Pierre DEHE - LE GRAND BAIN

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un expert Le Grand Bain, ce mois-ci nous vous proposons de faire connaissance avec Pierre DEHE.

Quel a été ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel est un cheminement que jamais je n’aurais imaginé. C’est un parcours ouvert aux opportunités.

Après des études d’ingénieur chimiste, j’ai un peu enseigné et la « bulle informatique » des années 80 en France m’a « aspiré et inspiré ».

Après une quinzaine d’années en gestion de projets et en conseil informatique, « la bulle » a éclaté, pour moi, au milieu des années 90…Il était temps de penser à une reconversion.

A mi-parcours de la vie professionnelle, il m’était nécessaire de penser à ce qu’il me plairait de faire pour les 25 années à venir. J’ai amorcé cette reconversion par des études qui m’ont permis de plonger dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Et ainsi, pendant  25 ans, j’ai essayé de comprendre, de cultiver ce qui me semblait, et qui me semble toujours aujourd’hui, essentiel au fonctionnement de toute entreprise, de tout groupe, de toute collectivité, de toute société : l’être humain.

 

Quel est ton profil de personnalité Ennéagramme ? Peux-tu nous en dresser les principaux traits de caractère ?

Mon profil de personnalité Ennéagramme est le 9. Comme pour chaque profil, on trouve plusieurs noms associés qui donnent  une représentation caractéristique de ce profil :  le Médiateur, le Diplomate, le Pacificateur ou aussi l’Indolent. Beau programme !

En fait, même avant de connaître mon profil, je pensais qu’à toute situation qui peut nous gêner, il y a une solution possible à trouver. Et s’il est difficile de changer ou de modifier ce qui nous ennuie, nous avons la ressource de changer notre propre regard pour nous faciliter la vie.

 

Qu’est-ce qui t’anime dans ton travail ?

Ce qui m’anime dans les activités d’accompagnement que j’exerce actuellement, c’est sans aucun doute l’envie de prouver que chacun peut trouver ses propres réponses.

Une écoute, un partage d’expérience et une relation de confiance peuvent mener chacun à trouver son chemin et mobiliser ses propres forces.  Ce qui me motive aussi, c’est l’envie de partager et transmettre mon expérience de la vie.

Peut-être simplement pour être utile ou de voir l’utilité de le faire.

 

As-tu une spécialité ? Accompagnes-tu une catégorie de clients en particulier ?

Accompagner pour moi c’est une spécialité !

La richesse de l’accompagnement réside en grande partie à guider un bénéficiaire avec une méthodologie et de le suivre dans son cheminement pour lui permettre de trouver sa voie.

Chaque bénéficiaire a sa propre représentation du monde qu’il nous permet de découvrir.  C’est certainement la richesse de ces découvertes aussi qui m’anime.

 

Quelle est ta devise – ta citation préférée ?

Je n’ai pas de devise à proprement parlé mais plutôt un leitmotiv, une préoccupation permanente : Lorsqu’un acte me surprend, c’est d’essayer de comprendre la véritable intention de celui qui le commet.

J’ai une mémoire très sélective et les citations ne m’aiment pas : j’ai du mal à les conserver !

Cependant, l’une d’entre elle m’a adopté 😉. C’est une citation (connue) d’Albert Camus que j’utilise parfois pour bien choisir mes mots  : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ».