A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Devenez un "Passeur de bonheur Citoyen"

Alexandre JOST

J'ai eu le grand privilège d'assister hier soir à une conférence sur le thème du "Bonheur au Travail" animée par Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza. 
J'ai pourtant cru que celle-ci serait finalement annulée, tant les informations de circulation liées à la journée de grève en France étaient alarmistes.
Mais ce type d'obstacle ne semble pas faire peur à Alexandre JOST, parti de chez lui de bon matin (en vélo) jusqu'à l'aéroport d'Orly. Arrivé à bon port à Nice, il nous a fait l'honneur de sa présence au sein de l'entreprise Exhibit Group, pionnière en matière d'entreprise libérée en région PACA.
Alors que nous étions confortablement installés dans un espace ouvert, particulièrement propice aux échanges, Alexandre s'est présenté à nous avec un naturel désarmant (me rappelant Ed Sheeran en concert, qui arrive sur scène en Jean et T-Shirt avec pour seul accessoire son incontournable guitare).
On sent immédiatement l'homme authentique, serein, aligné, en phase avec ses valeurs.
Alternant résultats d'études et interations avec le public, le temps est passé si vite que je me suis sentie frustrée lorsque son intervention s'est achevée.

Loin de moi l'envie de déflorer tout le contenu de cette conférence inspirante (je vous conseille de vivre à votre tour cet afflux d'ondes positives et bienveillantes), mais je ne peux m'empêcher de vous faire partager quelques conclusions particulièrement intéressantes sur des sujets qui me tiennent à coeur.

1. Le Burn Out ne serait pas une fatalité
En effet, si vous travaillez énormément, voire, trop, ou que votre job est stressant, mais qu'en parallèle vous vivez des moments fun au bureau avec vos collègues, que vous arrivez à lâcher la soupape régulièrement en piquant quelques fou-rires, alors, vous n'êtes pas si menacé que ça. Car ces phases de détente viennent contrebalançer la tension qui vous habite.

2. Les métiers qui rendent le plus heureux sont ceux où l'on est proche du produit.
Autrement dit, si vous êtes un intermédiaire, et que votre mission permet d'aider des gens qui eux-mêmes sont éloignés d'un produit final (par exemple, dans le domaine des assurances), vous avez moins de chance d'être épanoui dans votre travail qu'un chef d'équipe au sein d'une usine.
(Il me semble cependant que rien n'est perdu si vous savez quel est sens de votre travail, et si celui-ci est en adéquation avec vos valeurs).

3. Vous pouvez améliorer l'humeur d'un collègue ronchon (là, j'extrapole un peu, le propos d'Alexandre était plus précisémment "les 3 façons de changer positivement votre humeur") :
- en écoutant de la musique (à vous de chercher la musique favorite de votre collègue, donc...)
- en lui faisant un cadeau 
- et la dernière option (la plus accessible mais pas forcément la plus facile, surtout si vous êtes pudique) : en lui faisant un compliment. Et là, bien sûr, il s'agit de faire un compliment honnête, sincère, si possible argumenté. Vous ferez ainsi baisser les tensions et recréerez du lien avec lui. Idéal pour le rendre de nouveau coopératif et ouvert aux autres.

4. Mystère !
Je ne dois pas l'écrire car l'alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération...
Mais il me semble bien qu'Alexandre a dit (très vite et cela a été coupé au montage) que les gens qui buvaient (modérément) de l'alcool étaient plus heureux que les autres !!

Mais qu'est-ce que la Fabrique Spinoza ? 
Cette association, "Think Tank du bonheur", s'appuie sur la théorie de Baruch SPINOZA : « L’essence même de l’homme est le désir d’être heureux, de bien-vivre, de bien agir. » 
Et trouve sa raison d'être en partant du constat que, si le bonheur est une aspiration fondamentale, il reste un sujet fréquemment relégué au second rang comme enjeu explicite de notre société (politique, entreprise, medias, citoyens). A travers la Fabrique Spinoza, Alexandre Jost a donc décidé de décrypter la "science du bonheur" en développant différentes études et analyses permettant d'explorer les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif, espérant obtenir un impact sociétal positif.

J'aime beaucoup la proposition de cette association, qui nous invite à la relayer partout en France, "pour replacer le bonheur au coeur du débat public", en participant à travers nos réflexions, nos compétences ou en portant une action. "Être passeur du Bonheur Citoyen, c’est tout à la fois enrichir le débat démocratique de manière positivecréer du lien social autour de ce sujet, mais aussi produire du contenu de qualité sur le bonheur citoyen, susceptible d’influencer positivement nos décideurs politiques, économiques, nos institutions et notre société civile".

Nous avons tous le pouvoir de changer le monde.

J'y crois plus que tout. L'essentiel est de commencer par un petit pas, qui sera suivi d'un autre, etc.

Aussi, j'ai le plaisir de vous informer que toute l'équipe du Grand Bain se mobilisera courant 2020 pour porter sa pierre à l'édifice de la Fabrique Spinoza. Nous favoriserons l'émergence de "Passeurs de Bonheur" volontaires afin de multiplier les initiatives individuelles et collectives en région PACA.

A bientôt !
Sophie

  • Dernière mise à jour le .