A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Financer mon bilan de compétences avec le CPF - DIF

financer mon bilan de compétences avec le CPF

Que vous souhaitiez faire un bilan de votre parcours professionnel ou faire le point sur vos motivations ou votre potentiel, le bilan de compétences en ligne est un outil puissant qui favorise la construction d’un projet professionnel épanouissant et réaliste.

La question du financement via le Compte Personnel de Formation (CPF), de notre bilan de compétences nouvelle génération « Le Grand Bain », nous est souvent posée.

Notre bilan de compétences est éligible au CPF.

Je vous propose d’aborder plus en détail les informations liées au financement dans les paragraphes suivants.

N’hésitez pas à nous contacter pour étudier l’ensemble des possibilités de financement adaptées à votre situation spécifique.

Vos droits à formation dans le cadre du CPF

Jusqu’à présent, une minorité de bénéficiaires du CPF ont activé leur compte pour prendre connaissance de leur budget personnel de formation. Le CPF concerne tous les salariés du secteur privé et agricole dès 16 ans ainsi que les personnes en recherche d’emploi ou en contrat de sécurisation professionnelle.

Grâce à ce dispositif, vous disposez d’un crédit d’heures et depuis 2019 d’un budget en euros que vous pouvez mobiliser pour réaliser un bilan de compétences en ligne «Le Grand Bain ».

Pour un salarié à temps plein, le compte est crédité de 24 heures par année, jusqu’à 120 heures puis de 12H par année avec un plafond maximum de 150 heures. Chaque heure acquise est valorisée à 15€ depuis le début de l’année 2019.

Pour connaître vos droits à formation dans le cadre du CPF, vous devez, si vous ne l’avez pas encore fait, procéder à l’ouverture de votre compte activité sur le site officiel : https://www.moncompteactivite.gouv.fr.

La procédure est simple et requiert peu d’informations administratives. Il vous sera demandé votre numéro de sécurité sociale pour pouvoir procéder à votre inscription. Un tutoriel vidéo est également mis à votre disposition vous inscrire : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion.

Pour bénéficier en totalité de vos droits à formation et si vous étiez salarié(e) avant le 31 décembre 2014, vous devez vérifier que les heures acquises dans le cadre du DIF sont bien inscrites. Si ce n’est pas le cas, vous devrez reporter le nombre d’heures DIF dans votre espace personnel. Le montant à reporter peut figurer sur votre attestation de droits au DIF, votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ou vos certificats de travail délivrés à partir de 2009.

Vous devrez ensuite conserver votre justificatif, jusqu’à l’activation de votre première formation ou bilan de compétences.

De plus, il est important  d’avoir en tête que le reliquat d’heures du dispositif DIF doit être utilisé avant la fin de l’année 2020. Après cette date, il est prévu que ces heures et les crédits en euros affectés soit perdus.

Le financement CPF pour les salariés

Si vous êtes salarié(e), vous pouvez demander à votre entreprise de financer cette action dans le cadre du plan de développement de compétences. Votre employeur sera informé de votre démarche, mais le prestataire de bilan de compétences, qui est soumis à des obligations déontologiques et de confidentialité, ne transmettra aucune information sans votre accord express.

Si le bilan est réalisé dans le cadre du temps de travail, vous devrez demander l’accord préalable de votre employeur et ceci au minimum 60 jours avant le début du bilan de compétences. Vous pourrez bénéficier d’un congé maximum de 24 heures (sous conditions).

Si vous souhaitez mener votre démarche en totale confidentialité vis-à-vis de votre entreprise actuelle, notre bilan de compétences « Le Grand Bain » éligible au CPF peut répondre à cette exigence. 

En effet, vous n’avez pas à demander d’accord préalable de votre employeur, car :

  • la réalisation se fait en dehors de votre temps de travail via notre plate-forme numérique (disponible 24H/24 et 7j/7) et les échanges avec votre expert peuvent se faire sur votre temps personnel.
  • la demande de financement qu’elle soit partielle ou totale sera réalisée via votre compte personnel de formation, sans demander d’intervention à votre employeur.

Quel que soit le cadre de réalisation, vous seul aurez accès aux résultats du bilan.

Le financement CPF pour demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leur CPF. Si le montant disponible est inférieur au coût du bilan, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi afin d’envisager les financements complémentaires possibles  : Pôle emploi, conseil régional ou autres institutions.

Dans ce cadre, il vous faudra déposer une demande d’aide à la formation CPF (AIF CPF).

Les étapes à suivre pour utiliser votre CPF dans le cadre du Grand Bain

Une fois votre compte CPF activé et l’ajout de vos droits DIF ajoutés, le processus de demande de financement du bilan de compétences en ligne est simple :

  • Vous devez en premier lieu contacter l’équipe du Grand Bain pour obtenir un devis et un programme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 93 96 92 40
  • Nous vous demanderons des informations complémentaires pour pouvoir vous transmettre un document complet.
  • Vous pourrez ensuite procéder à la création de votre dossier de demande de financement CPF.

Détail du processus d'inscription au CPF en ligne :

1 – Une fois connecté(e) à votre espace personnel, vous devez cliquer sur le module rouge « Ma Formation »

  Ma formation CPF

2 – Cliquez dans la partie « 1. Je choisis ma formation », sur le bouton « Je recherche et choisis une formation »

  Je choisis ma formation ou bilan de compétences CPF

3 – Pour accéder à la fiche des bilans de compétences, indiquer « Bilan de compétences » dans le champ « Quoi ? » et votre lieu de résidence et enfin lancer la recherche.

  bilan de compétences CPF

4 – Résultats de recherche : Cliquer sur  « Bilan de compétence Code CPF : 202 » et sur le bouton « Démarrer un dossier »

  bilan de compétences code cpf 202

5 – Démarrer un dossier de formation

Dans ce formulaire vous devrez indiquer votre statut et répondre aux questions complémentaires concernant comme : le code APE ou NAF de votre entreprise, le code postal de votre lieu de travail,…

Vous pourrez joindre le devis que nous vous aurons transmis, indiquer les dates souhaitées et procéder à l’inscription en formation ou bilan de compétences.

En fin de formulaire, vous devrez cocher une case avant de continuer. Celle-ci indique «  Je valide ma sélection et je donne mon accord pour utiliser mes droits à la formation ».

Le site indique les usages de ce dossier «  Votre dossier vous permet de rassembler toutes les informations sur votre formation (organisme de formation, dates de session, durée, coût). À tout moment, vous pouvez le télécharger et le transmettre à votre référent emploi et formation, votre conseiller en évolution professionnelle ou votre employeur qui sera chargé de finaliser votre demande. En donnant dès maintenant votre accord pour utiliser votre compte, vous leur permettez de vous accompagner dans les meilleures conditions. »

6 – Finalisation du dossier

En continuant votre demande, une page récapitulative vous sera affichée avec votre numéro de dossier, vos informations personnelles et le détail de votre demande de formation ou de bilan.

Enfin, votre dossier sera traité pour examen et vous pourrez suivre l’avancement du dossier en vous reconnectant.

 

Toute l’équipe du Grand Bain est à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.

Sophie, Martine et Blandine

 

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s