A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Boostez votre compte personnel formation (CPF) avec votre DIF

Boostez votre compte personnel formation CPF avec votre DIF

Toutes les personnes qui étaient salariées dans le secteur privé au 31 décembre 2014 ont la possibilité de valoriser en euros les droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) sur leur Compte Personnel de Formation (CPF).

Il s’agit là d’une opportunité d’augmenter votre budget de formation personnel en quelques clics. Cependant, l’opération doit être réalisée avant le 31 décembre 2020, sous peine de voir disparaître vos droits acquis jusqu’au 31 décembre 2014.

Une attestation qui peut être valorisée jusqu’à 1800 €

Le CPF a remplacé le DIF le 1er janvier 2015. Votre employeur était dans l’obligation de vous communiquer le solde des heures de formation acquises dans le cadre du DIF au 31 décembre 2014.

Vous avez dû recevoir en fin d’année 2014 ou début d’année 2015, une attestation spécifique au DIF, ou étaient mentionnées le nombre d’heures acquises. Ce nombre d’heures peut également être inscrit sur votre bulletin de salaire ou sur le dernier certificat de travail reçu en 2014 en cas de fin de contrat.

Avec la réforme de la formation professionnelle début 2019, les heures DIF sont intégrables à votre compte personnel de formation. Vous pouvez donc augmenter votre CPF de 15€ par heure acquise au titre du DIF, mais pour cela vous devez agir avant le 31 décembre 2020.

Dans le cas où vous disposiez de 120 heures au 31 décembre 2014, vos droits à formation, valorisés en euros, peuvent donc augmenter de 1800 euros.

Pour connaître le montant qui vous revient, il suffit donc de multiplier le nombre d’heures par 15 euros et vous obtiendrez le budget supplémentaire à votre disposition.

Une opération simple pour élargir votre choix de formation ou bilan de compétences

Si vous n’avez pas encore ouvert votre espace CPF, nous vous invitons à le faire au plus tôt, l’ouverture est simple et nécessite simplement de fournir :

  • Vos coordonnées personnelles
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Une adresse e-mail

L’inscription peut se faire soit depuis votre ordinateur personnel ou depuis l’application :

Site internet : https://www.moncompteformation.gouv.fr

Appli Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.icdc.sl6.app

Appli Apple : https://apps.apple.com/fr/app/mon-compte-formation/id1473279681

Après avoir créé votre compte, vous aurez directement connaissance des droits acquis au titre du CPF.

Pour valoriser vos heures DIF, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Saisir mon DIF ».

Vous devrez indiquer le solde d’heures et vous aurez automatiquement la valeur en euros de ce nombre d’heures.

Enfin et pour pouvoir finaliser le processus, vous devrez télécharger l’attestation qui mentionne le nombre d’heures.

Nouveauté 2020 : Les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande d’abondement à Pôle Emploi si leur budget est insuffisant.

Au moment du choix de votre formation dans votre espace personnel Mon Compte Formation, le demandeur d’emploi peut directement solliciter l’abondement de Pôle Emploi en choisissant une session qui se déroulera à J+20 JOURS ouvrés.

Si la demande est acceptée, la formation est validée (sous réserves de disponibilité). En cas de refus, le demandeur d’emploi peut soit payer la différence lui-même, soit annuler la demande.

L’utilisation de votre CPF ne se limite pas aux formations, il peut également être utilisé pour financer un bilan de compétences en ligne, comme celui proposé par Le Grand Bain.

Toute l’équipe du Grand Bain est à votre écoute pour vous accompagner dans le cadre de vos démarches de financement de notre bilan de compétences.

Pour aller plus loin

Découvrez notre offre d'accompagnement personnalisé : CHANGER DE VIE !

je change ma vie sophie

  • Dernière mise à jour le .