Cette image correspond-elle à un moment que vous avez vécu personnellement ?
Une folle envie de rejoindre votre salle de classe pour écouter avec attention un professeur passionnant ?
Je vous le souhaite…
Malheureusement, cet état arrive assez rarement en France.
Car notre pays est ainsi fait, il est plus spontané (et facile) de critiquer que d’encourager : devant toute une classe, les élèves ont peur de dire des choses absurdes, ou que l’on se moque d’eux, ou encore que leurs questions ne soient pas assez pertinentes aux yeux des profs. Du coup, plutôt que de prendre le moindre risque, nombreux sont ceux qui se taisent et attendent la fin du cours dans un ennui profond…
Bien sûr, il existe des enseignants qui se démènent pour faire interagir les élèves et rendre leurs cours vivants. Pour favoriser la prise de parole en public et récompenser les efforts individuels devant un collectif parfois intimidant. Mais combien sont-ils en réalité ?
Dans le système scolaire anglo-saxon, le jugement est beaucoup moins prompt et les élèves se sentent suffisamment « acceptés dans leur individualité » pour exprimer leurs opinions.
Plus tard, on reconnaîtra même leur capacité à rebondir s’ils connaissent des difficultés après avoir lancé leur propre entreprise. Car l’échec fait partie de l’apprentissage aux yeux des américains, il donne des clefs pour considérer les choses différemment la fois suivante.
Puisse notre pays évoluer dans ce sens dans les prochaines années…