Il arrive parfois que l’on ressente une forme de malaise à l’idée de se lever le matin pour aller travailler, ou qu’un léger symptôme physique se manifeste : un soudain mal de dos, des insomnies qui s’installent…
Autant de signaux qui se mettent en place doucement, insidieusement, et auxquels on n’attache pas tout de suite une réelle importance.
Et pour cause… Car si certains changements dans notre vie sont agréables : refaire sa garde-robe, changer de logement, se marier, commencer une vie à deux… ce n’est pas le cas de toute nouveauté.
Pour beaucoup d’entre nous, changer nos habitudes, sortir de notre zone de confort, est même synonyme d’incertitude et d’insécurité.
Ne nous voilons pas la face, tout processus de changement est difficile.
Car même s’il est voulu – ou nécessaire, il va correspondre à un moment clé de notre vie où nous devrons nous mobiliser entièrement pour faire face positivement aux événements ou aux personnes associé(e)s à cette nouveauté. Et cette mobilisation demande non seulement un surcroît d’énergie, mais aussi une forte détermination. Et souvent, un renoncement : à des habitudes rassurantes, un certain confort, un ronron permettant d’agir sans trop réfléchir…
L’envie de changer de vie suscite, pour beaucoup de nos clients, autant d’enthousiasme et de regain d’énergie que de peur. Et c’est tout à fait légitime, dans la période trouble que nous sommes en train de traverser, entre une crise sanitaire dont on ne se sort pas et un contexte international insécurisant.
Autant d’éléments susceptibles de paralyser l’action.
Certains savent que leur emploi ne leur convient pas (ou plus) mais ils se demandent quelle activité pourrait les rendre heureux et s’il y a vraiment du travail pour eux en dehors de leur poste actuel. Le Grand Bain est alors, pour eux, un appui rassurant et positif sur le chemin du changement de vie.
De ma propre expérience et celles de nos clients, un changement de vie est mieux vécu quand on en est à l’origine, qu’on décide d’en maîtriser le processus et que l’on travaille sa posture pour aborder sereinement et différemment « la vie d’après ».
Car il est toujours plus profitable de préparer l’arrivée d’événements que l’on désire voir se réaliser, plutôt que de subir des changements imposés par d’autres, ou pire, par une situation de crise.
Je vous propose de découvrir 7 signes vous indiquant qu’il est temps de changer de vie !
1 – Vous ne vivez plus l’instant présent
Votre esprit se concentre sur le passé ou sur une hypothétique situation future ? Il est peut-être temps de vous demander ce que votre quotidien ne vous apporte plus et de prendre les mesures nécessaires pour rendre l’instant présent plus positif.
2 – Vous restez dans votre zone de confort face à de nouvelles opportunités
La vie réserve bon nombre d’opportunités ; rester ouvert pour saisir la chance de vivre une nouvelle expérience est primordial. La peur de l’inconnu ou la peur de ce que les autres vont dire peuvent être un frein à votre épanouissement. Vous devez être prêt(e) à abandonner ce qui ne fonctionne pas dans votre vie pour laisser place à ce qui pourrait vous rendre plus heureux/heureuse. Si vous sentez que vous êtes fermé(e) aux nouvelles rencontres, ou aux propositions de votre entourage professionnel ou personnel, il est sans doute temps de prendre du recul.
3 – Vous ne ressentez plus les bienfaits de la motivation ou de la passion
La motivation, la passion, sont des moteurs pour mener à bien nos actions, mais périodiquement il est possible de ne plus se sentir porté par elles. Plus rien ne nous fait envie.
Cette situation temporaire n’est pas dramatique, mais si votre démotivation s’est installée depuis plusieurs mois, il devient urgent de ré-enchanter votre quotidien et de favoriser de nouvelles sources de motivations et/ou de consacrer plus de temps, chaque jour, à ce que vous aimez vraiment, et que vous avez vraisemblablement négligé.
4 – Vous êtes épuisé(e) de faire semblant
Vous vous sentez prisonnier(e) d’un cycle : vous vous rendez au travail chaque jour, vous faîtes les courses, vous accompagnez vos enfants à leurs activités préférées, vous organisez les soirées entre amis, vous recevez votre famille… bref, vous êtes là où on vous attend. Mais vous n’y trouvez pas de réelle satisfaction. Votre emploi du temps est rempli et votre esprit occupé, mais lorsque vous vous retrouvez seul(e), c’est la sensation de vide qui prend le dessus. Il devient alors important de vous accorder le temps que vous méritez.
Un des déclics les plus fréquents pour initier un changement de vie est la prise de conscience que, sans le vouloir, vous faîtes semblant d’être heureux, en évitant de vous poser les vraies questions. Ce moment est particulièrement difficile à vivre. Même si vous êtes loin de toute tactique pour vous convaincre de votre bonheur et l’afficher aux yeux des autres, vous n’exprimez pas votre malaise car vous ne savez pas comment le verbaliser. Vous vous dites peut-être même « j’ai tout pour être heureux/se, alors de quoi pourrais-je me plaindre » ? Et ce silence finit par vous peser…
Si vous ressentez ce poids, c’est un excellent moment pour vous demander ce que voulez vraiment. Car vous ressentirez ensuite un moment de libération en vous débarrassant de l’énergie mobilisée pour afficher en toutes circonstances un bonheur feint.
5 – Vous ressentez une distorsion entre vos actes et vos paroles
Cet écart peut être source de mal-être, vous n’êtes plus en accord avec vous-même et cela peut devenir une véritable épreuve si la situation perdure. Peut-être ressentez-vous également des petits soucis de santé (mal de dos, nuque tendue, insomnies…) : autant de signes que votre corps vous demande d’écouter.
Faire le point sur vos valeurs et sur celles qu’on vous demande de suivre dans votre vie actuelle (au travail ou à la maison) vous permettra d’identifier pourquoi vous avez laissé s’installer cette distorsion. Les réponses vous permettront de définir certaines de vos motivations pour changer de vie ou changer de travail.
6 – La majeure partie de vos relations avec les autres est superficielle
Si vous regardez autour de vous et que vous estimez que le nombre de personnes avec qui vous pouvez réellement vous ouvrir est faible, une question se pose : pourquoi n’arrivez-vous pas être vous-même avec les autres ? C’est un des actes majeurs du processus de changement de vie : pouvoir retrouver sa personnalité authentique et faire fi du regard des autres. S’entourer de personnes bienveillantes est un facteur important de réussite de son changement de vie.
7 – Vous allez généralement bien le week-end… jusqu’à 16h le dimanche
Dès que le jour décline, que la fin du week-end approche, une boule se forme dans votre estomac. L’angoisse vous saisit. Il vous est difficile de vous projeter dans un nouveau cycle de travail insatisfaisant. Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations, que vous vous posez des questions, un temps de pause s’impose. Car imaginer une nouvelle vie prend du temps et s’appréhende sur du long terme. Sans doute savez-vous déjà, au fond de vous, que vous voulez changer de job, d’entreprise, de région, peut-être même de pays (vivre à l’étranger peut être une solution intéressante pour faire un break et se recentrer sur l’essentiel). Il est temps de réfléchir au sens que vous voulez donner à votre vie et de vous poser les vraies questions :
* Qu'aimez-vous dans votre vie actuelle ?
* A contrario, qu'est-ce que vous n'aimez plus ?
* Si demain, tout était possible, où seriez-vous ? Avec qui ? Comment occuperiez-vous vos journées ?
* Qu'est-ce qui vous empêche de réaliser ce "rêve" dès maintenant ?
Vouloir changer est naturel, quand le quotidien devient insatisfaisant. Pour autant, le changement induit parfois de tels bouleversements qu'il nous est pénible de l'initier.
Quel que soit votre besoin : vous lancer dans une reconversion professionnelle, chercher un nouvel emploi dans une entreprise qui partage enfin vos valeurs, faire du développement personnel pour savoir qui vous êtes et ce qui vous amène à accepter des choses inacceptables, n'oubliez pas que vous êtes la personne la plus importante pour vous, et que si vous ne vous occupez pas de vous-même, personne ne le fera à votre place.
Prenez un petit calepin, couchez vos idées sur le papier. Confiez-vous à un ami sur vos manques et vos envies.
Si ces réflexions ne vous permettent pas d’avancer aussi concrètement que vous le souhaiteriez et que vous disposez d’un compte CPF, plongez dans un parcours Grand Bain ! Echelonné sur 5 cycles, vous commencerez par une phase d’introspection, avant de creuser vos besoins et envies profondes (objectif professionnel, équilibre vie privée, style de vie idéal), puis vous déterminerez un objectif à atteindre, assorti d’un plan d’actions à court, moyen et long terme, et serez accompagné(e) dans vos premiers pas par votre Expert. Des ateliers orientés sur la posture vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs (confiance en soi, gestion des obstacles, préparation physique et mentale…). Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au 04 93 35 04 76, notre équipe sera ravie de vous donner toutes les précisions nécessaires.
Initier le changement vous rendra votre énergie, vous vous sentirez bientôt à la bonne place, vous aurez de nouveau la banane en vous levant le matin, et vous donnerez la pêche à votre entourage en rayonnant face à la belle journée qui vous attend.
Quand démarrez vous ?
Je reste à votre écoute,
Sophie – Le Grand Bain