de communication / marketing liés à la marque employeur, il faut aujourd’hui réussir à séduire les Millénials, de plus en plus nombreux à être tentés par l’aventure entrepreneuriale.  

La transformation numérique de l’entreprise doit permettre de répondre à de nouvelles attentes, comme :

Répondre aux attentes des futures recrues et fidéliser les talents de l’entreprise est un double objectif stratégique pour les Directions des Ressources Humaines. Outre le fait de s’aligner sur la stratégie de l’entreprise et d’y concourir pleinement, elles ont pour mission d’embrasser de nouveaux rôles, à l’instar des Chief Happiness Officer.

Cette transformation n’est pas que numérique/ : elle doit intégrer la dimension humaine, centrale dans tout projet de transformation. La mise en place de nouvelles solutions digitales doit permettre d’accélérer l’évolution des ressources humaines vers un modèle plus en lien avec les nouvelles attentes de l’entreprise et des salariés.

Les solutions RH digitalisées proposées par Le Grand Bain

Le Grand Bain a pour ambition d’apporter aux professionnels des ressources humaines ou des dirigeants de PME, des solutions digitalisées pour s’adapter aux nouveaux rythmes de vie et de travail des salariés; tout en permettant à nos consultants de se consacrer pleinement à l’écoute des salariés et à la mise en œuvre de solutions totalement personnalisées.

Nous savons qu’il peut être difficile pour une Direction des Ressources Humaines ou une PME de développer ses propres solutions. C’est pourquoi nous avons développé des outils permettant de répondre de façon humaine et souple aux besoins des salariés et entreprises, que ce soit pour la réalisation d’un bilan de compétences en lignel’accompagnement de l’intrapreneuriat, ou encore la mise en place d’outils de mobilité interne ou d’outplacement.

Les offres d’accompagnement du Grand Bain concourent à libérer du temps pour vous permettre d’être au plus proche des préoccupations business de votre entreprise : en fournissant à vos collaborateurs des solutions digitales personnalisées, vous réussirez ensemble à incarner les valeurs de votre entreprise tout en atteignant les objectifs désirés.

Je reste à votre écoute pour échanger sur ces sujets,

Sophie

Défis RH : se reconnecter à l’humain grâce au digital

Si le thème de la transformation digitale n’est pas nouveau, sa montée en puissance dans le champ des ressources humaines a principalement permis, jusqu’à présent, d’optimiser les processus en libérant les professionnels des ressources humaines des tâches à faible valeur ajoutée et souvent répétitives.

Après un premier volet lié à l’optimisation, le grand enjeu de la transformation numérique des ressources humaines est désormais lié au développement de nouvelles solutions en réponse aux attentes des salariés. Et ce, afin de ne plus se focaliser uniquement sur les processus mais de fluidifier l’expérience salarié et accroître la satisfaction des collaborateurs.

Entre les enjeux de fidélisation des talents et ceux liés au développement du bien-être au travail, les Directions des Ressources Humaines sont désormais dans l’obligation d’aller au-delà de leur rôle traditionnel, et d’innover à la fois dans leurs pratiques, mais également dans l’apport de solutions et services numériques qui viendront accroître leur valeur ajoutée.

Changer de paradigme

La digitalisation des ressources humaines, parce qu’elle permet de libérer du temps et de réaffecter des ressources, est une opportunité de changer de point de vue sur le métier,  de dépasser l’archaïque gestion du personnel et d’augmenter la part de délégation de la gestion du cadre légal et ses déclinaisons administratives aux solutions numériques.

Si ces éléments restent le socle de la fonction, le temps qui lui est alloué peut être aujourd’hui réduit pour développer de nouveaux liens avec le management et les salariés de l’entreprise : intégration des nouveaux salariés, fidélisation des talents, formation, et une gestion des compétences plus ciblée sur les besoins individuels et leur intégration dans le schéma de développement de l’entreprise.

L’objectif pour les directions des ressources humaines, comme pour toutes les directions dites « support », est de rendre visibles leurs actions et leur utilité auprès des directions opérationnelles, avec une présence terrain accrue.

Les solutions informatiques dédiées aux ressources humaines permettent aujourd’hui aux professionnels de se réinventer et de modifier la perception que peuvent en avoir les salariés, pour intégrer la fonction RH comme un véritable partenaire « business » de l’entreprise.

Pourquoi se réinventer ?

Je l’évoquais dans de précédents articles : le marché du recrutement des Cadres est aujourd’hui en tension. Aussi, les efforts des Directions des Ressources Humaines doivent à la fois porter sur l’attractivité de nouveaux talents dans l’entreprise et la fidélisation de ceux déjà présents.

En ce qui concerne l’attractivité des talents, le digital est un atout précieux. Outre les aspects de communication / marketing liés à la marque employeur, il faut aujourd’hui réussir à séduire les Millénials, de plus en plus nombreux à être tentés par l’aventure entrepreneuriale.  

La transformation numérique de l’entreprise doit permettre de répondre à de nouvelles attentes, comme :

  • La flexibilité des lieux de travail (télétravail, lieux tiers, expérience à l’étranger,…)
  • La souplesse des horaires de travail asynchrones ou synchrones, pour mieux prendre en compte l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • La création d’espaces d’opportunités pour apprendre différemment, partager ses expériences, retrouver du sens collectivement
  • La mise en adéquation des valeurs de l’entreprise avec l’expérience salarié, pour renforcer son degré d’engagement
  • La mise en œuvre de programmes permettant aux collaborateurs d’exprimer leur potentiel d’innovation et de s’épanouir dans un univers proche de l’entrepreneuriat

Répondre aux attentes des futures recrues et fidéliser les talents de l’entreprise est un double objectif stratégique pour les Directions des Ressources Humaines. Outre le fait de s’aligner sur la stratégie de l’entreprise et d’y concourir pleinement, elles ont pour mission d’embrasser de nouveaux rôles, à l’instar des Chief Happiness Officer.

Cette transformation n’est pas que numérique/ : elle doit intégrer la dimension humaine, centrale dans tout projet de transformation. La mise en place de nouvelles solutions digitales doit permettre d’accélérer l’évolution des ressources humaines vers un modèle plus en lien avec les nouvelles attentes de l’entreprise et des salariés.

Les solutions RH digitalisées proposées par Le Grand Bain

Le Grand Bain a pour ambition d’apporter aux professionnels des ressources humaines ou des dirigeants de PME, des solutions digitalisées pour s’adapter aux nouveaux rythmes de vie et de travail des salariés; tout en permettant à nos consultants de se consacrer pleinement à l’écoute des salariés et à la mise en œuvre de solutions totalement personnalisées.

Nous savons qu’il peut être difficile pour une Direction des Ressources Humaines ou une PME de développer ses propres solutions. C’est pourquoi nous avons développé des outils permettant de répondre de façon humaine et souple aux besoins des salariés et entreprises, que ce soit pour la réalisation d’un bilan de compétences en lignel’accompagnement de l’intrapreneuriat, ou encore la mise en place d’outils de mobilité interne ou d'outplacement.

Les offres d’accompagnement du Grand Bain concourent à libérer du temps pour vous permettre d’être au plus proche des préoccupations business de votre entreprise : en fournissant à vos collaborateurs des solutions digitales personnalisées, vous réussirez ensemble à incarner les valeurs de votre entreprise tout en atteignant les objectifs désirés.

Je reste à votre écoute pour échanger sur ces sujets,

Sophie