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devenir entrepreneur

 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le témoignage d’Eric GOBEL, qui après avoir suivi notre bilan de compétences, a pris conscience de son potentiel global et s’est lancé dans l’entrepreneuriat en créant sa propre activité de projeteur mécanique. 

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours dans les grandes lignes ?

J’ai finalisé mes études en Lycée Professionnel avec un CAP en petite mécanique.

Après avoir passé quelques années dans les ateliers de production et vingt ans en Bureau d’études en tant que Dessinateur Projeteur en conception mécanique, et au prix d’efforts tenaces pour gravir les échelons, je suis depuis 2013, diplômé d’une Licence Professionnelle en spécialisation CAO dans le domaine de l’ingénierie mécanique acquise par la VAE à l’Université de Savoie.

Mon expérience professionnelle m’a permis de me spécialiser dans la conception mécanique et micromécanique de matériel de plongée militaire, d’en maîtriser les processus de conception et de réaliser les travaux de Bureau d’études, tel que la gestion de projet mécanique, la gestion documentaire et l’utilisation des outils de modélisation 3D.

 

Nous avons eu la chance de vous accompagner à travers un bilan de compétences Grand Bain. Qu’est-ce que ce bilan vous a apporté ?

J’ai bénéficié d’un accompagnement extraordinaire et bienveillant durant ces cinq mois de défi personnel et professionnel, sans cela, rien n’aurait été possible aujourd’hui.

Cela m’a ouvert les yeux et j’ai pris conscience de mes capacités cachées, en d’autres termes : de mon potentiel global.

Et je me suis jeté à l’eau !

 

Que s’est-il passé pour vous depuis ?

Le résultat de mon bilan de compétence était très clair, j’ai la capacité de lancer mon activité entrepreneurial ! Je n’ai pas hésité à m’inscrire à la formation « 5 jours pour entreprendre » de la CCI de Nice Côte d’Azur. Afin de comprendre vraiment quel était l’environnement entrepreneurial, la fiscalité, le juridique, les assurances, les banques et surtout le financement. Cela m’a plu énormément, je me suis senti dans mon élément.

A l’issue de cette formation, je me suis engagé de nouveau avec la CCI mais cette fois pour l’accompagnement et la rédaction de mon Business plan.

Globalement, ces formations m’ont réellement aidé à concrétiser mon idée, à trouver les outils de recherche de la concurrence, à trouver des partenaires, à clarifier mon projet afin qu’il devienne réel et finalement à trouver le financement auprès des banques et associations.

Puis, en fin de compte avec de la persévérance et de la volonté, on arrive à trouver son chemin et à se positionner.

 

Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle activité ?

Pour qu’un système mécanique industriel puisse être fabriqué, il doit préalablement être modélisé sous formes d’éléments 3D puis, esquissé sous forme de plan de pièces qui précisent toutes ses caractéristiques. Dans le cadre d’un projet, le dessinateur projeteur en mécanique constitue un intermédiaire privilégié entre les clients et les sous-traitants.

Je travaille sur la base d’un cahier des charges que me transmet le client. Je modélise mon étude à travers l’élaboration de plans de pièces. Pour ma part, j’utilise un logiciel de conception (CAO) tels que : SolidWorks. Une fois le produit ainsi réalisé et qu’il répond à l’attente du client, je sous-traite avec les fournisseurs pour la phase de fabrication.

 

Quelle est votre valeur ajoutée face à vos concurrents ?

Ma proposition de valeur est basée sur un Système de Qualité faisant apparaître cinq critères fondamentaux au niveau de la proposition de valeur client, défini par les attentes suivantes : Rapidité/qualité/facilité/polyvalence-adaptabilité et la spécialisation.

Le développement et la pérennité de l’entreprise dépendent de ma capacité à fournir les moyens à mettre en œuvre pour déployer en permanence des prestations compétitives en termes de performances, de caractéristiques techniques, de coûts et de délais. C’est-à-dire, des services ayant la qualité requise et reflétant bien les besoins du client.

De plus, mon expérience professionnelle a été forgée avec des projets militaires. Il faut de la rigueur mais aussi du savoir-faire et du savoir-être. D’une manière générale, la question d’adaptabilité est fondamentale pour se démarquer.

 

 A qui s’adressent vos services ?

Mes Services s’adressent aux entreprises du secteur de la Défense, de l’optique, du médical et du nucléaire, afin de les accompagner dans leurs projets dans le cadre d’une surcharge de travail ou de la création d’un produit industriel.

 

Vos clients sont-ils dans une région précise ? Assurez-vous vos prestations à distance ?

Mes clients peuvent se situer dans un rayon de 50km de mon entreprise.

En revanche, au-delà de cette distance, je perds en rentabilité car des frais de transport s’ajoutent s’ils ne sont pas pris en charge, tout ou partie. Mais si cela peut être négocié au contrat…

La proximité avec le client est très importante afin de maintenir un échange en direct, ce qui a pour but de rassurer et de faire participer le client dans le déroulement de la prestation.

Je peux exercer mon activité en présentiel et/ou en distanciel selon les besoins du client et de l’importance de leurs projets. Il ne faut négliger aucun des aspects.

 

Merci de ce témoignage et tous nos vœux de réussite dans ce nouveau challenge.

 

Pour contacter M.Eric GOBEL

 

 

Devenir entrepreneur : le témoignage d’Eric GOBEL

devenir entrepreneur

 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le témoignage d'Eric GOBEL, qui après avoir suivi notre bilan de compétences, a pris conscience de son potentiel global et s'est lancé dans l'entrepreneuriat en créant sa propre activité de projeteur mécanique. 

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours dans les grandes lignes ?

J’ai finalisé mes études en Lycée Professionnel avec un CAP en petite mécanique.

Après avoir passé quelques années dans les ateliers de production et vingt ans en Bureau d’études en tant que Dessinateur Projeteur en conception mécanique, et au prix d’efforts tenaces pour gravir les échelons, je suis depuis 2013, diplômé d’une Licence Professionnelle en spécialisation CAO dans le domaine de l’ingénierie mécanique acquise par la VAE à l’Université de Savoie.

Mon expérience professionnelle m’a permis de me spécialiser dans la conception mécanique et micromécanique de matériel de plongée militaire, d’en maîtriser les processus de conception et de réaliser les travaux de Bureau d’études, tel que la gestion de projet mécanique, la gestion documentaire et l’utilisation des outils de modélisation 3D.

 

Nous avons eu la chance de vous accompagner à travers un bilan de compétences Grand Bain. Qu'est-ce que ce bilan vous a apporté ?

J’ai bénéficié d’un accompagnement extraordinaire et bienveillant durant ces cinq mois de défi personnel et professionnel, sans cela, rien n’aurait été possible aujourd’hui.

Cela m’a ouvert les yeux et j’ai pris conscience de mes capacités cachées, en d’autres termes : de mon potentiel global.

Et je me suis jeté à l’eau !

 

Que s’est-il passé pour vous depuis ?

Le résultat de mon bilan de compétence était très clair, j’ai la capacité de lancer mon activité entrepreneurial ! Je n’ai pas hésité à m’inscrire à la formation « 5 jours pour entreprendre » de la CCI de Nice Côte d’Azur. Afin de comprendre vraiment quel était l’environnement entrepreneurial, la fiscalité, le juridique, les assurances, les banques et surtout le financement. Cela m’a plu énormément, je me suis senti dans mon élément.

A l’issue de cette formation, je me suis engagé de nouveau avec la CCI mais cette fois pour l’accompagnement et la rédaction de mon Business plan.

Globalement, ces formations m’ont réellement aidé à concrétiser mon idée, à trouver les outils de recherche de la concurrence, à trouver des partenaires, à clarifier mon projet afin qu’il devienne réel et finalement à trouver le financement auprès des banques et associations.

Puis, en fin de compte avec de la persévérance et de la volonté, on arrive à trouver son chemin et à se positionner.

 

Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle activité ?

Pour qu’un système mécanique industriel puisse être fabriqué, il doit préalablement être modélisé sous formes d’éléments 3D puis, esquissé sous forme de plan de pièces qui précisent toutes ses caractéristiques. Dans le cadre d’un projet, le dessinateur projeteur en mécanique constitue un intermédiaire privilégié entre les clients et les sous-traitants.

Je travaille sur la base d’un cahier des charges que me transmet le client. Je modélise mon étude à travers l’élaboration de plans de pièces. Pour ma part, j’utilise un logiciel de conception (CAO) tels que : SolidWorks. Une fois le produit ainsi réalisé et qu’il répond à l’attente du client, je sous-traite avec les fournisseurs pour la phase de fabrication.

 

Quelle est votre valeur ajoutée face à vos concurrents ?

Ma proposition de valeur est basée sur un Système de Qualité faisant apparaître cinq critères fondamentaux au niveau de la proposition de valeur client, défini par les attentes suivantes : Rapidité/qualité/facilité/polyvalence-adaptabilité et la spécialisation.

Le développement et la pérennité de l’entreprise dépendent de ma capacité à fournir les moyens à mettre en œuvre pour déployer en permanence des prestations compétitives en termes de performances, de caractéristiques techniques, de coûts et de délais. C'est-à-dire, des services ayant la qualité requise et reflétant bien les besoins du client.

De plus, mon expérience professionnelle a été forgée avec des projets militaires. Il faut de la rigueur mais aussi du savoir-faire et du savoir-être. D’une manière générale, la question d’adaptabilité est fondamentale pour se démarquer.

 

 A qui s’adressent vos services ?

Mes Services s’adressent aux entreprises du secteur de la Défense, de l’optique, du médical et du nucléaire, afin de les accompagner dans leurs projets dans le cadre d’une surcharge de travail ou de la création d’un produit industriel.

 

Vos clients sont-ils dans une région précise ? Assurez-vous vos prestations à distance ?

Mes clients peuvent se situer dans un rayon de 50km de mon entreprise.

En revanche, au-delà de cette distance, je perds en rentabilité car des frais de transport s'ajoutent s’ils ne sont pas pris en charge, tout ou partie. Mais si cela peut être négocié au contrat…

La proximité avec le client est très importante afin de maintenir un échange en direct, ce qui a pour but de rassurer et de faire participer le client dans le déroulement de la prestation.

Je peux exercer mon activité en présentiel et/ou en distanciel selon les besoins du client et de l’importance de leurs projets. Il ne faut négliger aucun des aspects.

 

Merci de ce témoignage et tous nos vœux de réussite dans ce nouveau challenge.

 

Pour contacter M.Eric GOBEL

 

 

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