Votre emploi ne vous convient plus ? Vous avez envie de changer de métier ou de secteur d’activité ?
La nouvelle année approche à grands pas et avec elle, le temps des bonnes résolutions. C’est peut-être le bon moment pour réfléchir sérieusement à votre recherche d’un nouvel emploi ou à votre reconversion professionnelle..
Nous vous proposons pour ce dernier billet de blog de l’année quelques conseils pour bien démarrer la nouvelle année et vous réaliser professionnellement !
La recherche d’un nouvel emploi
La recherche d’un emploi peut prendre beaucoup de temps, surtout quand on exerce déjà une activité à temps plein. Avant de lancer vos recherches, il faut bien s’y préparer : définir vos objectifs, mettre à jour votre CV, et vous organiser efficacement… Autant d’étapes à ne pas rater !
Définissez vos objectifs
Cette première étape va vous permettre de prendre conscience de vos atouts et surtout de ce que vous préférez dans votre travail. En faisant la liste de vos points forts et des activités qui vous stimulent le plus, vous allez ainsi dessiner le profil de votre emploi idéal. Ce bilan rapide de vos compétences vous mettra également en confiance pour vos futurs entretiens d’embauche : vous êtes sûr(e) de vos atouts et vos arguments sont affûtés pour le prouver !
Mettez à jour votre CV
Après avoir défini clairement vos objectifs et vos compétences, il faut penser à réorganiser votre CV. Cela fait peut-être quelques années que vous n’y avez pas touché et ce vieux document que vous retrouvez au fond de votre ordinateur n’est plus représentatif de votre carrière. Reprenez tout à zéro, élaguez les expériences de stages ou de petits jobs les plus anciens, et mettez en avant vos plus grandes réussites. J’ai consacré deux billets de blog cette année pour vous aider à rendre votre CV efficace sur le fond et sur la forme.
Restez organisé(e) dans vos recherches
Il peut être facile de se perdre dans sa recherche d’emploi entre le foisonnement d’offres publiées sur internet et les candidatures envoyées. Je vous conseille de créer un fichier consacré au suivi de vos candidatures. Vous pouvez y intégrer les annonces qui ont retenu votre attention, les dates de vos candidatures, la réception ou non d’un accusé de réception, les réponses reçues, les entretiens réalisés…
Notez également les sites internet de recherche d’emploi sur lesquels vous êtes inscrit(e) et la provenance de chaque annonce pour pouvoir les retrouver si besoin et donner une image de sérieux quand l’entreprise vous contactera. Il nous arrive souvent, au cabinet, de contacter des candidats qui nous disent ne plus se rappeler de notre annonce. Autant vous dire que cela ne donne pas une image très positive de leur motivation.
Durant cette étape, quoi qu’il arrive, gardez un état d’esprit positif ! Faites également appel au réseau des personnes avec lesquelles vous avez collaboré. Ces professionnels ont sûrement apprécié de travailler avec vous, ils connaissent votre sérieux et vos compétences, ils sont donc les premiers à pouvoir vous recommander auprès de leurs connaissances. Cela peut vous ouvrir de nombreuses portes !
Si vous vous sentez stressé(e) ou que vous vous ennuyez au travail, il est peut-être temps de songer à changer de voie professionnelle. Ne restez pas bloqué(e) dans un secteur d’activité qui ne vous correspond pas ! Pour changer de métier, il faut avoir fait le plein d’énergie positive : la reconversion professionnelle doit être entreprise au moment où vous vous sentez prêt(e), en acceptant de travailler votre ouverture d’esprit et votre capacité à rebondir face aux obstacles qui pourraient se présenter sur votre chemin.
Le bilan de compétences
Le premier pas vers la reconversion passe souvent par le bilan de compétences. Le Grand Bain peut vous guider dans cette étape essentielle, que ce soit pour une reconversion professionnelle ou un changement de vie, nous vous proposons plus qu’un bilan de compétences en ligne. Cette démarche vous demandera de vous investir en temps et personnellement pour concevoir avec vous le parcours professionnel le plus adapté à votre personnalité.
Suivre une formation
Vous avez peut-être besoin de suivre une formation pour aboutir dans votre reconversion professionnelle. Pour cela, plusieurs dispositifs existent : le Compte Personnel de Formation (CPF), le Congé Individuel de Formation (CIF – Futur Projet de transition professionnel – PTP), ou même le plan de formation interne à votre entreprise. Ces dispositifs existent pour vous permettre d’évoluer dans votre carrière.
Passez à l’action
L’étape la plus difficile dans toute démarche de changement est de faire le premier pas !
Si vous avez pris la décision d’installer un changement durable dans votre vie professionnelle, commencez par vous renseigner et rassembler le maximum d’informations sur les métiers qui vous attirent. Cette première phase vous confrontera à vos désirs profonds et vous pourrez ensuite préparer un changement sécurisé pour changer de secteur d’activité ou même créer votre propre entreprise !
Avec un état d’esprit positif et toute votre énergie mobilisée, votre recherche d’emploi / votre reconversion professionnelle sera réussie à coup sûr !
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et je reste à votre écoute pour échanger sur vos projets.
A bientôt,
Sophie – Le Grand Bain