A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

Comment se préparer à ParcourSup ?

Se préparer à Parcoursup

se préparer à parcoursup

Quand faut-il préparer son dossier Parcoursup ? La réponse à cette question est : “le plus tôt possible” !

Que vous entriez en terminale ou au lycée, la réflexion sur la suite de votre parcours dans l’enseignement supérieur doit être engagée dès que vous le pouvez.

Cette analyse va vous permettre d’écarter les formations aboutissant à des métiers qui ne vous correspondent pas, et surtout de choisir une voie d’enseignement adéquate pour exercer un métier qui vous donnera envie de vous lever tous les matins !

Si le planning de la procédure Parcoursup 2020 reste identique à celui de l’année 2019, vous devriez pouvoir vous informer sur votre orientation en participant à différents salons dédiés à ce sujet dès la fin novembre 2019.

Une étape importante : découvrir l’offre de formation sur la plateforme Parcoursup. En la consultant, vous obtiendrez en effet un certain nombre d’informations sur les contenus, les débouchés professionnels et les critères d’appréciation de votre dossier.

Définir son projet d’orientation

Outre la procédure technique nécessaire pour formuler votre projet de formation motivé et vos voeux, le réel enjeu réside dans l’identification du métier “fait pour vous”; et ce, en fonction de goûts bien sûr, mais aussi en fonction de vos aptitudes et de votre envie de vous engager dans un parcours de formation long (et parfois onéreux) ou non. 

Lors de la semaine de l’orientation, vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnels qui viendront vous présenter leurs métiers. Pour préparer au mieux ces rencontres, vous devrez tout d’abord savoir qui vous souhaitez rencontrer et quels emplois vous attirent. Une fois cette première sélection réalisée, préparer une liste de questions pour approfondir votre connaissance de la fonction et entrevoir s’il correspond à vos attentes ou si vous devez tout simplement l’écarter.

Pour vous aider, voici quelques questions récurrentes dont vous pourrez vous inspirer :

- Pouvez-vous me décrire vos principales activités au quotidien ?
- Est-ce un travail varié ?
- Quelle est la marge d’autonomie ? 
- Quelles compétences et qualités vous paraissent nécessaires pour exercer ce métier ?
- Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans votre travail ? A l'inverse, ce qui vous intéresse le moins ? - Travaillez- vous le plus souvent seul ou en équipe ? Quels sont les interlocuteurs (collègues, partenaires,clients…) ?
- Est-ce un poste statique ou avec des déplacements ? Quels types d’horaires ? Travail en soirée ou le week-end ?  

Peu d’adolescents ou de jeunes adultes connaissent avec précision la profession qu’ils souhaitent exercer et ce métier n’existe peut-être pas encore de manière précise.

Malgré une évolution rapide du monde du travail, l’humain reste prioritaire, et les aptitudes et les compétences que vous souhaitez mettre en œuvre doivent avoir été clairement identifiées en amont. Ce travail préparatoire d’analyse de vos habiletés, de votre appétence naturelle vers certains types de fonctions, doit vous permettre de vous orienter vers les métiers que vous aimeriez exercer tout au long de votre vie.

Se préparer pour mieux s’orienter

A l’heure des choix, on peut naturellement s’interroger sur le bien fondé de sa sélection. Cette formation va-t-elle bien me diriger vers un métier qui me correspond ? Fais-je un choix par défaut ? Ces questions sont légitimes, mais vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux d’orientation et sans ordre hiérarchique. Enfin, vous avez également droit à l’erreur et il est toujours possible de vous réorienter pendant votre cursus universitaire.

Si vous n’avez pas encore défini votre projet d’orientation, voici quelques conseils pour vous aider à le préciser :

  1. Rendez-vous sur le site de Parcoursup pour prendre connaissance des échéances à venir et vous libérer du stress de rater les délais. Faire des choix dans la précipitation peut s’avérer une perte de temps (et d’argent) à moyen ou long terme.
  2. Informez-vous sur les métiers et les formations : il s’agit d’une étape cruciale, qui demande parfois du temps. Si vous engagez cette réflexion avant votre année de terminale, vous serez en mesure de peser le pour et le contre de chaque métier envisagé (et parfois “idéalisé”) et du parcours universitaire à suivre pour y accéder. Plus que tout, il est important d’élargir au maximum votre connaissance de tous les métiers existants pour être sûr de ne pas passer à côté de ce qui vous correspond vraiment.
  3. Pour cela, participez à tous les événements d’orientation :  que cela soit la semaine d’orientation organisée par votre lycée ou votre école, les portes ouvertes des établissements d’enseignement… Allez à la rencontre de professionnels pour les interroger sur leur quotidien, consultez des fiches métiers sur internet,…
  4.  Dès l’ouverture de la plate-forme Parcoursup, vous pourrez consulter les fiches des formations pour prendre connaissance des prérequis et mettre en place un plan d’action pour acquérir les compétences nécessaires.
  5.  Rédigez votre CV : il est parfois difficile de rédiger son premier CV, mais cet exercice doit vous permettre de faire un premier bilan de votre parcours scolaire et extra-scolaire. Vous pourrez y mentionner les stages, les jobs d’été réalisés et les différentes missions que vous avez pu exercer. Toute l’expérience que vous avez acquise est une source d’information précieuse pour définir ce qui vous plaît et quelles compétences et aptitudes vous avez déjà développées.
  6.  Le projet de formation motivé : pour chacun de vos vœux, il faudra rédiger une lettre de motivation pour intégrer les formations sélectionnées. Vous devrez y présenter vos motivations principales et tous les éléments qui font de vous un candidat sérieux. Cette étape doit prendre en compte toutes les spécificités de la formation envisagée et l’ensemble des atouts que vous avez cumulés pour vous intégrer au mieux et réussir votre formation. Il s’agit de présenter, le plus clairement possible, votre projet professionnel et expliquer comment la formation choisie vous permettra de l’accomplir.
  7.  Obtenir de bons résultats scolaires dès la première année de lycée : hormis le fait que les notes reflètent votre niveau scolaire, elles témoignent de votre investissement et peuvent vous permettre de vous différencier par rapport à d’autres candidatures. Les notes ne suffisent pas à faire de vous un futur professionnel accompli, mais elles contribuent au développement de votre culture générale et peuvent participer à vous faire atteindre plus facilement la formation désirée.

Mieux se connaître pour mieux s’orienter

Devoir faire des choix peut s’avérer stressant mais il est possible d’appréhender positivement cette étape en développant votre connaissance de vous-même. Cette meilleure connaissance de vos aptitudes, de vos moteurs et de vos goûts vous permettra de choisir plus facilement le parcours d’enseignement le plus en adéquation avec votre profil.

Le Grand Bain accompagne les jeunes entre 16 et 23 ans pour les aider à répondre à leur questionnement sur leur avenir scolaire et professionnel. Notre équipe d’experts vous accompagne pour préciser un projet d’orientation qui vous correspond et qui vous mènera à un projet professionnel motivant.

En plus de toutes les actions que vous pouvez mener, notre accompagnement, sur 4 à 6 semaines, vous offre la possibilité d’approfondir votre profil de personnalité puis d’opérer des choix parmi une vingtaine de métiers soumis par un expert Grand Bain. Ceux-ci, en parfaite adéquation avec vos attirances professionnelles et votre personnalité, vous sont présentés de façon approfondie à travers des fiches métiers complètes, recensant : les missions quotidiennes, les atouts nécessaires pour tenir le poste, le salaire moyen à l’embauche, le degré d’employabilité sur le marché, les formations initiales permettant d’y accéder, les sites d’annonces, et bien d’autres éléments utiles à la compréhension de chaque fonction.

L’expert Grand Bain vous invite par la suite à mener une enquête métiers sur le terrain, puis élabore avec vous un outil d’aide à la décision afin de sélectionner, de façon flexible, les pistes d’orientation scolaire les plus propices à votre épanouissement.

Toute l’équipe du Grand Bain est à votre écoute pour répondre à vos interrogations. 

Pour aller plus loin

Orientation Scolaire _ Je choisis mon métier idéal

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s