A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS
UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Comment reconnaître votre "Etoile polaire" ?

comment reconnaitre son etoile polaire

Ainsi que l'évoque Navi RADJOU* , nous avons tous une "Etoile Polaire", autrement dit une "raison d'être" , une "contribution au monde", voire, pour certains, une "vocation".

Tant que vous n'avez pas identifié ce qui vous convient vraiment, il est possible que vous ressentiez un petit vague à l'âme de temps en temps, même si vous vous dites "Je ne suis pas à plaindre, j'ai un emploi qui me permet de payer les factures, un toit sur la tête, une famille que j'aime...".
Et effectivement, dans la pyramide de Maslow, vous nourrissez vos besoins fondamentaux.
Mais pas le haut de cette pyramide, qui correspond au besoin de vous accomplir.

Et cet objectif n'est pas si simple...
Car il existe une différence entre "avoir un travail et de quoi nourrir la famille" et "exercer un métier qui a du sens, qui vous fait vibrer, qui vous nourrit, en phase avec vos valeurs, vos talents et vos sources de motivations profondes".

Pour reconnaitre ce qui vous convient vraiment, je souhaite vous parler aujourd'hui de l'Expérience Optimale, également appelée le "Flow"

De quoi s'agit-il ? Le Flow correspond à un état de bonheur intense, généralement ressenti après avoir réalisé une action importante à vos yeux.

Le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi a cherché à comprendre quels étaient les ressorts du Flow et a identifié plusieurs conditions permettant d'atteindre ce sentiment de plénitude :

     - réaliser une action qui correspond à un savant équilibre entre défi (l'exigence de la tâche) et habilité (les compétences)
     - avoir un objectif précis et réalisable
     - être concentré sur cette action
     - exercer un contrôle sur l'action
     - vivre une absence de préoccupation à propos du "soi"
     - ressentir un changement de perception du temps (le temps suspend son vol, plus rien d'autre n'a d'importance que cette action)
     - obtenir un feedback immédiat

Si la plupart ou la totalité de ces conditions sont réunies alors, vous êtes en train de vivre une expérience optimale. Et ressentez un état de bien-être, de plénitude, d’implication totale, d'harmonie, qui renforce votre sens du "soi".


Je vous soumets mon expérience personnelle : lorsque j'accompagne nos clients dans les parcours Grand Bain, que ce soit pour les aider à trouver leur voie, à entreprendre, ou à évoluer au sein de leur entreprise, je me sens, à l'issue des entretiens, à la fois nourrie par les échanges (j'apprends tellement à travers les expériences de chacun...) et utile à la concrétisation de leur projet de vie / de carrière. Je suis convaincue qu'il s'agit là de ma contribution au monde et que je suis totalement à ma place lorsque j'exerce ce métier.

Procédons maintenant à un exercice simple :

Rappelez-vous vos meilleurs moments, ceux qui vous ont permis de vous sentir particulièrelent fier(e) de vous, aligné(e), à la bonne place. Avez-vous réalisé une action, un projet, un rendez-vous, à l'issue desquels vous avez ressenti une évidence en terme d'utilité, de sens, de compétences ?
Comment pourriez-vous, à travers ces expériences, définir ce qui fait sens pour vous ?
Cette définition vous permet-elle d'affirmer que vous exercez un métier qui vous permet de vous accomplir aujourd'hui ?
Y a-t-il un écart fort avec votre poste actuel ?
Je vous propose de réfléchir au sens que vous pouvez donner à vos éxpériences optimales.

Si vous avez besoin d'aide, bien sûr, l'équipe du Grand Bain est à votre disposition pour vous accompagner.


*(Co-auteur de "Donner du sens à l'intelligence)

 

 

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

 

Je choisismon métieridéal

Reconnaître son étoile polaire

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s