Le sport bien sûr !

J’assistais hier soir à une conférence fort intéressante animée par Michel CYMES sur le thème « Bien-être et travail ». J’ai beaucoup ri !
Et appris certaines choses… à savoir :
– un salarié sédentaire serait 12% moins productif qu’un salarié qui fait du sport (ou de la marche) régulièrement. 
– une personne assise plus de 6 heures par jour présenterait un taux de mortalité 20% plus élevé qu’une personne qui ne reste assise que 3 heures par jour.

De quoi nous donner envie de nous lever tout de suite pour éviter ces fâcheuses conséquences, n’est-ce pas ?

Autres constats :
– le sport augmente notre estime de nous-même
– le sport réduit de façon conséquente l’apparition de maladies graves telles que les cancers
– le sport est un remède particulièrement efficace pour lutter contre les troubles de l’humeur

Avouez-le … vous le saviez déjà, que manger des légumes verts et faire du sport, ça n’apportait que du bonheur…
Alors pourquoi est-il si difficile de s’y mettre ? (j’entends : pour certains d’entre vous).

Personnellement, j’ai attendu d’avoir 45 ans pour comprendre à quel point ces bienfaits étaient réels et sérieux.
Avant, je me forçais à suivre un cours de 45 minutes par semaine (Body Pump ou Cuisses Abdos Fessiers). Je m’y rendais sans grand enthousiasme et je rentrais ventre à terre, avec la conscience tranquille du devoir accompli. Je n’y prenais pas vraiment de plaisir…

 

Puis j’ai conçu les 60 ateliers du GRAND BAIN, et décidé d’être exemplaire, en m’appliquant à moi-même ce que je conseillais à mes clients. Parmi ces ateliers, se trouve le thème : « se faire plaisir tout de suite » (inutile d’attendre d’avoir identifié le métier de ses rêves pour être heureux, il y a forcément des petites activités plaisantes à trouver en attendant cette ultime étape) ainsi que celui de l’hygiène de vie (« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » – Proverbe Indien). Alors j’ai cherché, puis trouvé, des cours qui me plaisent vraiment.

Aujourd’hui je pratique 3 sports, et tous me font vibrer, pour des raisons différentes.

Je vous livre mes bons plans :
1) il est inconcevable de ne pas commencer par le groupe « Fit’athlé » (NCAA) : une révolution dans ma vie ! Les Coachs (Odile, Julien, Stephan, merci !!!) apportent à nos séances de running et fitness en plein air une dimension ludique, fun, positive, et l’effet « groupe » nous procure un très agréable sentiment d’appartenance, de soutien et de motivation (il faudrait me passer sur le corps pour m’empêcher d’assister à mes 2 séances hebdomadaires, et pourtant je n’aime pas courir…)
2) ensuite, il y a la Zumba et tout particulièrement le cours de Kevin (si vous habitez Nice, prenez un abonnement à Fitlane Saint Isidore, vous ne le regretterez pas) : pétillant, excellent choix de musiques, une énergie à revendre. J’y vais comme si je me rendais en boite pour aller danser avec mes copines !
3) enfin, je suis devenue une adepte du Body Balance, et là, je recommande le cours de Sophie (toujours à Fitlane), une véritable parenthèse pleine de grâce, de souplesse, et de sérénité.

Je totalise donc 4 séances par semaine, soit environ 4h30 de cours, et je suis malheureuse lorsque je ne peux pas m’y rendre. 
Je me sens zen, (re)connectée à l’essentiel, capable de relativiser, et bien plus créative pour résoudre les situations difficiles qui se présentent à moi.
Et je me demande pour quelle raison j’ai attendu si longtemps pour être bien dans mes baskets ?

A vous…
Quel choix allez-vous faire ?

Toujours pas convaincu des bienfaits du sport ?
Dans ce cas, il vous reste à adopter la solution de l’un des intervenants de notre conférence d’hier pour vous aider à bouger : prenez un chien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *