A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Profitez de ce temps pour ... penser à votre avenir ?

Il aura suffi d'un invisible virus, arrivé en Europe en quelques semaines alors qu'on n'y croyait pas, pour vivre l'impensable, l'inimaginable, le surréel et des situations dramatiques.

Et pourtant, nous devons faire face.

Privés de liberté de mouvement en dehors de chez nous, sous peine de tomber malade et de contaminer nos proches.  
Privés, pour certains, de travail et donc, potentiellement (notamment les indépendants et les chefs d'entreprise) de salaire.

Cette période suscite différentes émotions :

  • la tristesse, pour ceux qui ont perdu un proche du coronavirus,
  • la peur, pour les personnes porteuses du virus et, par ricochet, pour tout leur entourage,
  • le surmenage, pour les parents qui doivent jongler au quotidien avec les devoirs des enfants, le télétravail, la gestion de la maison, dans un espace parfois exigu,  
  • et enfin, l'ennui, pour ceux qui se retrouvent au chômage technique et, après avoir fait le grand ménage de printemps, ne savent plus comment occuper leurs journées. 

C'est à cette dernière catégorie de personnes que je m'adresse.
Bien sûr, il est particulièrement difficile de se projeter sur son avenir lorsque tout semble si incertain : vais-je retrouver mon job ? Mon salaire ? Dans quel état sera l'économie à la fin du confinement ?
Mais ce nouvel espace temps peut aussi être considéré comme une opportunité. La course poursuite qui nous touche quasiment tous s'est interrompue, l'esprit peut enfin vagabonder librement, vous avez la possibilité de vous poser les vraies questions.

Nous sommes dans une configuration bien différente de celle que l'on connait au retour des congés d'été ou de Noël, lors des bonnes résolutions de la nouvelle année. Cette fois-ci, la question n'est pas uniquement "j'en ai marre de mon boulot, j'ai envie de changer de vie".
A mon sens, la question est plutôt "Est-ce que mon travail me manque durant cet arrêt forcé ? Mes collègues ? Ai-je envie de m'investir à 100% pour mon entreprise, lorsque je serai invité(e) à reprendre mon poste, à apporter ma touche personnelle et tout mon engagement à mon employeur, pour contribuer au redémarrage de l'activité ?"

Il est possible que ce virus permette à l'ensemble de la planète de repenser les modèles économiques. De limiter la mondialisation. De favoriser le local, de préserver un peu plus la planète. 
Quelles sont vos réflexions ? Comment voyez-vous l'évolution de votre pays, après ? De votre région ? Et celle de votre entreprise ?

Avez-vous déjà eu l'occasion de réfléchir à votre contribution au monde ? Quelles valeurs souhaitez-vous exprimer dans le cadre de votre travail ? Quels besoins souhaitez-vous satisfaire dans la société ? Est-ce que votre quotidien est déjà en phase avec ces valeurs ? Une variable d'ajustement doit-elle être imaginée ? Ou un changement total ?

Comment est-ce que cela pourrait se matérialiser concrètement ? Dans quel poste ? Avec quels moyens ? En quoi est-ce que cela vous rendrait fier(e) de vous ?

Prenez le temps de murir ces réflexions dans les prochaines semaines. Celles-ci aboutiront peut-être à un projet, une idée, un format utile à d'autres. 
Que ce soit au sein de votre entreprise ou en créant votre propre activité, creusez votre idée, imaginez comment vous pourriez la mettre en oeuvre. 

Si ces réflexions vous donnent envie d'aller plus loin en bénéficiant d'un accompagnement individuel avec votre CPF, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes tous mobilisés pour poursuivre les bilans Grand Bain à distance, comme le prévoit notre plateforme (entretiens avec Skype ou Whatsapp vidéo).
Nos Bilans de compétences proposent un parcours modulaire vous permettant de vous appuyer sur vos qualités et talents pour élaborer un projet concret en phase avec vos souhaits d'évolution : que ce soit à travers l'intrapreneuriat, lorsque vous reprendrez votre poste au sein de votre entreprise, à travers une idée de mobilité interne, un projet de reconversion professionnelle, et pourquoi pas, la création de votre propre entreprise... 

En attendant, vous pouvez suivre notre programme offert "Prêt(e) pour le changement ?" pour initier la réflexion.

Prenez soin de vous, 
Restez chez vous,
A très bientôt, 
Sophie ( 06 84 10 90 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

  • Dernière mise à jour le .