A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

Reconversion professionnelle ou nouveau job ?

Reconversion professionnelle ou nouveau job ?

reconversion professionnelle ou nouveau job

Vous envisagez régulièrement un nouveau job ou une reconversion professionnelle ? Il est peut-être temps pour vous d’aborder votre projet professionnel sous un nouvel angle.

L’été et sa promesse de calme permettent de ralentir le rythme de votre vie pour mieux ressentir vos envies profondes, évaluer de façon apaisée votre situation actuelle et mettre toutes les chances de votre côté.

La saison estivale est l’occasion et de faire le point sur le métier fait pour vous et définir vos valeurs pour avancer en cohérence dans toutes les sphères de votre vie. Prenez le temps que vous méritez pour définir votre futur métier.

Où en êtes-vous ?

Si la reconversion professionnelle est de plus en plus présente dans votre esprit, vous vous posez certainement des questions sur :

  • votre emploi actuel,
  • l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle,
  • votre besoin de reconnaissance,
  • la recherche de plus de sens dans votre travail,
  • la non-prise en compte de vos talents ou compétences….

Devez-vous envisager un changement d’entreprise ou vous lancer dans une reconversion professionnelle ?

 

Il s’agit d’une question essentielle à se poser avant d’engager tout changement. Ce questionnement nécessite de prendre du recul et d’envisager calmement tous les impacts d’un nouveau job ou d’une nouvelle voie professionnelle.

Si vous en êtes au début de votre réflexion, je suis heureuse de vous offrir un programme spécialement conçu par les équipes du Grand Bain pour initier une réflexion sereine et déterminer vos envies profondes en terme de “nouvelle vie”.

Je vous invite à rejoindre notre programme d’une durée de trois semaines. Il vous permettra d’amorcer une vraie prise de recul durant vos congés d’été.

En complément, je vous soumets quelques exemples de situations susceptibles de vous aider à reconsidérer votre avenir professionnel.

pret pour le changement

7 situations qui méritent votre attention :

Comme je l’évoque régulièrement avec vous, il est important de faire un bilan avant de vous lancer dans une démarche de changement de travail ou de métier. Je vous propose de réfléchir à 7 situations qui pourraient être sources d’insatisfaction dans votre actuelle vie professionnelle.

1. Vous n’arrivez plus à récupérer physiquement

Les week-ends ne suffisent plus à recharger vos batteries et le dimanche soir voit naître l’angoisse de la reprise du lundi ? Votre corps vous parle et met en exergue une situation d’inconfort. Nous pouvons tous ressentir exceptionnellement ce mal-être physique, mais si le phénomène est récurrent, il est important de vous interroger (voire, dans certains cas, de consulter un spécialiste de santé pour réussir à surmonter les “angoisses passagères” en prenant de la hauteur en toute objectivité). La sphère professionnelle doit contribuer à votre épanouissement, et non pas l’inverse.

2. Votre travail ne renforce pas votre estime de vous-même

Certaines situations de travail peuvent entamer l’estime que vous avez vis à vis de vous-même. Si vous doutez de vos capacités, alors que vous les avez pourtant déjà mises en œuvre dans votre parcours professionnel, il se peut que cela soit le signe d’un malaise. L’une des vertus d’un métier idéal est de contribuer à développer votre confiance en vous (là encore, pas l’inverse).

3. Votre motivation n’est que financière

Si votre rémunération actuelle est très attractive mais que votre plaisir à vous lever le matin est faible, il est temps de chercher d’autres pistes professionnelles.

L’argent ne doit pas prendre le pas sur le reste. Quel serait le sens de votre vie dans ce cas ? Je vous recommande toutefois de positionner votre projet de reconversion professionnelle sur des bases financières solides. Le niveau de votre salaire devra en effet vous permettre d’assumer vos charges en toute responsabilité.

4. Votre esprit est déjà ailleurs

Il n’est pas rare, pour les personnes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, de se démobiliser de leur travail et de consacrer du temps à se projeter dans une nouvelle vie professionnelle : en recherchant de nouveaux jobs sur internet, en lisant des articles comme celui-ci afin de mieux définir votre besoin de changement, en essayant de trouver des idées de reconversion en vous inspirant d’exemples d’autres personnes qui se sont engagées dans une nouvelle vie…

Si tel est votre cas, prenez les choses en main et passez à l’acte !

5. Vous avez perdu votre motivation initiale

Lorsque le besoin de changement de carrière professionnelle s’active en vous, de nombreuses questions peuvent survenir. La recherche de sens se fait plus forte, vous ne parvenez plus à retrouver la motivation de départ, les raisons qui vous ont fait accepter votre emploi actuel ont disparu… Vos besoins ont peut être évolué, mais il se peut que vos sources de motivation aient disparu avec une nouvelle organisation dans l’entreprise…Un retour à vos besoins fondamentaux, à votre étoile polaire, doit être opéré pour identifier vos valeurs et le métier idéal en lien avec ce que vous êtes.

6. Vous enviez la situation professionnelle des autres

Autre signal fort : l’envie que fait naître en vous l’épanouissement professionnel d’un membre (ou plusieurs) de votre entourage. Il s’agit d’un sentiment humain, qui vous permet simplement de matérialiser votre propre insatisfaction au quotidien. Admirer ou envier une situation peut être une source de motivation pour engager votre propre processus de changement. Le plus important dans cette phase est d’être honnête avec vous-même pour analyser et identifier ce qui pourrait vous procurer de nouveau un véritable bien-être professionnel.

7. Vous changeriez votre carrière si vous le pouviez

J’avais évoqué dans un article précédent le fait que vous êtes libre de changer de vie. Effectivement, vous avez tous votre libre arbitre, mais certains paramètres de votre vie actuelle demandent peut-être d’agir en amont pour préparer le terrain et accueillir le changement dans les meilleures conditions possibles. La véritable question est bien celle-ci : “Que feriez-vous si tout était possible ? Qu’est-ce qui pourrait vous en empêcher ? ».

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces points, je vous invite à vous poser pour entamer une réflexion en profondeur sur votre avenir professionnel et personnel.

Notre parcours « Prêt(e)pour le changement » peut être la première étape pour vous aider à clarifier votre réflexion.

Ce parcours vous est offert, alors n’hésitez plus, plongez dans le Grand Bain !

Je reste à votre écoute,

Sophie,

 

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s