Bilan de compétences pour personnes hypersensibles

 

Parce qu’être hypersensible, c’est vivre chaque instant avec une intensité inégalée, il n’était pas envisageable d’accompagner nos bénéficiaires hypersensibles de la même façon que les autres dans la réalisation de leur bilan de compétences.

D’autant plus que certains de nos consultants se sont découverts eux-mêmes hypersensibles, ce qui leur permet d’accompagner avec beaucoup de délicatesse et de douceur ces personnes atypiques avec une sensibilité élevée.

 

Ce qui rend unique les profils hypersensibles

 

Quelles sont les conséquences de cette Haute Sensibilité ?

L’intense brassage d’informations épuise le cerveau et le système nerveux, qui carburent à plein régime et en permanence.

C’est pourquoi l’hypersensible a besoin de périodes de retrait pour se reposer, se libérer de cette surstimulation.

Il a souvent l’impression de ne pas être compris des autres. En parallèle, il développe facilement un syndrome de l’imposteur.

Il remet tout en question et a besoin de prendre du temps pour analyser, décider, puis agir. Car une telle intensité d’informations et de choses à réaliser le bloque régulièrement.

L’hypersensibilité est un des points communs des profils atypiques (HPI, HPE, DYS, TDAH, ASPERGER…)

 

Suis-je hypersensible ?

Nous vous proposons de découvrir le parcours de découverte de l’un de nos consultants qui a intégré le Grand Bain après une reconversion :

« J’ai découvert ce trait de personnalité il y a quelques années. C’est cette découverte (mettre des mots sur des « maux ») qui a déclenché en moi le besoin de changer de métier !

Je faisais pourtant un métier passionnant mais je sentais au plus profond de moi ce besoin et cette envie de vérifier s’il n’existait pas un métier avec plus de sens et qui serait en parfaite harmonie avec mon moi profond. La sensibilité élevée est une vraie force : qu’il faut exploiter et travailler !

Avec curiosité et soulagement, j’ai pu mieux comprendre la spécificité des personnes avec une haute sensibilité. Des auteurs inspirants m’ont permis d’approfondir le sujet, je recommande de notamment lire les ouvrages de Charlotte Wils, Saverio TomasellaElaine AronMaurice BarthélémyFabrice Midal, Alban Bourdy… »

 

Un bilan de compétences pour HYPERSENSIBLES

La richesse et la diversité des profils de nos experts fait la force du Grand Bain. Avec une meilleure compréhension de l’hypersensibilité, il nous est possible de réaliser une prise en charge spécifique des profils hypersensibles qui tient compte de leur parcours professionnel et de leur mode de fonctionnement.

Une fois le trait de personnalité « hypersensible » repéré, notre consultant procède étape par étape afin d’accompagner la personne et lui permettre de se sentir écoutée, comprise et surtout « non jugée ».

Les hypersensibles ont particulièrement besoin de se sentir en confiance, le choix de l’accompagnant est un facteur clé dans le succès du bilan de compétences. 

 

L’authenticité des échanges, les silences, les temps de pause et de réflexion permettront ainsi d’avancer en douceur dans le processus de changement et de développement personnel et professionnel.

Le cadre de la réalisation du bilan est également très important, il doit permettre de créer un environnement chaleureux favorable aux échanges.

Les hypersensibles observent tout, entendent tout, et ressentent de façon très aiguisée ce qui se joue dans la relation.

Il leur faut généralement un peu de temps pour réussir à se livrer. Mais une fois en confiance, ils sont capables de fournir de nombreux détails, en lien direct avec les émotions ressenties.

Le rôle de notre consultant est de les rassurer régulièrement, de leur demander comment ils se sentent à chaque RDV, afin de prendre en compte leur état interne et les multiples émotions (agréables ou désagréables) qui les traversent. Il s’adapte à leur pensée en arborescence et sait dénouer les éventuelles situations de blocage : face à trop d’intensité, trop de données à intégrer pour pouvoir avancer, trop de tâches à lancer sans savoir comment les prioriser, face aux décisions à prendre…Notre consultant les aide à prendre du recul et à pratiquer la méthode des petits pas.

Peu à peu, notre expert les amène à identifier les sens qu’ils ont développés, consciemment ou inconsciemment, afin de les prendre en compte dans le choix d’un nouveau métier ou d’une création d’entreprise. Il s’appuie également sur les ateliers Grand Bain pour travailler les états internes : gestion des émotions, lâcher prise, capacités à se protéger, à s’affirmer, à faire de sa haute sensibilité un atout sur lequel compter…

 

Notre accompagnement personnalisé permet en effet de réaliser que ce trait de personnalité est en réalité un SUPER POUVOIR, qui peut être utile aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle ! 

Un exemple livré par notre consultant :

« Certains bénéficiaires arrivent chez nous en se sachant hypersensibles, d’autres le découvrent en cours de Bilan. Au fil des RDV, j’arrive à ressentir si mes bénéficiaires présentent ce trait de personnalité.

Comment ? Je ne saurais pas spécialement l’expliquer…

Lorsque deux âmes hypersensibles se croisent, le résultat est assez magique (voire magnétique !). Un dialogue de confiance s’installe, des regards, des silences, des échanges : tout est riche et authentique ! ». 

 

Si vous pensez présenter une forme d’hypersensibilité et que vous souhaitez réaliser un bilan de compétences adapté aux personnes avec une haute sensibilité, n’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt !