La question du métier idéal peut se poser à différentes périodes de la vie.
D’abord, lors de l’orientation scolaire, où l’on demande aux adolescents de définir une formation supérieure compatible avec le métier qu’ils exerceront plus tard.
S’il est vrai que certains ont déjà une idée de ce qu’ils aimeraient faire, bien souvent, ils ne savent pas encore précisément quels métiers existent, et encore moins lesquels correspondent à leus aptitudes et à leurs goûts.
Mais les jeunes ne sont pas les seuls à se sentir démunis face à cette question.
Une fois adulte, certains se rendent compte qu’ils se sont lancés dans une carrière pour des raisons qui les dépassaient :
- « pourquoi ne pas exercer le même métier que mes parents » (je pense aux lignées de « notaires/avocats/médecins/experts comptables/musiciens/acteurs…)
- « pourquoi ne pas devenir ingénieur puisque je suis fort(e) en sciences »
- « mieux vaut choisir le commercial ou la finance si je veux être sûr(e) d’avoir du travail »
- « ça ne se fait pas de se lancer dans une carrière artistique, c’est trop risqué »
- « un ami m’a proposé de travailler dans son entreprise et finalement j’y suis depuis 10 ans »
- Etc..
Ces choix inconscients ont pu être dictés par la raison, le poids de la société, ou encore l’absence d’information sur les possibles parcours professionnels.
Si vous avez vécu cette situation et que le hasard a bien fait les choses, ou si vous avez sciemment choisi une carrière en rapport avec vos passions, vous êtes probablement épanoui(e) dans votre métier.
Mais si vous ressentez depuis quelques temps une absence de motivation, de sens, ou une difficulté à vous projeter sur la suite, c’est qu’il y a quelque-chose à creuser.
Soit parce que ce premier choix professionnel ne correspond finalement pas à vos besoins, soit parce qu’un événement extérieur (maladie, deuil, burn out…) est venu modifier votre vision de votre vie et de la façon dont vous vouliez exercer vos talents.
La grande question est donc aujourd’hui : connaissez-vous vos talents ?
Je vous propose un petit exercice qui vous permettra de déterminer si vous possédez un talent particulier autour de 4 thématiques.
1. Si vous êtes …
– D’un naturel curieux
– Vous aimez apprendre et découvrir
– Vous aimez réfléchir, émetttre des hypothèses, des raisonnements
– L’innovation vous attire
– De nombreuses idées vous viennent spontanément (parfois trop !)
– Les théories vous plaisent
– Vous avez toujours été à l’aise avec les maths
– Vous cherchez sans cesse à améliorer les process, à faire évoluer vos outils ou vos méthodes de travail
– Vous n’avez pas peur d’avoir des idées un peu farfelues
– Vous avez besoin de vous nourrir de nouveautés intellectuelles
Dans ce cas, vous possédez un vrai talent pour LA CONCEPTUALISATION. Vous serez dans votre élément si vous exercez un métier vous permettant d’utiliser votre côté visionnaire, réformateur.
De nombreux secteurs sont susceptibles de vous y adonner : scientifique, économique, social, politique…
Fuyez les jobs trop conformistes, où le premier qui perd est celui qui a bougé. Vous ne serez heureux que si vous avez la possibilité de remettre en cause les idées reçues, avec rigueur bien sûr, mais aussi audace et originalité.
2. Si vous êtes…
– Attiré(e) par les gens
– Vous aimez poser des questions à vos interlocuteurs, apprendre à les connaître
– Vous apportez volontiers votre soutien
– Rencontrer de nouvelles personnes vous plait
– Vous avez besoin de sentir que vous êtes utile
– Vivre des évènements intense au sein d’une équipe vous nourrit
– Vous présentez volontiers des personnes les unes ou autres
– Vous n’aimez pas être seul(e)
Vous avez alors de très bonnes APTITUDES RELATIONNELLES. Tous les métiers de contact peuvent donc vous convenir, dans de nombreux domaines : le social, les ressources humaines, le commercial, l’enseignement, le droit…
Les valeurs humaines sont vraisemblablement importantes à vos yeux, je vous conseille donc de cibler des entreprises ou institutions dans lesquelles elles sont placées au coeur de l’activité.
3. Si vous êtes…
– Habile de vos mains
– Pragmatique, concret
– Perspicace
– Minutieux, vous aimez les choses bien faites
– Patient, capable de rester concentré un long moment
– Attiré par les objets, les formes
– Orienté « solution », résoudre un problème vous plait
– Vous n’êtes pas attiré par les grandes théories ou les discours trop intellectuels
Vous possédez un don précieux : vous êtes quelqu’un de MANUEL. Contrairement aux idées reçues, le travail manuel ne se résume pas uniquement au métier de plombier (bien que je recommande volontiers ce job en voie de disparition, et somme toute assez rémunérateur). Il existe en effet de nombreux postes faisant appel aux aptitudes manuelles : prothésiste-dentaire, chirurgien, couturier, peintre en bâtiment, carreleur, électricien, cuisinier ou grand chef, menuisier, cuisiniste …
Ces métiers, essentiels bien que certains ne soient pas toujours valorisés, vous permettent une véritable autonomie et une totale liberté de mouvement. N’hésitez pas à vous tourner vers eux car il y aura toujours du travail dans ces domaines. Et si en plus d’être manuel, vous êtes créatif, vous pourrez en faire quelque-chose d’exceptionnel !
4. Si vous êtes…
– Attiré(e) par le beau, l’esthétique
– Sensible en général, et sensible aux formes, aux couleurs, aux bruits, aux musiques…
– Vous faites preuve d’originalité
– Vous vous échapez volontiers dans votre imaginaire
– Modifier ou faire évoluer l’existant vous amuse
– L’art est important dans votre vie
– Créer vous parait naturel
– La qualité vous semble plus importante que la quantité
Alors vous êtes fait pour travailler dans un domaine ARTISTIQUE, ou en tout cas, pour mettre vos talents créatifs au service de votre métier. Que ce soit dans un domaine purement artistique : peintre, sculpteur, danseur, acteur, chanteur, fleuriste, photographe, décorateur… ou dans un domaine plus conventionnel dans lequel on vous laissera carte blanche pour faire émerger des idées innovantes et originales.
Vous vous épanouirez professionnellement dès lors que l’on vous permettra d’exprimer vos idées et votre vision créative.
J’espère que cet exercice tout simple vous aura permis d’y voir plus clair dans les pistes qui s’offrent à vous.
Si vous pensez avoir besoin d’aller plus loin dans la réflexion et le choix du métier vraiment fait pour vous, nos Experts Grand Bain sont là pour vous accompagner, que ce soit en présentiel ou à distance :
– en orientation scolaire pour les jeunes
– en reconversion professionnelle pour les adultes
Parce-qu’il n’est jamais trop tard pour décider de se faire plaisir professionnellement, si vous ressentez ne serait-ce qu’un tout petit besoin de changement, prenez le temps de vous poser les vraies questions.
Car comme disait Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » !
Je reste à votre écoute,
Sophie