A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

2020, l'année de la Confiance

Toute l'équipe du Grand Bain vous présente ses meilleurs voeux pour 2020, année qui s'annonce sous les meilleurs auspices en matière d'épanouissement professionnel et personnel !
Comment puis-je l'affirmer ? 
Je pourrais vous parler de la symbolique des chiffres ronds (20-20) ou de cette petite blague des "2000 vins" (qui me parle, vous connaissez mon caractère épicurien !) mais la teneur de mon propos est un peu plus factuelle.

J'ai totalement confiance dans cette nouvelle année pour différentes raisons :
- D'une part, l'économie se porte bien. En témoigne la hausse incroyable de créations d'entreprises en 2019 (plus de 750 000, nouveau record en France).
- D'autre part, le taux de chômage continue de baisser, et nous constatons facilement, en tant que cabinet de recrutement, que l'offre d'emploi (tous niveaux de responsabilités et tous secteurs confondus) s'intensifie, alors que les demandeurs s'emploi se raréfient (même si les chômeurs de longue durée et les seniors au-delà de 55 ans continuent à peiner).
- Enfin, la hausse de nos clients "Grand Bain", désireux de réaliser un bilan à 360° de leur projet de vie , prouve à quel point les français sont confiants dans leur capacité à rebondir et à trouver leur voie. Notre rôle, en tant qu'Expert Grand Bain, étant de leur insuffler toute l'énergie et la confiance nécessaires pour réussir dans leur chemin vers l'accomplissement. Car c'est bien là toute notre valeur ajoutée.  

Notre posture dans le cadre d'un bilan est tout à fait différente de notre posture dans le cadre d'un recrutement.

J'ai la chance de faire partir d'un groupe "Talents Seniors" mis en place par l'APEC (Agence pour l'emploi des Cadres). Ce dispositif permet d'affecter un parrain ou une marraine à un Cadre dit "Senior" afin de lui permettre un accompagnement et un élargissement de son réseau, en vue d'un retour à l'emploi. C'est une initiative extrêmement intéressante car sur le papier, les cinquantenaires peuvent faire peur. Gràce à ces mises en relation (et au réseau du réseau), ils ont la possibilité de se présenter et de s'exprimer. S'ils inspirent confiance et qu'ils font part d'une véritable volonté de s'engager avec souplesse, alors, il y a de fortes chances pour qu'ils réussissent à se faire embaucher. Ne serait-ce qu'en CDD pour commencer, avant un potentiel CDI si le test est concluant.

Oui mais voilà, malgré ces nouveaux leviers, certains Cadres Seniors retrouvent du travail moins rapidement que d'autres. Les raisons ? Il peut y avoir un décalage entre ce que veut faire la personne, ce qu'elle inspire, et ce que propose le marché (un CV trop généraliste, trop flou, des attentes trop ambitieuses par rapport à une expérience très courte). Mais surtout, je constate que ceux qui trouvent moins vite que les autres incarnent un état d'esprit moins ouvert, possèdent des griefs envers la société de manière générale, voire, traversent une phase de "dépression" qui ne leur permet plus d'aborder un entretien sereinement ni positivement. 
Ceux-ci pourraient dire : "le chomage baisse ? Mon oeil, pas pour moi !". Et effectivement, ils trouveront plus difficilement que d'autres un nouveau job. Mais qui est en droit de leur faire un retour sur cette posture ambigüe ? Ont-ils envie de savoir pourquoi ça ne marche pas ? Ont-il la force de changer leur vision du monde et de l' entreprise ? Sont-ils capables de renoncer à certains postes pour en priviligier d'autres ?

Telles sont les remarques que nous nous faisons parfois sur un candidat à l'issue d'un entretien de recrutement. Nous ne sommes pas mandatés pour lui faire un feedback mais nous savons que ça ne conviendra pas avec notre client ou avec le marché de l'emploi.

Dans le cadre d'un Bilan, notre position est tout-à-fait différente : nous mettons en place un véritable "partenariat" avec notre client. Il/Elle veut réussir sa vie professionnelle, dans le respect de l'équilibre avec sa vie privée, et nous mandate pour l'accompagner, lui apporter un effet miroir à la fin de chaque cycle, lui transmettre des ficelles pour (re)prendre confiance, pour gérer les contrariétés ou les émotions négatives, pour savoir reconnaitre une belle opportunité et réussir à saisir sa chance.
Plus que tout, nous connaissons parfaitement nos clients et les raisons qui les poussent à réagir comme ils le font, car nous démarrons chaque parcours "Grand Bain" par un vrai travail d'introspection.
Une fois ces bases posées, il existe entre nous une grande transparence dans les échanges. Nous avons totalement confiance dans la capacité de nos clients à réussir leur vie et leur apportons toutes les clés et les encouragements permettant d'aboutir à ce moment magique qu'est le "déclic" : là où le Bénéficiaire Grand Bain (qui devient presque un ami) sait ce qu'il doit faire et trouve la force, le courage et l'energie pour se mettre en mouvement et atteindre l'objectif que nous avons validé avec lui. 

Nous avons la chance de faire un métier passionnant, riche, émouvant, stimulant, créatif... Chaque nouveau Grand Bain est une nouvelle aventure qui débute et qui nous remplit de satisfaction. Celle du 50/50 (et non 20-20 !) : nous faisons la moitié du chemin avec vous, vous faites l'autre moitié. Et quoi qu'il arrive, nous sommes fiers de vous !

Je vous souhaite une très belle année 2020, faites-vous confiance, tout est en vous. Il vous faut juste vous "autoriser" à réussir votre vie.
(et si c'est vraiment c'est trop dur, n'hésitez pas à faire appel à nos experts Grand Bain). 

A bientôt,
Sophie

  • Dernière mise à jour le .