A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS
UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

Changer de vie : profitez du voyage avec le slow change !

changer de vie profitez du voyage avec le slow change

Bonjour,

Nous avons tous rêvé de changer notre vie, de découvrir notre métier idéal, ou tout simplement de trouver un nouveau job……

Je suis Julien et je collabore avec Le Grand Bain pour sa communication. Je suis très heureux de partager avec vous mon expérience du changement, à la demande de Sophie.

Dans le cadre du Grand Bain, nous rencontrons beaucoup de personnes qui veulent changer leur vie, mais qui n’osent pas franchir le cap. Pour ma part, j’ai changé d’emplois et de métiers… et c’est cette expérience du changement que je souhaiterais partager avec vous.

« Mais tu es déjà heureux ! »

Le processus du changement n’a pas toujours été simple pour moi, lorsque j’imaginais un changement dans ma vie, la voix de ma mère retentissait dans mon esprit : « mais finalement tu es heureux comme ça, regarde autour de toi ! ».

Oui, elle n’avait pas tort et même certainement raison vu de l’extérieur ! Ma situation pouvait paraître très satisfaisante, mais au fond de moi, je n’étais pas totalement heureux, notamment dans ma vie professionnelle.

Lorsque je me suis confronté à l’idée de changer de travail (plusieurs fois), j’ai eu souvent l’envie d’abandonner… Lorsque je posais les premiers actes du changement, par exemple en regardant les offres d’emploi, je me répétais les mots de ma mère et je continuais ma routine… mais l’envie de changement était de plus en plus forte.

Je vous le concède, changer c’est difficile…

Pour oublier cette envie, je m’entourais de rituels rassurants, d’habitudes qui me permettaient de me définir et de m’inclure dans mon environnement social, loin de la peur de décevoir ma famille et de la peur de l’inconnu que pouvait susciter l’idée du changement dans mon entourage.

Mais je ressentais toujours une impérieuse nécessité de changement. Je pensais que le changement me donnerait un nouveau souffle, me permettrait de vivre ma vie pleinement,…

Pour m’autoriser le changement, j’ai fait intérieurement taire, les objections de ma mère que j’avais intégrées comme étant les miennes. J’ai peu à peu compris que cette voix n’était pas la mienne et que je ne trahissais pas sa confiance si je commençais à écouter mes propres envies.

A partir du moment où je me suis écouté, j’ai naturellement avancé, tout en restant dans le secteur d’activité des ressources humaines. J’ai pris plusieurs fois le risque de changer d’environnement de travail, passer d’une petite entreprise à une multinationale, et de changement en changement, j’ai beaucoup appris à travailler pour me permettre de m’adapter à mes nouveaux environnements.

Mais ma soif de changement ne se tarissait pas, je ne comprenais pas que j’avais envie de changer de métier !

C’est en participant aux opérations de communication interne de mon entreprise, que j’ai compris que je voulais me consacrer à un métier lié à la communication. Alors, je me suis désimpliqué émotionnellement de mon métier et je me suis investi dans les manifestations organisées par l’entreprise, l’organisation du projet d’entreprise, la fête de fin d’année… et j’ai saisi l’opportunité d’une mobilité interne pour passer d’un métier de gestionnaire en ressources humaines à celui d’assistant en communication interne.

Mais ce changement m’a demandé de longues journées, des soirées et des week-end de travail pour pourvoir être un succès. Voilà comment j’ai changé de métier et je suis conscient que cela a également été possible parce que mon entreprise offrait des opportunités de mobilité interne.

Bien sûr, cette période d’adaptation a été un moment de doute et d’angoisse…pour l’éviter j’aurais construit différemment mon parcours, je n’aurais pas compensé mon inadéquation avec le métier que j’exerçais par une série de changements d’entreprises, même après plusieurs  années, je ne regrette pas ce changement de métier car il me passionne encore.

newsletter abonnez vous

Le Slow Change : Profitez du voyage !

Mon expérience m’a appris que prendre du temps pour soi et se donner le droit de s’écouter, est la première étape pour préparer un changement de vie durable.  Je donnerais, avec bienveillance, à cette version moins expérimentée et plus impétueuse de moi, quelques conseils simples :

  • Ne sois pas dans la réaction
  • Apprends à te connaître vraiment
  • Construis-toi un parcours, un chemin vers le bonheur
  • Enrichis-toi des expériences des autres
  • Réalise des premiers pas pour tester tes envies et être sur de ce que tu recherches
  • Si tu sens le besoin de changer, ce changement adviendra car il est indispensable à ta vie, alors prépare le au mieux.
  • Prends ton temps !

Pour Lao Tseu, « Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin », j’aime cette citation car le changement est pour moi, un chemin, un voyage…et il faut prendre le temps d’en faire quelque chose d’extraordinaire, un moment précieux de sa propre évolution. Je suis persuadé que chaque étape du changement doit être abordée avec bonheur et délice, en s’émerveillant de chaque nouvelle chose apprise, des nouveaux horizons que l’on découvre.

 

Julien -  

Pour aller plus loin

je change ma vie sophie

je change ma vie, Vous êtes libre, vous pouvez changer de Vie !, changer de vie

  • Dernière mise à jour le .
1
0
0
s2smodern
1
0
0
s2smodern
powered by social2s