A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Dois-je quitter mon job ?

tourner une page professionnelle quitter son job

 

Cette année nous a tous profondément bousculés !

Que le Covid nous ait obligé à stopper toute activité professionnelle ou à redoubler d'efforts pour effectuer les tâches des absents, pour jongler entre le télétravail et les enfants, voire pour sauver l'entreprise, personne n'est sorti indemne de cette période inédite. Et la pandémie n'a pas encore dit son dernier mot !

Force est de constater qu'un écart s'est creusé, depuis, entre les personnes épanouies dans leur travail et celles qui, obligées de reprendre leur poste, ont ressenti une difficulté à quitter le nid. Entendez par là, leur domicile, devenu rassurant et réconfortant le temps de cette parenthèse imposée.

Retrouver un patron exigeant, des tâches parfois usantes ou dénuées de sens, certains collègues désagréables... nombreuses sont les raisons susceptibles de vous donner envie de rester chez vous.

Il est également possible aussi que vous ayez du mal à identifier ce qui vous rend morose... Dans ce cas précis, il s'agit bien souvent d'un décalage entre les conditions d'exercice de votre métier (qui continue de vous plaire malgré tout) et vos besoins profonds : une entreprise qui ne porte plus les mêmes valeurs que vous, ou pas suffisamment stable et motivante pour vous donner envie de vous impliquer à ses côtés. Votre sentiment d'inconfort peut également émaner de contraintes logistiques ou financières (trajets, charges personnelles...) trop lourdes.

Quitter mon job ?

Depuis le déconfinement, vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour vous accompagner dans cette quête de sens, cette réflexion qui vous permettra de vous sentir enfin "à la bonne place". 

Vous souhaitez pour la plupart redéfinir votre projet professionnel car votre poste actuel ne correspond plus à vos envies ou à vos aspirations. Avant de rédiger une lettre de démission ou envisager une rupture conventionnelle, il est préférable de bien évaluer les motivations qui vous amènent à vouloir quitter votre emploi et prendre conscience de vos véritables motivations.

Les vacances peuvent vous aider à prendre du recul sur votre place dans l'entreprise. Peut-être avez-vous dû renoncer à une destination lointaine cet été, ou, faute de temps et d'argent, avez-vous prévu de rester chez vous. Les congés post confinement n'auront de toute évidence pas le goût des vacances habituelles. Mais ce temps supplémentaire à votre disposition peut vous aider à "lâcher", à laisser votre esprit vagabonder sur vos envies profondes.

 

Prendre du recul avant de tourner la page

Si comme certains, vous ressentez le besoin de réfléchir durant la période de pause estivale, je vous invite à vous plonger dans quelques lectures qui m'ont marquée ces dernières années. Celles-ci vous permettront de prendre de la hauteur, du recul, des idées, et surtout de vous sentir inspiré pour tendre vers de nouvelles directions à la rentrée.

  • "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", de Raphaëlle Giordano

Une invitation au bonheur, au lâcher prise, à travers un conte des temps modernes. L'histoire de Camille, mère de famille, qui ne trouve plus de goût à sa vie et fait la rencontre d'un étonnant "routinologue"...

  • "La semaine de 4 heures", de Timothy FERRISS

Une réflexion et une méthode pour nous permettre de nous concentrer sur ce qui nous fait vraiment vibrer professionnellement.

Au-delà du côté légèrement utopique (peut-on vraiment gagner assez d'argent en ne travaillant que 4 heures par semaine ?), ce livre nous invite à prendre de la hauteur sur nos talents, nos envies et sur l'ensemble des tâches que nous pouvons finalement déléguer.

  • "Votre Temps est infini", de Fabien Olicard

Une vraie boîte à outils en matière de gestion du temps. Fabien nous rappelle surtout que la vie nous offre 1440 minutes chaque jour, et que chaque minute qui ne serait pas utilisée pour faire ce qui nous tient vraiment à coeur constitue un véritable gâchis car elle ne se représentera jamais !

  • "3 kifs par jour" de Florence Servan Schreiber

Une bouffée d'oxygène, un livre qui envoie des ondes positives, vous incitant à réfléchir aux 3 événements agréables vécus dans la journée (si si, en y réfléchissant bien, vous en trouverez au moins 3), apprenant ainsi à cultiver optimisme, bonne humeur, à changer de lunettes en vous attachant à ce qui va bien plutôt qu'à ce qui a entravé votre journée.

  • "Le Grand Livre de l'Ennéagramme", de Patricia et Fabien Chabreuil

J'ai eu la chance d'être formée à l'Ennéagramme par Patricia et Fabien. Cet incroyable outil de connaissance de soi est une mine d'or pour comprendre vos moteurs, vos limites potentielles, vos besoins... Je ne peux accompagner de façon fiable et efficace un client si je ne sais pas quel est son profil Ennéagramme. Tout par de là : les relations avec les autres (collaborateurs, collègues, enfants, amis...), votre façon de manager, de communiquer, vos peurs, vos sources de motivation... 

Ce livre extrêmement bien conçu apporte un éclairage très pertinent sur vos comportements et peut vous aider à en déduire les environnements professionnels dans lesquels vous pourrez vous épanouir.

Lire durant l'été, c'est vous enrichir intérieurement, nourrir votre réflexion, vous autoriser de nouveaux modes de pensées, ancrer de nouvelles (bonnes habitudes), entrevoir la lumière au bout du tunnel...

Je vous souhaite un très bel été.

Sophie

  • Dernière mise à jour le .