A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

Mes résolutions pour une rentrée légère et motivante

Mes résolutions pour une rentrée légère et motivante

mes résolutions pour une rentrée légère et motivante

"La rentrée arrive, chouette !" 

Vous êtes-vous déjà dit ça ? Pas sûr, à moins que vous ne soyez parent d'enfants en bas âge et impatient de les remettre à l'école (ce sentiment étant légitime : il est parfois bien plus fatigant de rester chez soi en famille que d'aller travailler).

Mais revenons à notre rentrée à nous. S'il arrive que nous soyons en joie à l'idée de retrouver notre sweet home et notre job, vivre la transition et reprendre le train-train n'a généralement rien d'excitant.

Aussi, je propose de partager avec vous mon état d'esprit en cette période de reprise, car je pense que c'est justement le moment le plus opportun pour décider de modifier durablement nos habitudes et notre vision de notre environnement pro et perso.

1ère résolution : "Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" (proverbe indien)

Plus les années passent et plus je suis convaincue qu'on ne peut pas être bien dans sa tête si l'on n'est pas bien dans son corps. Attention, je ne suis pas en train d'avancer que vous devez faire du sport à outrance et manger des légumes verts ou des soupes tous les soirs.

Le plaisir avant tout !

  • Bougez 

Qu'aimez-vous pratiquer comme activité physique ? Nager, courir, danser, marcher... ? Seul, en groupe ? Le midi, le soir, le week-end ? En salle, en plein air ?

Essayez de vous fixer au moins 2 séances par semaine. Si vous avez un doute concernant votre motivation sur le long terme, proposer à un(e) ami(e) d'y aller avec vous.

Plusieurs bénéfices : votre corps va se transformer, vous serez fier(e) de vous, votre moral remontera immédiatement après une séance de sport, et si vous décidez de pratiquer cette activité en groupe,vous rencontrerez des gens : peut-être un(e) nouvel(le) ami(e), votre futur employeur, un plombier de confiance (haha, c'est denrée rare !) etc.

Sachez que l'activité physique commence à avoir un réel impact sur la prévention et la guérison des maladies graves à partir de 3 séances par semaine. Mais une ou 2 séances, quand on commence, c'est déjà pas mal.

  • Mangez de bonnes choses et à votre faim

Ne tentez pas de vous priver pour maigrir. Faites confiance à votre corps, il saura vous informer (si vous vous écoutez) quant aux aliments dont il a besoin à l'instant T. Ainsi, vous pourrez manger des frites ou une bonne raclette si vous avez un appétit d'ogre, et le repas suivant, opter pour une salade. Boire beaucoup d'eau après un effort ou lorsqu'il fait chaud, mais vous laisser tenter par un petit verre de vin* en préparant le dîner.
Si vous ressentez un sentiment de satiété alors que vous n'avez pas fini votre plat, ne vous forcez pas. Et choisissez des quantités inférieures la fois suivante.
En apprenant à doser vos assiettes et à choisir vos menus en fonction de vos besoins, vous obtiendrez le poids de forme qui vous correspond.

  • Dormez suffisamment

Je sais de quoi je parle... Nos agendas surchargés nous incitent à en faire toujours plus, au détriment de nos heures de sommeil. Et pourtant, avoir son quota d'heures, ça change tout ! : sur notre façon de réagir aux contrariétés, sur notre humeur, sur notre motivation, sur notre efficacité ... 

Essayez d'identifier votre dose de sommeil idéale et mettez en place des actions (ou des renoncements) pour vous y tenir.

fais du bien à ton corps

2ème résolution : Apprenez à gérer votre temps

Septembre est le mois idéal pour modifier son comportement ni vu ni connu...

  • Osez dire non

Réfléchissez-y à 2 fois avant d'accepter une ultime réunion à laquelle votre présence n'est pas si utile / une soirée à laquelle ne tenez pas tant que ça / prendre le fils de la voisine en week-end... Si vous êtes déjà débordé(e), il est temps d'alléger votre quotidien. Et cela ne peut se faire qu'en acceptant de faire des choix. Si votre "oui" est à contre-coeur, que cette action ne vous emballe pas et qu'elle n'est pas indispensable, vous pouvez vous permettre de décliner.

  • Déléguez 

En fonction des moyens à votre disposition (humains et financiers), confiez certaines tâches à des personnes dignes de confiance. Gardez surtout les activités pour lesquelles vous avez une réelle valeur ajoutée et (idéalement) qui vous font plaisir.

3ème résolution : Mettez en place de nouveaux rituels positifs

Pour que l'année ne défile pas à toute vitesse sans que vous ayez eu l'impression de faire des choses intéressantes, identifiez une ou 2 activités qui vous plaisent, puis fixez 4 dates dans l'année afin de les accomplir (une fois par trimestre, c'est un bon début). Il peut s'agir d'un SPA entre ami(e)s, d'une randonnée, de la découverte d'une capitale ou d'un village près de chez vous, d'une exposition de peintures... Prévenez immédiatement les personnes qui vous accompagneront afin de vous engager (vous comme elles) et de ne plus avoir d'excuses pour ne pas y aller.

4ème résolution : Devenez l'artisan de votre épanouissement professionnel

Parce que vous êtes la personne la mieux placée pour savoir si votre job vous plait ou pas, vous avez le pouvoir de décider de changer certaines petites choses (ou tout) dans votre quotidien professionnel.

Trop de trajet ? Pourquoi ne pas déménager ou négocier un télétravail quelques jours par semaine ?

Un(e) chef au caractère incompatible avec le vôtre ? Si la taille de votre entreprise vous permet de bouger en interne, prenez RDV avec les Ressources Humaines pour envisager une mobilité. Autre possibilité : pourquoi ne pas vous lancer à votre compte ?

Salaire insuffisant ? Votre job est-il mieux payé ailleurs ? Si oui, postulez !

Vos missions sont devenues routinières ? Il est peut-être temps d'envisager une reconversion professionnelle.

Quelles ques soient vos insatisfactions, votre avenir est entre VOS mains. A vous de décider si vous saisissez cette chance ou non.

Et si vous avez besoin d'aide, vous savez que les experts Grand Bain sont là pour vous accompagner ! (Votre lieu de résidence n'est pas un problème, le parcours "Changer de vie" peut se réaliser à distance grâce aux ateliers en ligne et aux entretiens skype).

Voici donc mes petits conseils pour cette rentrée. Je vais bien sûr me les appliquer à moi-même (mon premier défi étant de renoncer à certaines réunions / soirées afin de retrouver du temps pour moi, pour ma famille, et surtout un meilleur quota d'heures de sommeil !).

Je vous souhaite à tous une belle rentrée, pensez à vous et vous rayonnerez ainsi autour de vous.

A bientôt,

Sophie

  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Pour aller plus loin

 
je change ma vie sophie

 

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s