enneagramme type 6 le loyaliste

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser l’Ennéagramme comme outil de connaissance de soi et de développement personnel. Aussi avons-nous décidé de mettre à profit notre connaissance du sujet pour vous donner un éclairage sur les métiers adéquats en fonction de votre type de personnalité.

Pourquoi démarrer par le type 6 – Le loyaliste ? Tout simplement parce que c’est le profil Ennéagramme le plus représentatif de nos bénéficiaires en bilans de compétences sur 2020.

 

 

Si vous n’êtes pas 6, ne vous inquiétez pas, nous dresserons une typologie de chaque Ennéatype tout au long de l’année, comme le type 3 : le battant, le type 2 : l’altruiste, ou le type 5 : l’observateur…

Pour commencer, voici un rappel des caractéristiques principales du Loyaliste (profil 6, donc) :

 

 

L’environnement de travail favorable pour le Loyaliste :

Vous l’aurez compris, le Loyaliste a besoin d’être rassuré. C’est pourquoi il sera très à l’aise dans les environnements de travail hiérarchisés, structurés, avec une répartition claire des tâches et une pression modérée.

Le Loyaliste aime travailler dans un milieu où la compétition est faible voire inexistante.

Il apprécie de suivre un leader fort, il est donc souvent salarié. Pour autant, son besoin d’autonomie peut lui donner envie de se mettre à son compte. Certains Loyalistes ont ainsi franchi le pas (c’est mon cas par exemple !). Mais ce n’est pas très représentatif des personnes que nous suivons en bilan (le besoin de sécurité prend le pas sur l’envie de fuir l’autorité).

Et voici donc le TOP 5 DES METIERS à envisager si vous êtes 6 en Ennéagramme :

  1. Les Ressources Humaines : 
    => Car le Loyaliste aime le contact avec les gens, il fait respecter les règles, il aime se rendre utile et faire grandir les autres (tout en restant dans l’ombre).
    On trouvera par exemple des postes comme la Paie, le Recrutement, la GPEC, le Conseil RH, la Formation, les Bilans de compétences, l’Outplacement, le Coaching.

  2. La Justice :
    => Le Loyaliste a soif de Justice et aime défendre la veuve et l’orphelin. Il a à coeur d’obéir aux figures qui représentent l’autorité. Le sentiment d’œuvrer pour la Communauté le nourrit. Bien que n’ayant pas toujours une grande confiance en lui, le Loyaliste est capable de monter au créneau s’il s’agit de défendre des valeurs et des intérêts auxquels il croit.
    Tous les métiers autour du Droit peuvent l’attirer : Avocat, Juriste, Juge, Procureur…

  3. La Finance : 
    => Parce les chiffres , “c’est rassurant”, c’est blanc ou noir, on ne peut pas se tromper. Le Loyaliste est généralement rigoureux, il se met la pression pour être à la hauteur de la confiance qu’on lui accorde, il se relit et contrôle ses dossiers.
    Parmi les métiers : Comptable, Contrôleur de gestion, Banquier,  Analyste Financier…

  4. Les métiers autour de l’Aide et du bien-être :
    => Le Loyaliste s’intéresse à la psychologie, il est dévoué, attentionné, généralement discret, il possède une analyse fine de la nature humaine.
    Quelques métiers susceptibles de l’attirer : Psychologue, Thérapeute, Réflexologue, Sophrologue, Naturopathe, Assistant(e) social(e), Infirmier(e)…

  5. La Relation Clients
    => Le Loyaliste, une fois en confiance, apprécie le contact clients et aime faire appel à ses capacités d’analyse. Il émet des conseils “à propos” sans jamais tenter de forcer la main.
    Il peut se sentir bien dans les métiers suivants : le Service clients, le Service après-vente, le Commercial (il sera plus à l’aise en tant éleveur que chasseur), l’Administration des ventes.. 

 

Ces pistes vous inspirent-elles ? 

programme offert prêt pour le changement

Si vous êtes 6 et que les métiers évoqués n’enclenchent pas d’envie particulière chez vous, pas de panique ! Il est possible que vous ayez développé une aile forte et que celle-ci prenne le pas sur votre base (une aile, en ennéagramme, est le chiffre juste avant ou juste après votre base, qui vient apporter une coloration à votre personnalité).

Par ailleurs, nous ne parlons ici que de tendances générales issues de nos observations.
Il est absolument impossible d’affirmer que “tel profil Ennéagramme est fait pour tel poste”. De la même façon que tous les 6 en Ennéagramme ne se ressemblent pas en tous points, et c’est aussi cela qui fait toute la richesse des individus.  

Un bilan de compétences efficace réside surtout dans le talent du Consultant à déceler, à travers certaines subtilités évoqués inopinément lors des RDV, vos sources de motivations profondes. Elles peuvent être liées à votre profil de personnalité bien sûr, mais aussi à votre histoire, à vos talents, à votre environnement.

Vous formez un tout, et ce qui fait sens pour vous est en perpétuelle évolution. Cette “trajectoire professionnelle” que nous dessinons ensemble à travers le Bilan de compétences Grand Bain est une proposition globale au sein de laquelle vous pourrez encore affiner vos choix, dans les 5 – 10 – ou 15 prochaines années.

Connaître vos ressources et savoir les mobiliser au bon moment, apprivoiser vos axes d’améliorations, avancer, un pas après l’autre, vers cette nouvelle vie avec excitation et confiance… tels sont les ingrédients d’un Bilan de compétences réussi.

Si l’Ennéagramme vous intéresse et que vous avez envie d’aller plus loin, nous vous recommandons de suivre le Cycle Ennéagramme à distance – Mieux se connaître, boostez ses potentiels et sa relation aux autres.

 

Newsletter Le Grand Bain

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *