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Cette question est intéressante, car à mon sens, on ne peut pas proposer de « recette type » pour motiver un collaborateur.

En effet, chaque individu possède des moteurs spécifiques. Ce qui va constituer un levier de motivation pour l’un ne sera pas obligatoirement un levier de motivation pour l’autre.

Nous avons pour habitude de travailler avec l’énnéagramme au cabinet, que ce soit pour les recrutements ou pour les bilans de compétences en ligne et/ou en présentiel.

Ce test de personnalité me plait beaucoup car il permet de préciser, pour chacun des 9 profils existants, les modes de fonctionnements et les moteurs. Il est ainsi plus facile de faciliter une prise de poste ou de cibler des métiers susceptibles de plaire lorsque l’on connait les leviers de motivation de la personne et que l’on s’appuie dessus. 

L’énnéagramme permet aux managers de motiver leurs collaborateurs de façon personnalisée. Par exemple :
– en fixant des challenges assortis de résultats chiffrés au profil « Battant » (le 3) en Ennéagramme, et en lui laissant une forte autonomie
– en fournissant un maximum d’informations précises au profil « Perfectionniste » (le 1), avec des contacts réguliers
– en proposant une atmosphère paisible avec des prises des décisions collectives au « Médiateur » (le 9)
Etc..

Pour autant, certains leviers plus « universels » peuvent renforcer la motivation de tout un chacun : encourager un collaborateur à dépasser ses limites en franchissant un ou deux degrés, à travers des objectifs clairs, précis, et atteignables (en terme de compétences et de contexte). En parvenant à sortir de sa zone de confort, le collaborateur ressentira une véritable fierté et une satisfaction personnelle.

Notons que l’ère du management avec « la carotte et le bâton » semble dépassée, même si elles peut encore motiver certains types de profils bien précis.

Différents scientifiques ont en effet démontré que les récompenses conditionnelles risquaient de compromettre la créativité et les capacités conceptuelles des salariés.

Alors que, nous l’avons vu dans notre précédent article, c’est justement sur la force créative des collaborateurs que les entreprises de demain devront s’appuyer pour innover (levier de compétitivité) et pour fidéliser leurs talents (sécurisation du capital humain).

La clé de la réussite individuelle proviendrait, d’après la science, de la possibilité de diriger sa propre vie en lui donnant du sens, tout en ayant la possibilité de développer ses compétences au fil des années. L’être humain n’est pas fait pour obéir et rester passif, au contraire : sa motivation augmente lorsque son employeur lui offre la possibilité d’être actif et impliqué.
La preuve ? Rappelez-vous une expérience particulièrement riche de votre existence. Que faisiez-vous ? Etait-ce un moment de repos ou un moment d’action ? Cela avait-il du sens à vos yeux ou était-ce uniquement en réponse à une demande extérieure ?

Les séminaires de motivation, quant à eux, constituent une valeur sûre. Non pour motiver une personne par rapport à son travail, mais d’une part, pour renforcer son sentiment d’appartenance à l’entreprise; et d’autre part, pour faire tomber les à prioris sur les collègues. Quand on apprend à mieux se connaitre en dehors du cadre du travail et que l’on comprend pourquoi l’autre agit comme il agit (là encore, l’énnéagramme s’avère être un outil très efficace), les relations s’améliorent et se fluidifient.

Mais la motivation peut être suscitée de façon plus originale et plus libre. Les américains ont par exemple lancé les « FedEx days » : l’entreprise met à disposition de ses salariés une journée dans l’année, ou encore un pourcentage de temps dans la semaine, durant lequel il peut travailler librement sur le sujet de son choix. L’objectif étant que ce dernier aboutisse à quelque-chose de concret (prototype / idée / nouvelle organisation…) qu’il devra remettre à une date précise à l’entreprise.
Google a fait partie des premiers à se lancer et cela a permis d’obtenir Gmail et GoogleEarth !

La liberté créative constitue donc un incroyable levier motivation.
N’hésitez pas à mettre vos salariés en mouvement, incitez-les à mobiliser leurs talents pour réaliser quelque-chose d’important, au service d’une cause qui les dépasse.
Et vous vivrez de magnifiques aventures humaines et économiques…

Et si vous avez besoin d’un outil concret pour mettre en application cette créativité, pensez à notre Parcours Intrapreneuriat.

A bientôt,

Sophie

Qu’est-ce qui vous motive ?

Cette question est intéressante, car à mon sens, on ne peut pas proposer de "recette type" pour motiver un collaborateur.

En effet, chaque individu possède des moteurs spécifiques. Ce qui va constituer un levier de motivation pour l'un ne sera pas obligatoirement un levier de motivation pour l'autre.

Nous avons pour habitude de travailler avec l'énnéagramme au cabinet, que ce soit pour les recrutements ou pour les bilans de compétences en ligne et/ou en présentiel.

Ce test de personnalité me plait beaucoup car il permet de préciser, pour chacun des 9 profils existants, les modes de fonctionnements et les moteurs. Il est ainsi plus facile de faciliter une prise de poste ou de cibler des métiers susceptibles de plaire lorsque l'on connait les leviers de motivation de la personne et que l'on s'appuie dessus. 

L'énnéagramme permet aux managers de motiver leurs collaborateurs de façon personnalisée. Par exemple :
- en fixant des challenges assortis de résultats chiffrés au profil "Battant" (le 3) en Ennéagramme, et en lui laissant une forte autonomie
- en fournissant un maximum d'informations précises au profil "Perfectionniste" (le 1), avec des contacts réguliers
- en proposant une atmosphère paisible avec des prises des décisions collectives au "Médiateur" (le 9)
Etc..

Pour autant, certains leviers plus "universels" peuvent renforcer la motivation de tout un chacun : encourager un collaborateur à dépasser ses limites en franchissant un ou deux degrés, à travers des objectifs clairs, précis, et atteignables (en terme de compétences et de contexte). En parvenant à sortir de sa zone de confort, le collaborateur ressentira une véritable fierté et une satisfaction personnelle.

Notons que l'ère du management avec "la carotte et le bâton" semble dépassée, même si elles peut encore motiver certains types de profils bien précis.

Différents scientifiques ont en effet démontré que les récompenses conditionnelles risquaient de compromettre la créativité et les capacités conceptuelles des salariés.

Alors que, nous l'avons vu dans notre précédent article, c'est justement sur la force créative des collaborateurs que les entreprises de demain devront s'appuyer pour innover (levier de compétitivité) et pour fidéliser leurs talents (sécurisation du capital humain).

La clé de la réussite individuelle proviendrait, d'après la science, de la possibilité de diriger sa propre vie en lui donnant du sens, tout en ayant la possibilité de développer ses compétences au fil des années. L'être humain n'est pas fait pour obéir et rester passif, au contraire : sa motivation augmente lorsque son employeur lui offre la possibilité d'être actif et impliqué.
La preuve ? Rappelez-vous une expérience particulièrement riche de votre existence. Que faisiez-vous ? Etait-ce un moment de repos ou un moment d'action ? Cela avait-il du sens à vos yeux ou était-ce uniquement en réponse à une demande extérieure ?

Les séminaires de motivation, quant à eux, constituent une valeur sûre. Non pour motiver une personne par rapport à son travail, mais d'une part, pour renforcer son sentiment d'appartenance à l'entreprise; et d'autre part, pour faire tomber les à prioris sur les collègues. Quand on apprend à mieux se connaitre en dehors du cadre du travail et que l'on comprend pourquoi l'autre agit comme il agit (là encore, l'énnéagramme s'avère être un outil très efficace), les relations s'améliorent et se fluidifient.

Mais la motivation peut être suscitée de façon plus originale et plus libre. Les américains ont par exemple lancé les "FedEx days" : l'entreprise met à disposition de ses salariés une journée dans l'année, ou encore un pourcentage de temps dans la semaine, durant lequel il peut travailler librement sur le sujet de son choix. L'objectif étant que ce dernier aboutisse à quelque-chose de concret (prototype / idée / nouvelle organisation...) qu'il devra remettre à une date précise à l'entreprise.
Google a fait partie des premiers à se lancer et cela a permis d'obtenir Gmail et GoogleEarth !

La liberté créative constitue donc un incroyable levier motivation.
N'hésitez pas à mettre vos salariés en mouvement, incitez-les à mobiliser leurs talents pour réaliser quelque-chose d'important, au service d'une cause qui les dépasse.
Et vous vivrez de magnifiques aventures humaines et économiques...

Et si vous avez besoin d'un outil concret pour mettre en application cette créativité, pensez à notre Parcours Intrapreneuriat.

A bientôt,

Sophie