A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Guide de (survie) petits bonheurs en période de confinement

guide de survie confinement

Nous voici de nouveaux confinés et, pour nombre d'entre nous parasités par l'angoisse, le trouble, voire le flou face à ce grand vide qui nous fait face...

Je suis "6" en Ennéagramme ce qui veut dire que je cherche la sécurité avant tout. Cette période est donc propice aux nuits sans sommeil et à l'hypervigilance, déjà bien présente en temps normal.

Mais je constate, depuis la mise en place du couvre-feu et encore plus depuis l'annonce de reconfinement, que mon aile en "7" (enthousiaste épicurien) vient bousculer mes bonnes vieilles habitudes en inpulsant chez moi une forte tendance à la recherche de plaisirs simples et immédiats.

Aussi j'ai décidé de partager avec vous mes bons plans et idées, histoire de vous proposer une parenthèse lumineuse au milieu du chaos.

Se faire plaisir ne veut pas forcément dire dépenser de l'argent, mais si vous avez un petit budget à y consacrer, cela vous ouvrira plus de possibilités bien sûr. Puisqu'il est désormais impossible de s'offrir un restaurant, un massage, un cinéma, une nuit dans un petit hôtel ou une chambre d'hôte, autant faire travailler les commerçants en livraison à domicile, et bien sûr, dans la mesure du possible, les commerçants locaux ou nationaux.

Quelques idées si votre porte-monnaie est léger : 

  • Prendre un bain chaud chaud rempli de mousse en y ajoutant une boule de bain effervescente (je suis fan des bombes Lush, faites à base de produits naturels, qui colorent magnifiquement la baignoire en y apportant des senteurs incroyables)
  • Mettre des bougies partout dans le salon en regardant un film de Noël (si si, ils sont déjà là !)
  • Faire des crêpes ou des gaufres avec une bonne crème chantilly (je suis normande, que voulez-vous)
  • Diffuser un bâton d'encens aux fragrances exotiques
  • Lire ou relire un livre captivant, émouvant, envoutant, passionnant (si vous avez une liseuse, il suffit de télécharger - sinon, à commander sur fnac.com) 
  • Repenser la décoration de votre intérieur en changeant la disposition de vos meubles : vous aurez l'impression d'avoir déménagé pour un budget 0 !
  • Ecouter la nouvelle play-list du Grand Bain "Jazz" sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/playlist/8303579342
  • Boire un bon verre de v--- (je ne l'ai pas dit, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !) 

Pour les budgets de 30 à 100 € :

  • Commander en ligne des chocolats chez La Maison du Chocolat (les plus fins) ou Léonidas (surtout les Manons, une tuerie quand on aime la crème)
  • Commander en ligne chez Pariès les Kanougas, les meilleurs caramels au monde
  • Commander en ligne chez Artificielflower des plantes ou compositions florales plus vraies que nature pour agrémenter votre chambre ou votre salon : vous n'aurez pas à vous soucier de les arroser le jour où vous reprendrez un rythme de travail soutenu
  • Commander en ligne chez MaisonBalme l'excellent foie gras truffé qui vous fera oublier les marchés d'Automne dédiés à la truffe, annulés pour cause de Covid...
  • Faire développer en tableau le plus beau souvenir de votre année 2019 (photobox, myposter...), vous aurez ainsi un ancrage positif en souvenir des bons moments vécus "avant" (et la certitude que ceux-ci vont revenir "après", car il y aura un après, c'est sûr)
  • Commander des plats traiteur en livraison (à Nice, nous avons la chance de bénéficier des talents de grands Chefs : David et Noëlle Faure (Sensoriel), qui ont su s'adapter dès le premier confinement en convertissant les plats gastronomiques destinés aux évènements éphèmères, en portions individuelles à réchauffer à domicile, avec une livraison aux petits oignons dans le plus pur respect des gestes barrières)

Pour votre quiétude intérieure :

  • Echangez avec des personnes inspirantes : celles qui savent rester raisonnablement positives (sans occulter le danger qui est bien là) et voient au-delà de ce que nous sommes en train de vivre. Ce qui veut également dire : éloignez-vous des personnes toxiques et des informations anxyogènes qui tournent en boucle à la télé, à la radio ou sur les réseaux sociaux
  • Pratiquez une activité physique régulière, si possible en plein air pour évacuer le stress et vous réoxygéner
  • Profitez de cette pause pour apprendre à mieux vous connaitre : quels sont vos moteurs, qu'est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? Quel est votre "Ikigai" comme le disent les japonais ? Autrement dit, quelle est votre mission de vie ? Lorsque l'on réussit à identifier notre raison d'être, tout s'éclaire alors, on sait quel sens on veut donner à sa vie et quelle contribution on souhaite apporter à la société pour se sentir nourri et utile
  • Réfléchissez aux 2 à 3 options qui s'offrent à vous pour la suite : si la situation sanitaire devait perdurer / si tout rentre dans l'ordre dans quelques mois... Puis préparez votre plan d'action (déménagement, reconversion, digitalisation...). L'action est un formidable anti-stress, et l'agilité vous permettra de ne jamais être pris au dépourvu.

 

Portrait Sophie Le Grand Bain Prenez soin de vous, faites-vous plaisir, prenez les choses en main.

 Votre pouvoir est plus important que vous ne l'imaginez.

 A bientôt,
 Sophie

  • Dernière mise à jour le .