A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

L'été pour réfléchir à sa reconversion professionnelle

L'été pour réfléchir à sa reconversion professionnelle

 

revonversion professionnelle un été pour réfléchir

L’été s’est enfin installé et il porte en lui la promesse d’un repos bien mérité ! L’été c’est également une parenthèse dans nos vies surchargées où notre esprit peut se reconnecter avec les questions restées en suspens. 

L’été une formidable saison pour faire le point sur sa vie professionnelle

Si vous faîtes partie des 10% des actifs qui souhaitent changer de travail (enquête INSEE), la période estivale est une opportunité extraordinaire de vous accorder le temps que vous méritez et de vous offrir ce formidable cadeau qu’est le temps de réflexion dont nous manquons tout au long de l’année.

Et si la question de votre reconversion professionnelle était à l’ordre du jour de la belle saison….

Se poser la question de la reconversion professionnelle pour mieux se connaître

Lorsque la question d’un changement de métier se pose à nous, elle est souvent le signe d’une quête de sens. Nous recherchons la mise en accord de nos valeurs profondes avec l’exercice au quotidien d’une mission qui dépasse la simple exécution de tâches devenues routinières.

Il existe bien sûr d’autres motivations pour envisager sa reconversion : une perte d’emploi ou un risque de voir notre métier devenir obsolète, recevoir une meilleure rémunération, trouver des conditions de travail qui s’accordent avec nos objectifs de vie ou une atmosphère de travail en adéquation avec nos idéaux de rapports humains.

Pour d’autres, il s’agit de nous retrouver et d’aller au-delà de la voie tracée par nos parents, nos études, nos cercles d’amis,…La reconversion professionnelle représente alors la réconciliation de notre moi authentique et de nos actions au quotidien.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons, la reconversion professionnelle devient alors une étape majeure de la construction de notre projet de vie.

S’accorder le droit de réfléchir à sa reconversion professionnelle

Oui, vous avez le pouvoir de vous accorder le temps de la réflexion pour réussir ou ne pas engager votre reconversion professionnelle, car se lancer dans cette démarche d’introspection doit vous guider vers le chemin de vie le plus adapté à vos attentes et celui-ci ne sera pas forcément une remise en cause fondamentale de votre activité professionnelle. 

 
pret pour le changement

Découvrir les raisons de votre besoin de reconversion

Peut-être ne concrétiserez-vous pas votre besoin de reconversion, mais le temps que vous aurez consacré à cette exploration vous permettra d’aboutir à une meilleure connaissance de vous-même et de vos attentes pour mieux profiter de votre métier actuel, retrouver les raisons de l’aimer encore, éviter les regrets éternels, des remords, et ne pas passer à côté de votre vie.

Retrouvez dans cet article les bonnes questions à vous poser pour lancer une reconversion professionnelle

Nous vous proposons également des pistes à explorer, les premiers pas à faire pour préparer le terrain de votre reconversion professionnelle :  

  • Mettez de côté les a priori  sur votre âge: il n’y pas d’âge idéal pour envisager une reconversion professionnelle. Il existe des situations personnelles uniques qui peuvent être bloquantes ou facilitantes, mais c’est à chacun d’envisager les investissements à fournir pour exprimer tout son potentiel de vie.
  • Laissez l’idée de votre changement de voie professionnelle germer. Explorer ne signifie pas que vous vous engagez à vous reconvertir mais vous vous accordez le droit de comprendre pourquoi cette idée émerge.
  • Notez ! Notez ! Notez ! toutes les idées qui vous passent par la tête, les ‘pourquoi’ de votre ras-le-bol ? Vos souhaits profonds ! Utilisez notre exercice 3 items
  • Profitez de l’été pour aller plus loin dans la découverte de vos pistes de reconversions, notamment pour rencontrer des personnes qui exercent le métier idéal … vous informer, leur poser les questions qui vous trottent dans la tête…
  • Si vous souhaitez créer votre entreprise mais que vous n’avez pas d’idées précises, vous pouvez puiser dans les tendances recensées dans la presse par l’Agence France Entrepreneur
  • Prenez le temps : prendre le temps de se préparer, prendre le temps d’anticiper, prendre le temps de mûrir son projet, prendre le temps de poser les jalons de votre réussite, prendre le temps de sortir de sa zone de confort, ou d’accepter des changements sans forcement aller jusqu’à la reconversion professionnelle.

Commencer la réflexion avec le Grand Bain sans prise de risque :

Le Grand Bain vous propose sa formule : Je choisis mon métier idéal.  Cette formule vous permet d’être accompagné.e sur une période de 3 semaines et en 4 étapes. Après un premier rendez-vous avec un expert pour faire le bilan de votre parcours, vous identifierez vos motivations et vos talents. L’analyse de votre profil permettra une réflexion autour des familles de métiers qui vous correspondent et la recherche de métier en adéquation avec votre profil. Le processus de réflexion s’achèvera avec un rendez-vous avec votre coach.

Pour aller plus loin

Découvrez notre offre d'accompagnement personnalisé : CHANGER DE VIE !

je change ma vie sophie

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s