A votre écoute  04 93 96 92 40
      Plongez dans votre vie !

Le Grand Bain LE BLOG

NOUS AVONS TOUS UN DESTIN PASSIONNANT QUI NOUS ATTEND !

2021, l'année du colibri ?

Lannée du colibri 2021

Il y aura un "avant" et un "après".

Je suis convaincue que la période absolument inédite que nous sommes en train de traverser apportera des bouleversements durables et positifs.

Mais avant tout, nous devrons faire le deuil...

Des personnes qui nous ont quitté des suites du Covid, surtout, mais aussi pour certains d’entre nous, le deuil de jobs que nous apprécions dans des entreprises auxquelles nous sommes attachés et qui n'auront pas réussi à résister à la crise économique en attendant la reprise. Ceci, malgré toute la bonne volonté des chefs d'entreprise qui se démènent actuellement dans ce sens...

Un jour, nous reprendrons le cours de nos vies en toute liberté et en toute sécurité.
Et nous sommes déjà sur les starting blocks, prêts à partager un bon repas entre amis au restaurant, à sortir danser, à partir en vacances pour ceux qui en ont les moyens, ou à profiter d'un séjour inoubliable en famille à Disneyland. 

Chacun vivra cette libération pleinement, avec une furieuse envie de se faire plaisir, de se défouler, de s'embrasser, de jouir de la vie avec allégresse et insouciance.
Une réaction légitime, à la hauteur des frustrations vécues durant ces longs mois de repli et d'interdits.

Mais une chose est certaine, une prise de conscience de ce qui ne tournait plus rond avant le premier confinement aura eu lieu.
Et de nouvelles bonnes habitudes se seront mises en place.

Cette parenthèse forcée aura notamment obligé les entreprises à accélérer leur digitalisation et à mettre en place le télétravail.

Demain, les salariés auront plus de facilités à assurer leurs missions depuis leur domicile - de temps en temps ; et je pèse mes mots, car personne ne souhaite télétravailler en permanence, parlez-en à ceux qui vivent cette situation depuis bientôt 1 an, ils se languissent de croiser de nouveau des collègues, ils sont fatigués de rester statiques face à un écran, et n'apprécient pas forcément le mélange pro et perso, quand bien même ils auraient la place d'installer un petit bureau dans une pièce dédiée.

Quoi qu'il en soit, le télétravail est un outil qui favorise l'efficacité (en nous isolant pour nous concentrer sur des dossiers de fond) et induit deux effets collatéraux positifs : il permet de fluidifier la circulation routière et de limiter la pollution.

Les entreprises y réfléchiront dorénavant à deux fois avant de demander à leurs collaborateurs de prendre l'avion pour une simple réunion à l'autre bout du pays, voire à l'étranger. Les visioconférences ont prouvé leur efficacité. Elles ne remplacent pas le lien physique, mais peuvent être une bonne alternative et là encore, permettent d'économiser de la fatigue, de l'argent, tout en réduisant la pollution.

Nous sommes par ailleurs nombreux à avoir mis en place des achats "responsables" ces derniers mois : acheter des fruits et légumes aux producteurs locaux, faire travailler les petits commerçants du quartier plutôt que les géants du commerce en ligne...
Cette habitude ne se perdra pas.
Le commerçant du quartier, c'est peut-être un voisin, un ami, la mère d'un ami... C'est un être humain avec lequel nous pouvons échanger. Savoir où va notre argent donne à nos actes une dimension bien plus puissante qu'un simple acte d'achat.

Enfin, et c'est le sujet que je maitrise le mieux : plus personne ne voudra travailler sans donner du sens à son quotidien.

Les experts Grand Bain sont extrêmement sollicités depuis Mars 2020 : parce que votre poste est supprimé, parce que vous êtes au chômage partiel et inquiet sur la possibilité d'un retour à la normale, ou tout simplement parce que vos missions ne reflètent plus ce en quoi vous croyez.

Vos questions sont désormais "Quel est le poste fait pour moi, correspondant à ma personnalité et mes valeurs, qui me permette de me sentir utile, d'apporter ma pierre à l'édifice ?". Les termes "humanitaire, environnement, aide, qualité, nature, écologie, éco-responsable..." sont cités de plus en plus fréquemment par nos bénéficiaires durant leur cycle 2 de notre bilan de compétences en ligne : celui durant lequel, au cœur du bilan, ils décrivent leurs besoins et envies profondes.
C'est une très bonne nouvelle.

Nous avons tous un rôle à jouer pour développer un monde paisible, équilibré, performant et positif (car lorsque l'on est à la bonne place, on fait notre travail avec passion, en étant efficace et en renvoyant la lumière autour de nous). 

Un jour, dit la légende, un terrible incendie de forêt terrifia les animaux qui n'osèrent plus bouger. Seul le petit colibri s'activait, en allant chercher avec son bec quelques gouttes pour les jeter sur le feu. Il savait qu'à lui tout seul, il ne pourrait pas éteindre le feu, mais aux questions qu'on lui posait alors, il répondit "Je le sais, mais je fais ma part".

Les français ne sont plus dans le "à quoi bon ?".
Ils savent que leur action individuelle s'additionnera à celle de leur voisin(e), de leur conjoint(e), de leurs amis, de leurs parents, et qu'ensemble cet engagement aboutira à un monde meilleur.

2021 est bel et bien l'année du Colibri.
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

  • Dernière mise à jour le .