A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Rebondir à Noël

Blog LGB Nol livre V2

 

L'année a défilé à toute vitesse... c'est déjà Noël dans quelques jours et je n'ai rien vu passer !

Et je suis loin d'être la seule apparemment : la plupart des actifs ont vu leur charge de travail s'alourdir ces derniers mois. La raison ? La reprise économique a apparemment joué un rôle prépondérant dans le developpement du chiffre d'affaires des entreprises, tous secteurs d'activité confondus.

Ce qui aboutit à 2 phénomènes :

1) Dans les TPE, même avec un carnet de commandes bien rempli, le chef d'entreprise attend de savoir si ce nouveau volume va se stabiliser avant de se lancer dans la grande aventure du recrutement. Car les charges sont coûteuses et i'dée de se tromper en embauchant un salarié qui ne ferait pas l'affaire sur la durée (et dont il faudrait se séparer) peut faire peur.  

2) Dans les PME, ETI,et grands groupes, les besoins sont plus facilement identifiés et les budgets débloqués. Mais la pénurie de candidats est bien là ! De nombreux métiers sont en tension (tout particulièrement dans le domaine de l'IT, mais pas uniquement) et, faute de réussir à pourvoir ces nouveaux besoins, les salariés en poste se retrouvent avec un accroissement de leurs tâches.

En ce qui nous concerne (et nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance), l'engouement pour Le Grand Bain avec nos bilans de compétences à 360°est intense et nous porte littérallement ! Merci, merci, merci !

En parallèle, nous sommes de plus en plus sollicités pour accompagner les entreprises sur des recrutements pointus et urgents. 

Je vois dans cette situation un vrai message d'espoir : il y a du travail pour (presque) tous. L'emploi n'a pas été aussi favorable depuis bien longtemps !

Donc, n'ayez pas peur de remettre en question vos choix professionnels : si votre poste actuel ne vous convient plus, il en existe vraisemblablement un autre ailleurs en bien meilleure adéquation avec vos envies profondes !

Les reconversions professionnelles s'avèreront bientôt de plus en plus faciles à mettre en oeuvre, puisque, faute de candidats expérimentés, le recruteur de demain devra s'appuyer sur les "soft skills" (aptitudes, qualités, savoir-être) et de moins en moins sur les compétences, pour dénicher les bons candidats. Ce facteur étant censé s'étendre à grande échelle si l'on en croit les prévisions d'obsolescence de nombreux métiers dans les 20 ans à venir... 

Donc, si un changement de vie vous titille, c'est le moment de vous poser les vraies questions.

Profitez-en pour réfléchir à l'entrepreneuriat. Que diriez-vous de vous lancer à votre compte ? Les organisations changent, le télétravail se développe. Si vous disposez d'une compétence rare ou précieuse, et que vous souhaitez préserver votre indépendance, pourquoi ne pas proposer vos services comme prestataire ? Ainsi, l'entreprise limitera sa prise de risque en vous faisant travailler dans un cadre juridique flexible, et de votre côté, vous resterez maître de vos conditions de travail.

Je sais que les fêtes ne sont pas toujours propices à ce genre de réflexion, mais si votre train a été annulé en raison des grèves et que vous vous retrouvez seul(e) chez vous, c'est peut-être votre chance. Saisissez cette période de calme inespéré pour rebondir !

Une chose est certaine, si vous répondez à des annonces pendant les fêtes de fin d'année, vous multiplierez les chances d'être visible aux yeux des recruteurs. En effet, le nombre de CV se raréfie à cette période, votre candidature ne sera donc pas noyée dans une pile de 50 ou 80 CV. Sachez qu'il nous arrive, à nous recruteurs, d'être sur le pont lorsqu'on ne s'y attend pas (durant les vacances, les week-ends, tard le soir, si si, je vous assure...). 

Et si vous êtes vraiment dans cette situation désagréable du train annulé en raison des grèves, plutôt que subir et de vous énerver (pourtant, vous en auriez le droit), demandez-vous ce que cette situation peut vous apporter de positif... 

Je vous livre quelques idées : 
- vous allez enfin pouvoir fixer un dîner avec ces amis proches que vous n'arrivez plus à voir, tant le rythme "travail + gestion de la maison et des enfants" s'est acceléré
- vous pourrez lire tous vos magazines en retard (ou le roman offert par votre mère à Noel dernier)
- vous degusterez un délicieux chocolat chaud en écoutant la play list "Le Grand Bain fête Noël" (n'oubliez pas les bougies ou le feu de cheminée)
- vous vous sentirez enfin disponible pour proposer à votre gentil voisin de palier - qui semble un peu seul - de partager un apéro avec vous
- vous coucherez sur le papier tout ce que vous voulez vivre en 2020 et aussi, tout ce que vous ne voulez plus jamais vivre à l'avenir...

Prêt(e) ? A vous ! 

Je vous souhaite un très joyeux Noël, et espère sincèrement qu'aucune grève ne viendra entraver vos projets, mais si tel était le cas, je vous fais confiance pour rebondir !

A bientôt,

Sophie

  • Dernière mise à jour le .