Si vous lisez notre article, vous êtes probablement en phase de réflexion dans le cadre de votre reconversion militaire. Vous vous apprêtez, dans les prochains mois ou années à venir, à quitter l’Institution militaire et vous vous interrogez naturellement sur la réussite de votre future carrière professionnelle.

La fin d’une carrière militaire peut résulter de la fin du contrat qui vous lie à l’Armée, une fois atteint l’âge limite dans un grade. Elle peut aussi correspondre, à tout âge, à un souhait de changement profond et de réalisation d’un projet personnel…

Tout militaire se voit confronté à ce changement de vie que constitue le retour à la vie civile. Le ministère des Armées accompagne tous les militaires et leurs conjoints dans leurs reconversions via l’Agence de reconversion (ARD), connue sous le nom de Défense Mobilité.

Les démarches de reclassements militaires ont concerné, entre 2009 et 2019, 103 000 ressortissants du Ministère et de leurs conjoints. 21% ayant rejoint la fonction publique et 79% le secteur privé.

Véritable challenge, ce nouveau départ, demande de se préparer au mieux pendant la phase de transition vers la vie civile. Certains métiers exercés dans le cadre de l’Armée n’ont pas leur équivalent dans le secteur civil. Cependant les « soft skills » (compétences non techniques) et certaines compétences acquises au cours de votre parcours militaire peuvent représenter des atouts (en management, logistique, gestion de projets, informatique, etc.) recherchés par les entreprises.

Ces talents peuvent également s’avérer indispensables pour réussir une création d’entreprise : éthique, sens du service, loyauté, rigueur, esprit d’équipe, engagement….

Défense mobilité : pour organiser votre parcours de reconversion

Défense Mobilité permet aux militaires d’anticiper et de réussir leur reconversion professionnelle. Il s’agit en effet d’un droit inscrit dans le statut général des militaires. Ainsi, l’institution met en œuvre différents services pour préparer et réussir votre transition de carrière et ceci jusqu’à 3 ans avant votre départ. 

Ces services comprennent la constitution de votre projet professionnel, la mise en place de formations ou la reconnaissance de vos acquis de l’expérience (VAE), l’accès à des offres d’emplois de partenaires ou une aide à la création ou à la reprise d’entreprise.

Tout militaire qui justifie de plus de 4 ans de service dans l’armée, sans distinction de grade, d’armée ou de spécialité bénéficie d’un parcours de reconversion orchestré par Défense Mobilité :

Le Grand Bain : un bilan de compétences adapté aux militaires en reconversion

Pour réussir votre reconversion militaire, Le Grand Bain vous accompagne à 360° pour prendre en compte toutes les dimensions qui vont contribuer à votre succès : parcours, aptitudes et compétences acquises, situation personnelle, aspirations professionnelles, traits de personnalité, …

Le Grand Bain accompagne les militaires, où qu’ils soient en France et dans le monde, grâce à un bilan de compétences à distance. Ce bilan est réalisable à travers une alternance d’ateliers à remplir en ligne, et des entretiens individuels avec un expert dédié, afin de vous guider dans chacune des étapes de votre projet de reconversion professionnelle.

Une reconversion professionnelle doit se préparer solidement pour bâtir un avenir professionnel durable, pour cela nous avons développé un bilan en 5 étapes :

1ère étape : Définir qui vous êtes

Durant cette première étape nous analysons de façon poussée tous les éléments qui font votre personnalité : valeurs, aptitudes, passions, mode de fonctionnement naturel. Nous réalisons un test de personnalité et un focus sur l’image que vous renvoyez autour de vous. Cette étape permet de mieux vous connaître et permet d’identifier les métiers qui vous correspondent (ainsi que ceux qui ne seront pas source d’épanouissement).

2ème étape : Ouvrir le champ des opportunités

Cette deuxième étape permet d’explorer toutes vos envies professionnelles et d’identifier les « pour » et les « contre » de chacune des pistes. Cela vous permettra de retenir les idées qui vous motivent vraiment et qui sont réalistes et réalisables par rapport au marché de l’emploi.

3ème étape : Des objectifs clairs

Lors de cette étape vous affinez et vous clarifiez vos objectifs avec l’éclairage que vous ont apporté les deux étapes précédentes. Vous menez une enquête terrain auprès de professionnels pour valider vos choix et envisager, sous tous ses aspects, votre projet futur. Votre expert vous apporte un éclairage extérieur et valide avec vous la nature de votre nouvelle trajectoire professionnelle : reconversion, recherche d’emploi, création d’entreprise.

4ème étape : Un plan d’action détaillé

A cette étape, vous avez clairement identifié votre projet idéal. Vous construisez votre feuille de route, fortifiez votre confiance en vous avec l’aide de votre expert et dans le cadre d’ateliers en ligne dédiés à un travail sur la posture (préparation mentale et physique, capacité à saisir les opportunités, gestion des obstacles etc.).

5ème étape : Vos premières actions concrètes

Vous êtes prêt à rebondir et à concrétiser votre projet de reconversion. Avec votre expert, vous faîtes le bilan régulier des résultats obtenus et procédez aux ajustements nécessaires.
A la fin de cette étape, nous faisons le bilan de votre parcours et vous transférons les dernières recommandations pour réussir votre reconversion militaire.

Une fois votre bilan de compétences achevé, nous gardons le contact avec vous pour suivre vos réalisations et vous procurer tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre bilan de compétences en ligne, toute l’équipe du Grand Bain est à votre écoute pour répondre à vos interrogations. Vous pouvez nous contacter au 04 93 96 92 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *