A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

Expatriés : réussir l’orientation scolaire de vos enfants

Expatriés : réussir l’orientation scolaire de vos enfants

orientation scolaire jeunes expatriés

Vous êtes expatrié(e) ou conjoint(e) d’expatrié(e) et votre famille vous a suivi dans l’aventure de l’expatriation ?

Si vous êtes parents d’adolescents ou de jeunes adultes entre 16 et 23 ans, vous aurez, en plus de l’adaptation à une nouvelle vie ou à un nouvel environnement, à affronter les questions de l’orientation scolaire pour votre enfant jeune expatrié.

Pour un jeune, qui vit l’expérience de l’expatriation décidée par ses parents, la difficulté d’un choix d’orientation scolaire viendra s’ajouter à l’acquisition de nouvelles habitudes dans un pays encore inconnu.

A l’adolescence, la transition vers le monde adulte apporte de nombreux changements, qu’ils touchent à la gestion des émotions, à une meilleure connaissance de soi, à l’affirmation de sa personnalité et aux changements physiques….

Dans ce contexte, l’expatriation peut se vivre comme une opportunité pour le jeune. En effet, il s’agit d’une occasion unique de découvrir de nouvelles cultures et modes de vie, ainsi que l’opportunité de développer son adaptabilité au changement et acquérir une plus grande curiosité sur le monde.

Selon la personnalité du jeune, cette acquisition de nouvelles aptitudes ne se fait pas toujours si facilement, il est possible qu’il ne perçoive pas immédiatement les bénéfices qui pourraient en résulter. Votre adolescent entre dans une phase de changement importante et il lui est demandé d’affirmer ses choix d’orientation scolaire et de bâtir un projet professionnel en même temps qu’il doit mettre en place de nouveaux repères dans son pays d’accueil.

Cette période doit permettre aux enfants d'expatriés de développer leur confiance en eux, de mieux se connaître et d’appréhender le changement de manière positive ... afin de faire le meilleur choix.

De façon générale, quand on évoque l’orientation scolaire avec des parents ou des adolescents, une certaine inquiétude est présente, car les choix réalisés peuvent être lourds de conséquences.

Outre les systèmes scolaires différents, la réforme du baccalauréat français va obliger les lycéens à opter pour des spécialités chaque année et ceci, dès la Seconde. Cette nouvelle configuration pousse à réaliser des premiers choix, mais pour certains adolescents, ces choix sont sources de stress car certains n’ont parfois encore aucune idée de leur projet professionnel, alors que pour d’autres, trop de de pistes sont susceptibles de les motiver....

Pour les parents expatriés, cette situation est souvent difficile à gérer. L’appui d’un coach en orientation scolaire peut être la solution pour renforcer l’accompagnement des adolescents ou des jeunes adultes en vue d’aboutir à des choix sécurisés.

Le rôle des parents dans l’orientation scolaire

Tous les parents souhaitent le meilleur futur professionnel pour leurs enfants.

Ils s’interrogent sur l’orientation dès le lycée ou même avant, puis sur l’orientation à choisir après le baccalauréat...mais également sur la place à tenir dans cette orientation.

Notre expérience en tant qu’Experts “Grand Bain” en orientation scolaire, nous permet de constater que les parents tiennent généralement un rôle de “guide”. L’objectif étant d’aider leur enfant à trouver la place idéale dans le monde professionnel, ou tout au moins une filière professionnelle susceptible de le motiver, puis d’identifier les études supérieures adaptées.

Accompagner son enfant dans son orientation scolaire est donc une mission à part entière.

Cette mission doit permettre à votre adolescent de se sentir appuyé dans son désir de découverte du monde, d’exploration de différents univers professionnels, et de développement de sa culture générale.

Dans ce cadre, le choix de l’expatriation est un atout majeur pour le développement des «soft skills ».

Il est important de marquer cette phase d’accompagnement vers l’âge adulte par une communication permanente avec votre enfant. Une attitude d’écoute et d’échange va favoriser la découverte des appétences naturelles et des motivations profondes de ce dernier...

Les goûts de votre adolescent vont évoluer d’année en année pour s’affiner et enfin s’affirmer pour déboucher sur des pistes de familles de métiers dans lesquelles il pourra s’épanouir professionnellement.

Pendant cette période, vous pourrez aider votre enfant à mieux se connaître et à s’accepter en encourageant les mises en situation qui lui permettront de se projeter dans un métier. Il pourra ainsi en percevoir les aspects positifs et négatifs.

L’une des plus grandes difficultés pour vous, parents, est surtout de vous rendre à l’évidence que l’enfant, en tant que futur adulte, va opérer des choix qui ne seront peut-être pas ceux que vous auriez souhaités pour lui/elle.

Les objectifs à atteindre pour vos enfants

Du point de vue de votre enfant, cette phase d’orientation scolaire doit lui permettre de bien évaluer ses choix, sans pression, et avec un regard bienveillant sur ses interrogations.

Les choix qu’il sera conduit à assumer, doivent être pris de manière apaisée afin de faire naître un projet professionnel en totale adéquation avec sa personnalité, ses atouts scolaires et les expériences extra-scolaires qui lui auront permis de s’épanouir.

Le processus d’orientation scolaire vise, à son terme, à l’identification d’un projet motivant et librement choisi.

L’important est qu’il définisse un projet qui le fasse vibrer, dans lequel il se sente “à la bonne place” avec à la clé un travail enthousiasmant, qui lui donnera envie de se lever le matin. A ce titre, il est important de lui faire comprendre que les études (collège / lycée…) n’ont rien à voir avec la réalité de ce qu’il connaitra lorsqu’il sera en poste, avec des missions et des responsabilités qui ont du sens, pour lesquelles on compte sur lui, et qui correspondent à sa raison d’être, à la contribution qu’il souhaite apporter au monde.

L’orientation scolaire vue par Le Grand Bain

L’équipe du Grand Bain a pour objectif d’aider votre enfant à mieux se connaître. Car c’est cette meilleure connaissance de lui qui lui permettra de faire les bons choix et ceci, indépendamment des spécificités des différents systèmes scolaires, ainsi que des attentes ou incitations (parfois inconscientes) de son entourage.

Pour cela, nous l’aidons à avoir une vision claire de ses atouts, de son potentiel et enfin, nous l’amenons à faire émerger le sens qu’il souhaite donner à son futur professionnel.

Parce qu’il n’est pas encore en mesure de connaître la panoplie de métiers existants, et en adéquation avec son profil de personnalité, ce sont les Experts Grand Bain qui traitent l’ensemble des données renseignées par le jeune préalablement (en ligne) et qui restituent une synthèse avec :
- les critères retenus pour le choix du métier idéal
- une présentation de 15 à 20 métiers compatibles avec ces éléments

Nous lui proposons ensuite d’effectuer une enquête terrain auprès de professionnels, afin de poser toutes les questions utiles à la compréhension du poste et du quotidien de ce poste (les missions, les responsabilités, les relations clients/fournisseurs/internes... / les contraintes / les horaires / le salaire etc).

Puis nous affinons ensemble la filière de formation requise pour parvenir à ce poste.

Avoir recours à un coach en orientation scolaire permet de faire intervenir un tiers de confiance et surtout neutre, qui pourra librement échanger avec le jeune afin de le responsabiliser dans le choix de sa voie professionnelle et l’atteinte de ses objectifs de vie.

Le Grand Bain a développé pour les jeunes adultes de 16 à 23 ans, un parcours de coaching en orientation scolaire « Le Grand Bain – Orientation Scolaire », réalisable en ligne et à distance.

Je suis à votre écoute pour envisager avec vous la meilleure approche dans votre cas spécifique.

Sophie

Pour aller plus loin

Orientation Scolaire _ Je choisis mon métier idéal

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s