A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Confidence factor : outil d’aide à la décision pour choisir son nouveau job

confidence factor : outil d'aide à la décision pour choisir son nouveau job

Que cela soit dans le cadre d’une mobilité interne ou d’une démarche de recherche d’emploi, vous pouvez être confronté(e) à un doute sur l’opportunité d’accepter ou de refuser un nouveau poste.

Si l’idée d’accepter un nouvel emploi peut être motivante et enthousiasmante à première vue, le contenu et le contexte entourant ce nouveau job doit être passé au crible afin d’évaluer le niveau d’adéquation entre vos priorités professionnelles et personnelles et les caractéristiques constituant ce travail.

La difficulté à se décider réside souvent dans le fait qu’un changement d’emploi entraîne la renonciation à un environnement auquel on s’était habitué. Il s’agit de sortir de sa zone de confort pour s’adapter à un nouveau contexte de travail.

Que vous ayez déjà postulé ou que vous vous interrogiez avant d’envoyer votre candidature, vous pouvez prendre le temps d’évaluer votre future décision en utilisant un outil d’aide à la décision : le confidence factor.

Confidence factor : de quoi parle-t-on ?

L’indice a été créé par Brett Nelson, un ancien rédacteur en chef du magazine Forbes, avec pour objectif de calculer un indice de « confiance » pour chaque poste envisagé par un candidat. Cet indice doit permettre d’obtenir, sur la base de critères que vous aurez définis, le niveau d’adéquation entre le poste et vos aspirations.

Pour réaliser cet indice de « confiance », Brett Nelson a sélectionné 10 critères qui sont généralement retenus par les salariés pour mesurer leur degré de satisfaction sur leur poste.

Chaque critère est pondéré par un coefficient qui permet de personnaliser l’importance attribuée à chacun.

Bien sûr, cet outil n’a pas de valeur scientifique et les résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Cependant, il peut vous aider à faire le point et à prioriser les critères qui sont importants pour vous, jusqu’à obtenir un niveau de satisfaction important dans votre nouvel emploi.

Comment mesurer votre niveau d’adéquation à un poste ?

  1. Tout d’abord prenez connaissance des critères retenus par Brett Nelson. Bien sûr, vous pouvez en ajouter ou en retirer pour que la formule soit la plus proche de vos attentes et reflète au mieux vos propres critères.
  2. Pour chacun des critères retenus, attribuez un coefficient de pondération entre 0% et 100% que l’on convertira comme ceci : 10% = 0.1 / 25% = 0.25 / 75% = 0.75. Le total de vos coefficients de pondération pour l’ensemble de vos critères doit être égal à 1.
  3. Pour chaque critère vous attribuerez une note entre 0 et 100. 0 correspondant à une totale insatisfaction et 100 à une totale satisfaction. Ce nombre sera ensuite multiplié par le coefficient de pondération.

La somme de ces résultats vous donnera un score sur 100 de l’adéquation du poste à votre profil.

Vous trouverez ci-dessous la formule originale, telle qu’elle a été conçue par Brett Nelson.

Formule originale du Confidence Factor : Confidence Factor = 0,2 x (Niveau de salaire) + 0,15 x (Satisfaction espérée) + 0,15 x (Opportunités d’évolution) + 0,1 x (Équilibre entre vie privée et vie personnelle) + 0,1 x (Valeurs d’entreprise) + 0,1 x (Santé de l’entreprise ou du secteur) + 0,05 x (Environnement de travail) + 0,05 x (Travail en équipe) + 0,05 x (Diversité des missions) + 0,05 x (Activité B2C ou B2B).

Que recouvre les critères du Confidence Factor ?

Vous avez pu prendre connaissance de la formule originale de Brett Nelson, nous vous proposons maintenant de mieux comprendre ce que recouvre chacun des critères auxquels vous devrez donner une note entre 0 et 100 pour signifier votre niveau de satisfaction.

  1. Niveau de salaire : il s’agit de l’ensemble des rémunérations directes et indirectes (avantages sociaux) que vous procurera le poste envisagé.
  2. Satisfaction espérée : le travail proposé sera-t-il source d’épanouissement au quotidien, de mobilisation de votre créativité ou de vos compétences et aptitudes ?
  3. Opportunités d’évolution : Même si le travail n’est pas totalement satisfaisant en l’état, est-il possible d’évoluer à la fois dans la structure ou d’enrichir vos missions ?
  4. Equilibre entre vie personnelle et professionnelle : Les responsabilités liées à ce poste vous permettront-elles de réaliser d’autres objectifs ou vous laisseront-elles assez de temps pour votre famille et vos amis ?
  5. Valeurs d’entreprise : Les valeurs portées par l’entreprise ont-elles un sens pour vous ? sont-elles proches de vos propres valeurs ?
  6. Santé de l’entreprise et du secteur :  L’entreprise et le secteur d’activité sont-ils en expansion ? Vous sentez-vous prêt à vous investir ?
  7. Environnement de travail : Les conditions matérielles liées au travail sont-elles satisfaisantes pour vous (horaires, distance, locaux, ...)
  8. Travail en équipe : Le poste est-il très lié aux autres ou devez-vous travailler de façon autonome ?
  9. Diversité des missions : Serez-vous amené à endosser une diversité de rôles, de missions ou à rester sur un seul type d’actions ?
  10. Activité B2C ou B2B : Certaines personnes préféreront le contact d’une clientèle de particuliers et d’autres de relations commerciales avec des entreprises.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse...si vous préférez travailler seul plutôt qu’en équipe et que le poste implique de nombreuses interactions en équipe, vous pourrez donner une note basse au poste proposé.

Pour être plus clair et synthétique voici un exemple de tableau personnalisé que vous pouvez adapter à vos propres critères sous Excel. En créant plusieurs tableaux, vous pourrez comparer plus facilement les postes entre eux :

Critères

Coefficient

(La somme des coefficients doit être égale à 1)

Score attribué

(Note attribuée de 0 à 100)

Score pondéré

(Coefficient x Score attribué)

Niveau de salaire

0.15 (soit 15%)

70

10.5

Satisfaction espérée

0.15 (soit 15%)

80

12

Opportunités d’évolution

0.05 (soit 10%)

50

2.5

Equilibre entre vie personnelle et professionnelle

0.15 (soit 10%)

80

12

Valeurs d’entreprise 

0.2 (soit 20%)

90

18

Santé de l’entreprise et du secteur 

0.1 (soit 10%)

60

6

Environnement de travail 

0.1 (soit 10%)

80

8

Travail en équipe 

0.05 (soit 5%)

20

1

Diversité des missions 

0.05 (soit 5%)

50

2.5

TOTAL

1 (soit 100%)

 

72.5

Dans cet exemple, les valeurs d’entreprise, le salaire et la recherche de satisfaction dans la réalisation des missions sont les critères recherchés en priorité par la personne. Le score total de 72.5 / 100.

L’indice ainsi calculé pour chaque poste permettra de comparer les différentes propositions. Sans être parfait, l’outil doit pouvoir mettre en lumière vos motivations et éclairer votre choix.

Le confidence factor est un outil d’aide à la décision, et comme tous les outils il n’est pas parfait, mais il permet de prendre le temps de s’interroger sur ses aspirations et ses besoins.

Toute l'équipe du Grand Bain reste à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.

José

Pour aller plus loin

Découvrez notre offre d'accompagnement personnalisé : CHANGER DE VIE !

je change ma vie sophie

 Source : 

https://www.forbes.com/sites/brettnelson/2013/02/28/how-to-find-your-dream-job/

  • Dernière mise à jour le .