A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

Expatrié : un bilan de compétences à distance

Expatrié : un bilan de compétences à distance

bilan de compétences expatrié

Vous êtes expatrié(e) - ou conjoint(e) d’une personne en expatriation - et vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences en ligne et à distance depuis l’étranger, notre plateforme “Grand Bain” est parfaitement adaptée à votre besoin.

L’expatriation constitue une expérience forte dans un parcours. Que cela soit sur le plan professionnel ou personnel, cette étape entraîne un changement complet de repères, d’habitudes, et plus globalement, un changement d’environnement au quotidien.

Enrichi(e) de cet apprentissage, voire transformé(e), il est normal de vous questionner sur les futurs possibles et les nouvelles opportunités professionnelles auxquelles vous pourriez prétendre par la suite… 

La question commune à toutes les personnes que nous accompagnons à l’issue d’une expatriation concerne la valorisation de leurs acquis à l’étranger.

Vous vous interrogez sur l’impact de cette expérience sur votre projet professionnel, sur les passerelles entre niveaux hiérarchiques d’un pays à un autre, et, si vous avez mis entre parenthèses votre activité pour suivre votre conjoint, sur la meilleure façon de tirer partie de cette “pause” pour réintégrer le monde de l’entreprise à votre retour.

La réponse à ces questions n’est pas si simple, il s’agit d’un processus qui se construit patiemment et nécessite de mobiliser votre énergie et votre réflexion

L’expatriation peut en effet faire naître de nouvelles attentes, une recherche accrue de sens au travail, le souhait d’une meilleure adéquation entre votre personnalité et votre métier, l’envie d’un nouvel équilibre entre votre votre vie professionnelle et votre vie personnelle...

Cette période vous aura peut-être donné l’occasion de mettre à jour une passion ou de développer nouvelles compétences, ou vous aurez tout simplement pris du recul sur votre poste actuel et vos motivations professionnelles profondes.

Dans le cadre de notre bilan de compétences en ligne et à distance, voici les questions les plus fréquentes adressées par les personnes en expatriation :

Quel est le meilleur moment pour réaliser mon bilan de compétences expatrié ?

Le moment idéal pour réaliser votre bilan est celui où vous êtes disponible pour prendre le temps de réfléchir à votre avenir professionnel.  Lorsque vous vous installez dans un nouveau pays, vous passez d’abord par une période d’adaptation qui laisse peu de temps et d’énergie pour vous concentrer sur une réflexion en profondeur. A votre retour en France, vous êtes de nouveau mobilisé(e) par la réadaptation à la vie française, l’inscription des enfants dans une nouvelle école, la recherche d’un logement etc...

Même si le choix du moment est avant tout personnel et dépend de votre situation, la période la plus propice se situe donc, idéalement, à l’issue de votre adaptation complète dans le pays et avant votre retour en France. Vous devez pouvoir consacrer du temps à l’élaboration de votre prochaine étape professionnelle.

Bien sûr, il arrive que, par manque de temps, vous n’ayez pas la possibilité de commencer votre bilan sur place à l’étranger. Rassurez-vous, démarrer un bilan de compétences une fois en France reste une option intéressante, surtout si vous n'enchaînez pas immédiatement avec un nouveau poste dans le cadre d’une mobilité interne au sein de votre entreprise. L’essentiel est de vous sentir suffisamment serein et détaché de toute contrainte logistique pour mener une réflexion profonde dans votre quête de métier idéal.

Pourquoi le bilan de compétences à distance « Le Grand Bain - Changer de vie » convient aux expatriés ?

Les motivations pour lesquelles vous avez choisi l’expatriation, que ce soit seul ou en famille, peuvent évoluer pendant votre séjour à l’étranger et aboutir à un souhait de retour en France.

Quand la question du retour se pose, il est fréquent et légitime de ne pas souhaiter repartir dans la vie que vous aviez connue avant votre départ pour l’étranger. Vous savez que cette expérience en dehors du contexte hexagonal vous a transformé et que vos attentes sont désormais autres.

Quelle que soit votre situation face à l’expatriation, la question de l’après deviendra de plus en plus prégnante au fur et à mesure que vous avancerez dans le temps. Vous vous interrogerez sans doute sur les suites que vous souhaitez donner à votre expérience à l’étranger et vous sentirez peut être un peu perdu(e) car loin de votre pays d’origine.

Au registre des questions les plus courantes, les expatriés que nous accompagnons s’interrogent de la façon suivante :

  • Quel métier me permettra de valoriser mon expérience ?
  • Ai-je envie de rester dans le même secteur ?
  • Quels seraient les impacts d’un changement de vie professionnelle ?
  • Quel est le métier idéal fait pour moi ?
  • Quel est l’état du marché de l’emploi en France ?
  • Dois-je continuer à travailler dans le pays ?

Le fait de réaliser un bilan dans cette période de questionnement contribue à sécuriser  vos prises de décisions. Le bilan professionnel et personnel vous permet de bénéficier d’un accompagnement extérieur avec un effet miroir, idéal pour évaluer vos motivations.

Quand j’ai conçu le bilan de compétences « Le Grand Bain – Changer de vie », je souhaitais dépasser le simple bilan de compétences pour prendre en compte tous les aspects susceptibles d’influer sur votre bien-être et pouvant impacter vos décisions. Un retour d’expatriation est le moment idéal pour prendre un virage professionnel et se faire plaisir. Votre vision de vous-même, tout comme vos attentes, ont vraisemblablement évolué tout au long de votre expérience à l’international. A vous de saisir cette opportunité pour prendre votre avenir en main.

Nos experts ont pour mission de vous aider à vous confronter à la réalité et impulser une dynamique particulièrement personnalisée. Au terme de votre bilan, vous bâtissez un plan d’actions en accord avec vos motivations personnelles et professionnelles puis travaillez votre posture afin de vous donner toutes les chances de réussir dans cette nouvelle vie.

Comment se déroule un bilan de compétences en ligne et à distance ?

Notre formule en ligne et à distance « Le Grand Bain - Changer de vie » s’adapte à vos exigences horaires pour vous permettre de travailler de façon autonome sur notre plate-forme et convenir de rendez-vous individuels mensuels, par téléphone ou Skype® avec votre expert Le Grand Bain.

Comme je l’ai mentionné plus haut, prendre le temps de la réflexion est essentiel. C’est pourquoi notre accompagnement personnalisé s’étend sur une durée de 5 mois. Il s’agit de vous accorder le temps de construire un projet de vie solide.

Concrètement, vous disposez d’un espace privé sur notre plate-forme, où se trouve l’ensemble des ressources (tests, questionnaires, ateliers…). Vous pouvez vous connecter au jour et à l’heure de votre choix, pour progresser à votre rythme et surtout au moment le plus opportun pour vous, afin de favoriser une réflexion en profondeur.

Lorsque vous avez fini de remplir vos ateliers du cycle en cours, vous prenez RDV avec  votre Expert Le Grand Bain  (Skype ® ou téléphone) afin d’obtenir un débrief de vos ateliers et différents tests en ligne, et pour recueillir les préconisations vous permettant de passer au cycle suivant. 

Notre programme de 5 mois est bâti de façon logique et progressive pour assurer la pérennité de votre réflexion, la définition SMART de vos objectifs, et pour sécuriser vos choix.

Une solution dématérialisée peut-elle me convenir ?

La technologie est un formidable support qui nous permet de vous accompagner où que vous soyez !
Elle permet en outre de vous sentir libre de tout dire lorsque vous répondez à certaines questions impactantes devant votre ordinateur ou votre tablette, sans crainte du jugement. Ainsi, vous pouvez aller bien plus loin dans le lâcher-prise que dans le cadre d’un bilan de compétences composé uniquement de RDV présentiels.

Mais c’est bien l’humain qui reste au cœur de notre démarche.

Vous serez accompagné(e) pour toute la durée du bilan par un Expert Le Grand Bain. Celui-ci est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous pourrez échanger de manière approfondie chaque mois (2 à 3 heures par RDV).

Notre formule, Le Grand Bain – Changer de vie, est le fruit de 20 ans d’expérience dans la gestion des parcours professionnels et la mise en œuvre pratique d’outils et d’ouvrages de références dans l’orientation professionnelle. Sa conception a nécessité trois années de recherche et développement pour aboutir à un bilan de compétences nouvelle génération qui dépasse les limites du bilan de compétences classique.

Toute l’équipe du Grand Bain est à votre écoute pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Sophie Palacios, fondatrice du Grand Bain

 

Pour aller plus loin

 
je change ma vie sophie

 

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s