Les vacances vous ont apporté une véritable coupure, le soleil, le grand air, les apéros entre amis, prendre le temps de lire… mais cette parenthèse touche à sa fin et vous ne ressentez aucune envie de retourner au travail…
Si tel est votre cas, il est sans doute temps de vous poser les bonnes questions.
Le manque de motivation
Le manque d’enthousiasme à l’aune de la reprise du travail pourrait cacher un mal être profond que vous avez du mal à accepter : le sens du devoir, l’engagement, la peur de ne plus gagner assez d’argent pour subvenir à vos besoins, autant de freins susceptibles de vous empêcher de regarder la réalité en face.
Il est bien sûr tout à fait légitime de ressentir une pointe de tension lors de la transition entre des congés réussis et la reprise du train train quotidien. Car, même si votre travail vous plait, le fait de passer d’un état de lâcher prise à une posture concentrée et orientée sur des objectifs précis peut remuer – temporairement.
Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir, pour gérer ce sentiment inconfortable, un sas de transition, une reprise à mi temps par exemple, durant 1 jour ou 2 : consacrés au traitement des mails et courriers d’une part, et aux lessives et courses d’autre part, sans pression ni RDV ?
Si par contre, vous avez une véritable boule au ventre à l’idée de revoir votre patron, vos collègues, ou vos clients, comme des millions de français au lendemain du confinement lié à la pandémie de Covid 19, cela signifie sans aucun doute qu’une vie meilleure vous attend quelque part. Et qu’il vous appartient de décider de vous tourner vers elle – ou pas.
Car rester dans un job « parce que c’est confortable » (le salaire tombe, on connait l’équipe, on peut prendre 2 heures pour aller chez le médecin si nécessaire, etc.) n’est pas un choix acceptable sur le long terme.
Régulièrement, et comme un boomerang, quelques symptômes viendront vous rappeler que vous n’êtes pas à la bonne place : cervicales bloquées, maux de dos, insomnies… Et il vous appartiendra de décider de consulter un médecin, prendre des médicaments, invoquer des raisons diverses et variées pour justifier ces désagréments, ou de prendre le taureau par les cornes et d’envisager un avenir meilleur, en phase avec votre personnalité et vos besoins les plus profonds.
Retrouver du sens au travail
Plus que jamais, les salariés ressentent le besoin viscéral de maîtriser leur vie et trouver du sens au quotidien, que ce soit sous un angle professionnel ou personnel.
Subir la pression des chiffres, la charge de travail, la pression des indicateurs en passant des heures à faire du reporting au lieu de s’occuper de ses clients ou de ses collaborateurs, satisfaire les impératifs de rentabilité d’actionnaires habitant à l’autre bout du monde et plus soucieux des profits que du bien être des salariés, se percevoir comme un simple maillon de la chaîne emprisonné dans un job aux contours immuables, ne pas réussir à faire entendre ses idées ou innovations pour faire grandir l’entreprise… telles sont les raisons qui poussent de plus en plus de français à démissionner.
Quelle que soit cette nouvelle vie qui vous attend : changement d’entreprise, reconversion professionnelle, création d’entreprise, il vous faudra du courage et un minimum de temps de réflexion, afin d’opérer les bons choix. Car partir sur un coup de tête en acceptant la première offre venue peut s’avérer risqué : qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que vous y serez mieux que dans votre poste actuel ? (si ce n’est un salaire supérieur, assez facile à trouver de nos jours puisque nous sommes presque en situation de plein emploi).
Pour réussir à faire la part des choses et faire le point quant à cette sensation de mal être, voici les questions à vous poser sur votre situation actuelle :
- Mes missions me plaisent elles toujours ? Ont-elles du sens à mes yeux ?
- Suis-je en phase avec les valeurs et les orientations de mon Entreprise / de ma Direction ?
- Y-a-il des paramètres extérieurs qui m’empêchent d’être épanoui(e) : le temps de trajet, les horaires de travail, un collègue désagréable, le salaire inadéquat par rapport au marché ou par rapport à mes études, la logistique trop compliquée qui se greffe autour (gestion des enfants, d’un parent malade etc.), etc…
- Ai-je les moyens de bien faire mon travail ? Me donne-t-on des ressources (matérielles et humaines) adaptées pour remplir mes objectifs ?
Et j’insiste sur ce point qui est essentiel, car nous remarquons une hausse très importante de bénéficiaires en bilan de compétences Grand Bain, qui arrivent chez nous pour cause d’épuisement professionnel – très souvent à la limite du burn-out.
J’y vois une raison très simple : à chaque fois qu’un collaborateur démissionne et que l’on n’arrive pas à le remplacer, ce sont les équipes en place qui doivent prendre le relais… Oui mais à quel prix ?
En fonction de vos réponses à ces différentes questions, demandez-vous si quelques paramètres pourraient être ajustés, afin de rester dans votre poste actuel en améliorant votre quotidien.
Si la réponse est non, je vous propose de vous projeter sur la situation rêvée à travers les questions suivantes :
- Si demain, vous pouviez tout changer, pour quel travail auriez-vous envie de vous lever le matin ?
- Seriez-vous salarié, indépendant, chef d’entreprise, associé… ?
- Quel sens voulez-vous donner à votre vie de manière générale ? Si vous deviez résumer votre raison d’être en 1 verbe, quel serait-il ? (quelques exemples : transmettre, aider, innover, créer, faire grandir, émouvoir, faciliter …)
Maintenant, fermez les yeux et considérez que vous avez franchi le pas, que vous êtes installé(e) dans cette nouvelle vie. Que vous y êtes reconnu(e) pour vos compétences et très demandé(e) par vos nouveaux clients ou par votre nouvel employeur. Comment vous sentez-vous ? Fier, serein, excité…?
Cette vision vous donne-t-elle un peu plus envie de plonger ?
Si la réponse est oui, n’attendez plus, sautez à l’eau !
Les bénéfices du changement
Car même si vous devez reprendre une formation puis redémarrer en bas de l’échelle, avec le temps, votre nouvelle expertise va s’affiner et vous permettra de prétendre à un salaire plus élevé.
En attendant, en ce qui concerne la rémunération, peut-être pouvez-vous revoir vos besoins à la baisse ? En changeant de quartier/de ville, en affectant des budgets moins importants aux vêtements ou à l’équipement de la maison, en allant travailler en vélo plutôt qu’en voiture etc.
Tout dépend bien sûr de vos frais fixes et des contraintes incompressibles , mais lorsque l’on repense son avenir de façon globale, un certain nombre d’éléments peuvent s’appréhender différemment.
Pour autant, il n’est pas du tout certain que vous perdiez en salaire.
Il existe heureusement de plus en plus d’entreprises qui recrutent aujourd’hui sur le « potentiel » et non plus sur l’expérience (pas encore assez, j’en conviens, mais cela finira par bouger, j’en suis sûre !).
Vous avez tout à gagner à penser à vous et à penser à ce que vous pouvez apporter aux autres.
Avec vos moyens, vos talents, votre savoir-faire, votre réseau.
Réfléchissez à ce qui fait de vous quelqu’un d’unique puis transformez cette notion abstraite en métier concret !
Faites vous plaisir, presque tout sera possible demain.
Nous avons un monde à reconstruire et cela commence maintenant.
Bonne chance !
Sophie