A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Reconversion : quel métier choisir ?

quel métier choisir reconversion professionnelle

En cette période d'incertitude économique et sanitaire, vous êtes nombreux à vous demander ce que vous pourriez faire en attendant de retrouver un emploi dans le milieu de l'hôtellerie, de l'événementiel, du Tourisme... 

Au-delà de ces secteurs, vous êtes de plus en plus nombreux à vous questionner sur le sens de votre parcours professionnel et votre projet de vie.

Se lancer dans une démarche de reconversion professionnelle

Or, il n'est pas si simple d'entamer une démarche de reconversion professionnelle.

Car cela peut signifier qu'il faudra repartir d'une page blanche, redéfinir un projet professionnel, éventuellement prendre des risques, et surtout, accepter de vous poser des questions importantes et impactantes sur votre futur métier.

Bref, bousculer le confort et la tranquillité d'un train-train devenu généralement peu épanouissant, pour vous remettre en cause... avant d'embrasser une nouvelle vie, de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles têtes, et... retrouver l'envie de vous lever le matin le coeur léger, impatient de vivre une journée remplie d'objectifs exaltants, dans un environnement à votre image.

Car il s'agit bien là de votre souhait : vous sentir aligné, en phase avec vos valeurs, dans un poste susceptible de mobiliser vos talents, votre créativité (si si, tout le monde en a au moins un peu !), en tout cas, ce qui fait votre valeur ajoutée à vous et à personne d'autre.

La crise sanitaire révélatrice du besoin de changer de métier 

Nous avons accompagné de nombreuses personnes dans des secteurs sinistrés depuis le 16 Mars. Bien sûr, le rôle d'un Centre de Bilan de Compétences est de vous aider à choisir, parmi les métiers existants, celui qui vous conviendra le mieux.

Mais j'estime que notre devoir de conseil va au-delà : le temps passé sur la phase d'introspection se doit d'être suffisamment long et abouti. Sinon, comment être sûr que nos prospositions correspondront vraiment à vos leviers de motivation ?

Il est également indispensable de réussir à faire émerger la substantifique moëlle de votre personnalité :

  • qu'est-ce qui vous différencie de votre collègue ?
  • qu'avez-vous en plus ?
  • en quoi cela pourrait-il correspondre à un besoin ?

Si ce talent répond aux exigences d'un métier déjà existant, c'est parfait. Notre logiciel permet de piocher parmi une base de 1300 métiers. Mais si votre talent vous amène au-delà de postes existants, pourquoi ne pas sortir du cadre ? Créer votre entreprise, vous lancer en tant que freelance, ou encore proposer un projet d'entrepreneuriat au sein de votre société actuelle, pour l'aider à dépasser la crise par exemple ?

Le monde est en train de bouger en profondeur. L'emploi va inévitablement s'ajuster à ces bouleversements qui ne font que commencer.

Certains scientifiques prédisent d'autres pandémie dans les décennies à venir. Une fois le Covid enrayé, nous devrons donc (peut-être) de nouveau faire face. Par conséquent, notre façon d'appréhender notre métier ou nos choix de métiers doit en tenir compte.

Quelles nouvelles créations de valeur semblent pertinentes pour répondre aux besoins de demain ?  Le Numérique, l'Environnement, les livraisons à domicile... ? Quoi d'autre ?

Que peut-on imaginer pour mieux vivre le télétravail, créer de la magie et de l'émotion dans le cadre d'un évènement privé de moins de 6 personnes... ?

N'oublions pas qu'en parallèle, de nombreux secteurs continueront de tourner comme avant : l'agro-alimentaire, l'industrie pharmaceutique, le bâtiment...

Et au-delà du choix de métier que ferez à l'issue de votre bilan, se pose une question majeure : qu'allez-vous faire de ce nouveau poste ? Comment allez-vous l'incarner ? Votre intention est-elle de "faire le job" ou d'y apporter votre touche personnelle, votre âme, votre capacité à faire évoluer les choses et à apporter un service au plus près des préoccupations du client final ?

Vous l'aurez compris, je suis une fervente partisane de la responsabilisation. Je suis convaincue que nous avons tous un rôle à jouer, tel le colibri, pour construire une Nation. Il en va de notre fierté personnelle, de notre confiance en nous, et de notre devoir d'apporter notre pierre à l'édifice. 

Mais en lisant le titre de cet article, vous avez peut-être cru que j'allais vous dire en quelques mots, quel métier vous correspondait...Cela est bien sûr impossible sans apprendre à vous connaître.

Néanmoins, les équipes du Grand Bain ayant réalisé de nombreux bilans de compétences en cette année 2020, nous avons prévu de mettre en place un outil statistique pour commencer à tirer quelques conclusions, ou en tout cas quelques grandes tendances, de ce que nous observons.

Celui-ci nous permettra d'identifier un éventuel lien entre les profils de personnalités Ennéagramme (l'outil que nous utilisons dans tous nos bilans et recrutements) et les secteurs d'activité / métiers choisis par les bénéficiaires.

Nous pourrons ainsi vous dévoiler dans quelques mois nos premières conclusions.

En attendant, je vous souhaite de trouver votre place.
Faites-vous confiance, tout est en vous.

A bientôt,
Sophie

  • Dernière mise à jour le .