A votre écoute 04 93 35 04 76

Que l’on ait confiance en soi ou pas, il est prouvé qu’appartenir à un groupe apporte des bénéfices inestimables.
Quel Groupe me direz-vous ? Celui qui vous correspond !
Il peut s’agir d’un Club de sport, d’un Club de jeux (Scrabble / Belote…), d’un Club Business, d’une Association autour de la Culture / du Patrimoine / de la Cuisine, d’une association caritative, d’un groupe de développement personnel, bref… Tout est possible, à partir du moment où les membres de ce groupe partagent vos valeurs et votre intérêt pour le thème qui vous réunit.

De quels bénéfices parle-t-on ? 

– En tout premier lieu, appartenir à un groupe permet de valider notre importance en tant qu’individu, grâce à cette place que l’on occcupe en tant que « maillon de la chaîne ».
Quand on arrive à l’une des réunions, on est reconnu(e), salué(e), on nous demande des nouvelles. Notre présence compte.
Et cela, que l’on prenne beaucoup la parole dans le groupe, ou pas. Attention, je ne parle pas des soirées « business » où l’on doit pitcher en 2 minutes puis donner sa carte de visite (trop impersonnel). Il s’agit bien de ces groupes / clubs / associations, qui réunissent les mêmes membres de manière régulière autour d’un thème bien précis.

– Deuxième bienfait : le thème de ce groupe correspond à un centre d’intérêt précis, voire, pour certains, à une passion. Or, pratiquer une passion en la partageant avec d’autres renforce notre confiance en nous. Cela permet d’apprendre, de nous entrainer, de nous enrichir, donc, d’améliorer nos compétences et connaissances, tout en tissant des relations solides et authentiques avec des personnes qui partagent cette envie.

– Autre bénéfice : l’appartenance à un groupe permet, dans certains cas, de nous engager. Cela apporte alors un sentiment de plénitude, une satisfaction personnelle, et surtout, cela donne du sens à notre quotidien. Cela est d’autant plus important pour ceux dont le travail ne permet pas de se sentir suffisamment nourris, épanouis, ou encore alignés avec leurs valeurs.

– Enfin, appartenir à un groupe permet d’élargir son horizon personnel et professionnel grâce aux rencontres humaines que l’on y fait. Au début, on est juste « copains » (de rando / de tennis / de théatre…) puis au fil du temps, on apprend à se connaitre et on découvre des univers parfois très éloignés (ou très proches) du nôtre. Cela ouvre l’esprit, et cela permet également la solidarité (« ton fils cherche un stage en informatique ? Donne moi son CV, on en cherche dans ma boite » => j’ai personnellement assisté à cette scène), et cela peut, par la suite, donner lieu à des mises en relations bien utiles, que ce soit pour trouver un travail, un client, un nouvel ami…  

 

J’appartiens personnellement à 2 groupes que j’affectionne tout particulièrement, et grace auxquels ma vie a pris un nouveau relief : 

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça aujourd’hui ? 

Ce thème me tient à coeur car je pense qu’il fait partie intégrante de la préparation mentale dans l’atteinte d’un objectif.

Si vous voulez changer de job ou changer de vie, et que vous restez isolé(e) chez vous, vous aurez moins de chance d’y arriver car :

1 – vous n’aurez comme vision de vous-même que celle que vous vous faites, et si celle-ci n’est pas brillante, il y a peu de chance que ce défaut de confiance en vous change ni qu’il vous permette de décrocher le job de vos rêves,
2 – vous serez cantonné(e) aux seuls CV que vous enverrez, et vous priverez de l’occasion qu’un membre de votre groupe de prédilection vous donne une idée de reconversion, vous propose de passer votre CV à sa DRH, ou , qui sait, vous invite à créer une entreprise avec lui.

C’est pourquoi « l’appartenance au groupe » est l’un des ateliers « feel good » qui a toute sa place dans notre Parcours Le Grand Bain.
Sortir, compter pour les autres, se nourrir intellectuellement et affectivement, se faire plaisir, tels sont les ingrédients d’une vie réussie.

Si vous n’êtes pas déjà membre d’un Club, surfez sur le net, renseignez vous sur les clubs et associations de votre ville, et décrochez votre téléphone !
Profitez bien !

Sophie 

Le bonheur, c’est les autres !

Que l'on ait confiance en soi ou pas, il est prouvé qu'appartenir à un groupe apporte des bénéfices inestimables.
Quel Groupe me direz-vous ? Celui qui vous correspond !
Il peut s'agir d'un Club de sport, d'un Club de jeux (Scrabble / Belote...), d'un Club Business, d'une Association autour de la Culture / du Patrimoine / de la Cuisine, d'une association caritative, d'un groupe de développement personnel, bref... Tout est possible, à partir du moment où les membres de ce groupe partagent vos valeurs et votre intérêt pour le thème qui vous réunit.

De quels bénéfices parle-t-on ? 

- En tout premier lieu, appartenir à un groupe permet de valider notre importance en tant qu'individu, grâce à cette place que l'on occcupe en tant que "maillon de la chaîne".
Quand on arrive à l'une des réunions, on est reconnu(e), salué(e), on nous demande des nouvelles. Notre présence compte.
Et cela, que l'on prenne beaucoup la parole dans le groupe, ou pas. Attention, je ne parle pas des soirées "business" où l'on doit pitcher en 2 minutes puis donner sa carte de visite (trop impersonnel). Il s'agit bien de ces groupes / clubs / associations, qui réunissent les mêmes membres de manière régulière autour d'un thème bien précis.

- Deuxième bienfait : le thème de ce groupe correspond à un centre d'intérêt précis, voire, pour certains, à une passion. Or, pratiquer une passion en la partageant avec d'autres renforce notre confiance en nous. Cela permet d'apprendre, de nous entrainer, de nous enrichir, donc, d'améliorer nos compétences et connaissances, tout en tissant des relations solides et authentiques avec des personnes qui partagent cette envie.

- Autre bénéfice : l'appartenance à un groupe permet, dans certains cas, de nous engager. Cela apporte alors un sentiment de plénitude, une satisfaction personnelle, et surtout, cela donne du sens à notre quotidien. Cela est d'autant plus important pour ceux dont le travail ne permet pas de se sentir suffisamment nourris, épanouis, ou encore alignés avec leurs valeurs.

- Enfin, appartenir à un groupe permet d'élargir son horizon personnel et professionnel grâce aux rencontres humaines que l'on y fait. Au début, on est juste "copains" (de rando / de tennis / de théatre...) puis au fil du temps, on apprend à se connaitre et on découvre des univers parfois très éloignés (ou très proches) du nôtre. Cela ouvre l'esprit, et cela permet également la solidarité ("ton fils cherche un stage en informatique ? Donne moi son CV, on en cherche dans ma boite" => j'ai personnellement assisté à cette scène), et cela peut, par la suite, donner lieu à des mises en relations bien utiles, que ce soit pour trouver un travail, un client, un nouvel ami...  

 

J'appartiens personnellement à 2 groupes que j'affectionne tout particulièrement, et grace auxquels ma vie a pris un nouveau relief : 

  • le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) : tous les membres sont chefs d'entreprise de taille modeste et partagent des valeurs fortes de bienveillance, de courage, d'humilité, d'engagement, et de bonne humeur. Nos rencontres (commissions en petits groupes ou conférences plénières) m'apportent, selon les thèmes, un savoir, une remise en question, des effets miroirs, parfois un déclic, une idée, et toujours, toujours, une considération sincère et des moments de partage et de rigolade autour d'un verre.
  • le "Fit'athlé" : ma super Coach Odile Diagana et ses collaborateurs si professionnels et adorables nous entrainent 2 fois par semaine autour de ce cocktail très rafraichissant "athlétisme + renforcement musculaire". Odile a réussi à me faire adhérer tout de suite car elle m'a dit le premier jour "tu dois savoir courir en parlant". Et s'il y a un truc que j'aime faire, c'est parler. Donc, moi qui n'aimais pas courir, j'y ai pris goût. D'une part, parce-que les membres de ce groupe sont tous tellement chaleureux et fun que j'y vais, même quand il fait un froid de canard et que je suis fatiguée. Juste pour me sentir enveloppée par cette bonne ambiance et cette cohésion. Mais j'y vais aussi car j'ai compris à quel point le sport était fondamental pour prendre du recul sur ses tracas quotidiens. Quand je sors d'une séance, tout va toujours mieux dans ma tête que lorsque je suis arrivée.

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça aujourd'hui ? 

Ce thème me tient à coeur car je pense qu'il fait partie intégrante de la préparation mentale dans l'atteinte d'un objectif.

Si vous voulez changer de job ou changer de vie, et que vous restez isolé(e) chez vous, vous aurez moins de chance d'y arriver car :

1 - vous n'aurez comme vision de vous-même que celle que vous vous faites, et si celle-ci n'est pas brillante, il y a peu de chance que ce défaut de confiance en vous change ni qu'il vous permette de décrocher le job de vos rêves,
2 - vous serez cantonné(e) aux seuls CV que vous enverrez, et vous priverez de l'occasion qu'un membre de votre groupe de prédilection vous donne une idée de reconversion, vous propose de passer votre CV à sa DRH, ou , qui sait, vous invite à créer une entreprise avec lui.

C'est pourquoi "l'appartenance au groupe" est l'un des ateliers "feel good" qui a toute sa place dans notre Parcours Le Grand Bain.
Sortir, compter pour les autres, se nourrir intellectuellement et affectivement, se faire plaisir, tels sont les ingrédients d'une vie réussie.

Si vous n'êtes pas déjà membre d'un Club, surfez sur le net, renseignez vous sur les clubs et associations de votre ville, et décrochez votre téléphone !
Profitez bien !

Sophie