fidéliser les salaries

 

 

Difficultés à recruter, démissions en cascade, démotivation, tendance au Quiet Quitting…

Plus que jamais, les entreprises doivent s’interroger sur leurs organisations si elles souhaitent consolider leur capital humain et répondre à l’enjeu majeur de la rétention des talents et la marque employeur.

Je ne pense pas qu’il existe une seule façon de fidéliser ses équipes. Mais une chose est sûre : installer un baby-foot, proposer du télétravail, prendre des mesures d’amélioration de qualité de vie au travail, proposer un cadre de travail agréable ne suffiront pas à bâtir une stratégie de fidélisation.

Car nous sommes tous différents, nos leviers de motivation sont donc eux aussi différents d’une personne à une autre.

 

LES PRE REQUIS : S’INTERROGER SUR L’ENCADREMENT

Avant d’évoquer les outils concrets qui vous permettront de conserver vos talents et de répondre aux enjeux de la fidélisation, 2 sujets importants constituent, à mon sens, la base :

 

=> Une fois ces 2 pré requis validés, il est alors possible de mettre en place des outils efficaces pour impliquer, motiver et faire grandir vos équipes.

 

ETAPE 1 : QUI SONT MES COLLABORATEURS ? QUELS SONT LEURS BESOINS ?

Pour cela, plusieurs dispositifs possibles :

 

 

 

ÉTAPE 2 : COMMENT AIDER MES COLLABORATEURS A EVOLUER DANS L’ENTREPRISE ? / A SE REINVENTER ?

Savoir qu’après avoir fait le tour d’un poste, d’autres opportunités seront accessibles dans l’entreprise est un véritable levier de motivation pour les salariés qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise. On ne remet pas tout en question, on a déjà fait ses preuves dans un premier poste, on connaît pas mal de collègues. C’est là un témoignage de confiance de la part de l’entreprise vis à vis de son collaborateur.
Le seul frein étant la taille de l’entreprise (plus elle est petite, moins il existe d’opportunités).

 

 

ETAPE 3 : COMMENT PERMETTRE A MES COLLABORATEURS DE SE REMETTRE EN QUESTION ?

 

ETAPE 4 : LES PLUS

 

DERNIER SUJET…

Vous aurez remarqué que je n’ai pas encore parlé d’argent ?

Un ami chef d’entreprise me disait récemment : moi, je préfère proposer de suite des salaires au-dessus des prix du marché, comme ça je suis sûr que les collaborateurs vont venir – et rester.

Est-ce à dire que l’argent est le nerf de la guerre ? C’est sans nul doute un aspect important dans le choix des candidats. Les jeunes, notamment, sont souvent très attachés à la rémunération. Ils veulent du sens, oui, mais pas à n’importe quel prix.

Les collaborateurs en poste seront sensibles aux augmentations salariales dont vous les ferez bénéficier, c’est certain. Il en va de même si vous leur proposez intéressement et participation.
Ils y penseront durant 3 mois
Mais ensuite, si le poste qu’ils occupent reste du « déjà vu depuis trop longtemps », ils auront de nouveau des envies d’ailleurs…

Il est important de s’interroger sur les prix du marché avant d’enclencher une surenchère financière pour conserver vos collaborateurs. Car le risque, à terme, est de les installer dans une cage dorée. La plupart resteront car ils ne trouveront jamais aussi bien ailleurs. 
Ils resteront, qu’ils soient encore motivés ou pas.
Ils resteront, et démotiveront peut-être les autres.

Tout travail mérite salaire. Il est important de reconnaître la qualité du travail à travers la rémunération et les augmentations si elles sont justes, justifiées, et si l’entreprise peut se le permettre.
Mais gare à la surenchère !

 

 

J’espère vous avoir apporté quelques pistes de réflexion autour de la fidélisation de vos collaborateurs.

SI vous voulez en savoir plus sur nos outils chez ABP Talents / ABP Consulting, voici quelques programmes à découvrir :

 

A bientôt !
Sophie