En France, la plupart des salariés ont la chance de se voir attribuer un Compte Personnel de Formation (CPF) et d’y avoir recours pour se former tout au long de la vie, afin de continuer à évoluer et s’ajuster aux mutations professionnelle. Le CPF offre aussi la possibilité de réaliser un Bilan de compétences, très utile lorsque l’on s’interroge sur son avenir.
Je précise la « plupart » des salariés car d’une part, les agents de la Fonction Publique bénéficient d’un cadre de recours encadré* et d’autre part, les salariés anglophones de grands groupes ou de startups basées en France et qui ne sont pas toujours à l’aise avec la langue française, ne peuvent pas suivre un bilan de compétences en anglais. Pourtant, leurs employeurs alimentent chaque année leurs comptes CPF.
Un bilan de compétences pour les talents anglophones présents en France
Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir mettre à la disposition de ce public nos Bilans de Compétences Grand Bain en anglais.
Si vous êtes DRH et que vous souhaitez conserver et faire grandir les collaborateurs anglophones au sein de votre organisation, il est désormais possible de mobiliser cet outil GPEC.
Il répond à différents besoins : ambition / envie d’évoluer, besoin de changement et de renouveau, remise en question suite à un burn-out, et apporte des perspectives nouvelles ainsi qu’une remobilisation au sein de votre structure.
Pour rappel, l’articulation d’un Bilan de compétences Grand Bain est la suivante :
– Cycle 1 : connaissance de soi (360° Feedback, test de personnalité Ennéagramme, etc)
– Cycle 2 : analyse des motivations et envies profondes, réflexion autour de l’équilibre vie privée / vie pro, et du style de vie idéal (mer / montagne / campagne / grandes villes…) – un thème cher aux salariés depuis la crise Covid, le télétravail étant devenu une alternative courante pour se mettre au vert tout en travaillant pour des organisations éloignées géographiquement.
A partir du cycle 3, notre accompagnement, qui se veut modulaire, se décline de façon personnalisée, en fonction des souhaits du salarié. Ce dernier peut ainsi envisager une mobilité interne avec l’apprentissage d’un nouveau métier, ou une évolution verticale (management / expertise), ou encore réfléchir à un projet Intrapreneurial pour le compte de son employeur (nouveaux produits/services, optimisation de l’organisation etc.). Des ateliers personnalisés s’intègrent alors dans les cycles suivants :
– Cycle 3 : enquêtes terrain autour des pistes identifiées / analyse SWOT / outils d’aide à la décision…
– Cycle 4 : définition du plan d’action, travail sur la posture (confiance en soi, nouvelle façon d’aborder son travail, capacités créatives, gestion des obstacles etc.)
– Cycle 5 : lancement des premiers pas et bilan des actions réalisées
Bien sûr, ce Bilan peut également accompagner les salariés qui ne se projettent plus dans l’entreprise, de réfléchir à un projet en dehors de votre organisation (création d’entreprise, mobilité externe).
Rappelons que tous les cycles commencent par des ateliers à remplir en ligne de façon souple, lorsque le salarié en a le temps : soir, week-ends, durant les pauses déjeuners… Puis chaque fin de cycle est validée par un entretien approfondi avec un consultant attitré, qui dure en moyenne 2 à 3 heures.
Un nouvel outil pour les RH des entreprises multiculturelles
Le monde du travail vit une profonde mutation. Tous les DRH constatent qu’il est de plus en plus complexe de retenir les bons éléments. Mettre à la disposition des salariés un tel outil, c’est miser sur la confiance et la valorisation du capital humain.
Nous accompagnons des grands groupes depuis plusieurs années dans la gestion des Talents, et constatons à chaque fois la fierté et la reconnaissance des collaborateurs de se voir proposer ce Bilan approfondi, responsabilisant et challengeant.
Donner une ligne d’horizon à ses salariés, c’est construire l’avenir ensemble et se projeter sur du moyen et long terme – au lieu de réagir par à coup dès qu’un salarié démissionne.
C’est Sylvie L’YVONNET qui mènera ces bilans de compétences en anglais.
Riche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine des RH, de la vente, et de la gestion d’entreprise, Sylvie a évolué dans différentes tailles d’entreprises, du grand groupe à la petite entreprise, dans des secteurs d’activité variés, et a également vécu quelques temps à l’étranger.
Puis, poussée par l’envie de partager et de transmettre, elle s’est formée pour devenir professeur de « Français langue étrangère » et praticienne certifiée en PNL.
Tournée vers les autres, Sylvie accompagne ses bénéficiaires et les guide dans la découverte de leurs ressources pour leur permettre d’élaborer un projet professionnel à leur image, porteur de sens et épanouissant.
Vous trouverez tout le détail de ce programme ici : notre bilan de compétences pour anglophones.
Tarif unique : 2.500 euros, éligible au CPF.
Pour toute question, n’hésitez pas à appeler nos équipes au 04 93 35 04 76.
A bientôt !
* les agents de la Fonction Publique ne peuvent malheureusement pas encore bénéficier de cette liberté de moyens : ils disposent d’un crédit d’heures, mais ne peuvent le mobiliser qu’avec l’accord de leur direction, au cas par cas donc, et sur le budget du plan de formation de la fonction publique.