A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Le blues du dimanche soir

le blues du dimanche soir

Faites-vous partie de ceux qui ressentent une boule au ventre tous les dimanches à partir de 16h ? 
Avez-vous des difficultés à vous endormir le dimanche soir ?

Cette sensation désagréable est l'un des symptomes qui peut vous permettre d'identifier un souci potentiel avec votre travail.
Peut-être ne vous sentez-vous plus à votre place dans votre entreprise (des valeurs qui divergeraient des vôtres), peut-être vivez-vous une difficulté relationnelle avec un collègue / votre hierarchie, ou vous ressentez tout simplement un ras le bol vis à vis de votre métier qui ne vous satisfait plus.

3 façons de traiter le blues du dimanche soir

Quelle qu'en soient les raisons, cette sensation désagréable peut être traitée de 3 façons :
    1) vous ne faites rien et vous vivez avec ("à quoi bon"...)
    2) vous multipliez les activités du dimanche pour éviter d'y penser, ou prenez des médicaments contre l'anxiété
    3) vous vous dites qu'il est temps de prendre votre destin en main, afin de trouver un métier qui vous permette de vibrer à nouveau, dans un environnement professionnel plus favorable à votre épanouissement.

La première attitude est la plus facile (et sans doute la plus désagréable).
La deuxième demande un minimum de travail préalable (organiser des sorties ou aller voir le médecin) et permet de s' "anesthésier" temporairement.
Et c'est définitivement la 3ème attitude qui demande le plus de courage, d'engagement, voire d'abnégation. Pas évident donc, mais la contrepartie en vaut la chandelle : prendre le temps de savoir qui vous êtes, ce qui vous convient vraiment et franchir le pas, vous apportera une sensation de bien-être tous les jours de la semaine, peut-être même un sentiment de plénitude ou d'excitation à l'idée de vous lever le matin pour exercer un métier qui vous fait vraiment vibrer.

Quand la peur dépasse le désir...

Je vous livre une anecdote personnelle : j'ai eu la chance de passer un peu de temps hier avec Gad Elmaleh, rencontré par hasard sur mon lieu de vacances. J'évoquais avec lui l'envie de mon mari (légère mais de longue date) d'écrire un One Man Show (ça peut paraitre prétentieux comme ça mais de nombreux clients le lui suggèrent et ça le démange bien). Nous étions donc en train d'échanger tous les 3 sur ce sujet lorsque Gad dit à mon mari "Donc ta peur dépasse ton désir".
Cette petite phrase m'a tout de suite plu.

Car c'est bien de peur dont il est question ici.
Lorsque l'on préfère rester dans une situation inconfortable (mais rassurante) plutôt que de se jeter à l'eau et prendre le risque de bouger les lignes, de changer de repères, de se frotter à de nouveaux horizons, bref, de sortir de sa zone de confort, c'est généralement que l'on est tenaillé par la peur.
Peur de ne pas réussir à trouver le job idéal ou l'entreprise idéale; peur de perdre en qualité de vie, en salaire, peur de ne pas se sentir légitime, peur d'être ridicule... Il existe des tas de peurs susceptibles de vous freiner dans votre besoin de changement.

Pour cette raison, Le Grand Bain a pris le partie d'intégrer de nombreux ateliers dediés à la posture (dans le Bilan de compétences en ligne "Changer de vie"). En effet, c'est l'attitude qui fera la différence entre celui/celle qui souhaite changer de vie ou de métier (mais qui ne fait rien) avec celui qui décide de changer, et se donne tous les moyens pour réussir : préparation physique, préparation mentale, travail sur sa confiance en lui, gestion des obstacles, créativité, capacité à saisir les opportunités...
Si vous êtes déterminé(e) et que vous travaillez votre posture, vous augmenterez donc vos chances de réussite.

Vous refusez de vivre un dimanche de plus avec cette boule au ventre ?

Alors, c'est parti, plongez dans votre nouvelle vie en commençant par vous poser les bonnes questions :
    - Si tout était possible, je ferais quoi ?
    - Quels sont mes atouts pour y parvenir ?
    - Ai-je une idée de plan d'action ? Besoin d'une formation ?
    - Prenez un papier, un crayon, entourez-vous si vous le souhaitez d'un groupe d'amis ou de votre conjoint(e), et commencez à noter votre objectif final. Faites des dessins, des tableaux chiffrés... Comment réagissent les gens qui vous entourent ? Ont-ils des idées pour vous ? N'hésitez pas à refaire le monde toute la nuit ou tout un week-end.
     - Enfin, fermez les yeux et visualisez vous dans cette nouvelle vie. Baissez vos épaules, desserez vos machoires, écartez le front, souriez (en fermant toujours les yeux). La petite boule de stress a-t-elle cédé la place à une forme d'excitation ? D'envie de vous y mettre tout de suite ? Cette peur du dimanche soir vous parait-elle complètement dérisoire à présent ?

Si la réponse est oui, vous êtes sur le bon chemin. Ne lâchez rien !

Et si vous ressentez le besoin d'être accompagné(e) pour franchir les différentes étapes, faites appel à notre équipe d'Experts Grand Bain en appelant le 04 93 96 92 40 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un bilan à 360 ° vous attend, où que vous habitiez (nous proposons des ateliers digitalisés et des entretiens individuels approfondis tous les mois via Skype). Notre bilan de compétence dure 3 à 5 mois et est éligible au CPF.

Je vous souhaite une jolie vie !


A bientôt,


Sophie

 

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s